brame 2011

Démarré par vapfr, 26 Avril 2011, 17:58:28

« précédent - suivant »

vapfr

Bonjour,

Vous êtes photographe amateur et votre enfant aussi...je vous propose une virée nocturne en haute corrèze en septembre ou octobre dans une forêt ouverte de feuillus en bordure de clairière : Affût, écoute du brâme le soir et le matin très tôt.

Ambiance garantie, c'est ma fille qui vous montrera ses coins favoris. enseignant bienvenu

non merci aux vantars et aux professionnels, pas la peine de sortir votre 800 mm f/1 avec votre nikon D6 à 1 128 600 ISO....
D800 + Mb d 12 + D80 + ME-1 + Sb 900 + 14-24 f2.8 + 24-70 f 2.8 + 70-200 vf2 f 2.8 + 200mm f/2 VR1 + NX2

Billybanga

Citation de: vapfr le 26 Avril 2011, 17:58:28
Bonjour,

Vous êtes photographe amateur et votre enfant aussi...je vous propose une virée nocturne en haute corrèze en septembre ou octobre dans une forêt ouverte de feuillus en bordure de clairière : Affût, écoute du brâme le soir et le matin très tôt.

Ambiance garantie, c'est ma fille qui vous montrera ses coins favoris. enseignant bienvenu

Ça c'est généreux!

Citation de: vapfr le 26 Avril 2011, 17:58:28

non merci aux vantars et aux professionnels, pas la peine de sortir votre 800 mm f/1 avec votre nikon D6 à 1 128 600 ISO....

Ça c'est assez marrant,je suis sur qu'il y en a qui en serai tenté... :mrgreen: surtout le D6 :mrgreen:
Ren*

jeannot56

Citation de: Chris52 le 26 Avril 2011, 22:53:45
Bonsoir,
Votre annonce part certainement d'une bonne intention, mais je me permettrai de réagir, et certainement pas pour vous viser personnellement :
Durant le brame 2010, je me levais tous les matins vers 4h30, histoire d'arriver à l'heure sur les places. 1h de route, je sais, personne ne m'y force.
Même en semaine, c'était le défilé de voitures, de portes qui claquent, de moteurs qui vrombissent, de klaxons, les cigares qui puent, le café sur la table de camping avec toute la marmaille, et j'en passe.
Quand on connait un peu le cerf, ce n'est sûrement pas comme ça qu'on vient l'écouter. On se gare, on marche et on se tait, c'est comme ça qu'on m'a appris.
Et donc, comme un c**, j'attendais le lever du soleil, sur des postes affinés d'un jour sur l'autre au milieu des bois, espérant être au calme sur un passage repéré, à grelotter ou me faire tremper, quand parfois je ne voyais pas quelques hurluberlus sortir d'une coupe en marchant d'un pas décidé, mais repoussant les bestioles à coup de branches craquées et feuilles remuées.
Quand le jour était levé, c'était le comble : on découvrait les traces fraîches de 4x4 sur les chemins, dans les tranches et en bordures de bois, etc, etc...
Quelques amendes distribuées ne sont pas assez sévères, surtout avec 5 gardes, 2 autos sur des milliers d'hectares.
Quand j'étais content de mes 4 photos, y compris par temps pourri (peine perdue, il y a autant de monde que lorsqu'il fait beau), j'allais chercher un petit croissant avant d'aller au bureau. Et tous les matins, cette affiche un peu partout en ville qui annonçait des sorties brame, matin et soir, PAR BUS ENTIERS le WE !
Sans parler des annonces dans la presse locale, de ceux qui se vantent de s'être fait charger en plein champ... Et des places qui sont données avec précision quand on sait tendre l'oreille.
Ce genre de défilés nocturnes s'est démocratisé, mais vraiment pas dans le bon sens. La forêt n'appartient pas plus aux photographes qu'aux badauds, encore moins dans cette période de rut.
Mais si une annonce devait être donnée sur un forum, je pense qu'elle devrait surtout sensibiliser les gens aux risques de telles embardées pour ne pas dire abus. On a fait par le passé des pétitions contre le déterrage des blaireaux, pourquoi pas contre les fins limiers du cerf ?
Autoriser deux sorties seulement sur un même territoire devrait suffire, non ? Et après, on leur fiche la paix parce que j'en connais peu qui aiment être dérangés quand ils bais**t  :mrgreen:
Je n'aurais même pas l'idée de partager mes spots à chats forestiers, non pas parce que je suis un rat (c'est adapté  :mrgreen:), mais parce que j'imagine les conséquences.

Je n'ai rien contre vous, Mr vapfr, encore moins contre votre offre généreuse qui j'en suis persuadé s'opérera dans les règles de l'art (!) mais les vantards ou les professionnels (avec des 800f/1) peuvent être plus précautionneux qu'on ne le pense !!!!

+1

T90

A l'époque où je passais mes fin de journées et mes fin de nuits en forêt, pour écouter et tenter de voir les cerfs bramer, je pestais aussi contre ces indélicats qui venaient, déballaient la table de camping, le gros rouge et les "sandouiches" et laissaient la porte de la voiture ouverte, pour pouvoir écouter la radio...
Alors j'ai fait comme les cerfs, je me suis enfoncé au plus profond des taillis et ai fini par trouver des places de brame inaccessibles aux indélicats ci-dessus.
Mais j'avais de la chance : la forêt était suffisamment vaste et peu sillonnée de routes pour offrir ces endroits reculés.
Et lorsqu'il m'arrivait d'emmener des personnes (2 maximum !) avec moi, le briefing était toujours le même : silence absolu, pas de parfum ou de déodorant et une seule règle : lorsqu'on a observé un animal quelque temps, on doit s'éloigner sans se faire repérer. Je présentais ça comme un jeux, voire un défi et les gens que j'accompagnais adoraient !

Maintenant, je me contente de regarder vos belles photos...
C'est là qu'on écrit un truc rigolo ?

Luigi

Mon point de vue, c'est que lorsqu'on part seul en forêt pour photographier ou même simplement observer les animaux, on est déjà un de trop.
Mais je reconnais que l'offre est généreuse, bien que manifestement, l'équipement photographique semble devenir un critère de jugement sévère.  :?

Luigi