[Identifié] Polygonatum odoratum

Démarré par Jef., 25 Avril 2011, 17:46:34

« précédent - suivant »

Jef.

Hello,

Pouvez-vous m'aidez à identifier cette plante ?

d'avance, merci.  :wink:

Mario53

Sceau de Salomon officinal (Polygonatum odoratum)
Mario
Mario

Jef.

Le Mago

Polygonatum odoratum, pourquoi pas, mais les différences avec le multiflorum sont fines. La tige d'odoratum est striée alors que celle de multiflorum ne l'est pas. En règle générale, odoratum se trouve sur des milieux calcaires secs alors que multiflorum a un spectre écologique plus large (milieux forestiers neutres, souvent assez frais).

Pic noir

On peut penser qu'il s'agisse bien de P. odoratum car on ne voit pas plus de deux fleurs par grappes, mais c'est un peu léger comme critère unique. Ce qui serait pas mal, pour les personnes qui postent des plantes à déterminer, c'est de décrire un minimum le milieu dans lequel elles ont été photographiées et la région géographique...
Sylvie

Jef.

Citation de: Le Mago le 25 Avril 2011, 21:37:47
En règle générale, odoratum se trouve sur des milieux calcaires secs alors que multiflorum a un spectre écologique plus large (milieux forestiers neutres, souvent assez frais).
Citation de: Pic noir le 26 Avril 2011, 12:32:00
Ce qui serait pas mal, pour les personnes qui postent des plantes à déterminer, c'est de décrire un minimum le milieu dans lequel elles ont été photographiées et la région géographique...
C'est bien odoratum ...
Le lieu se trouve au sud de la Belgique, coteau calcaire surplombant la vallée.
Un superbe endroit !

Jef.

C'est ici ... mais je vous en dirai pas plus ... parce qu'après y a des gens fachés et jaloux qui m'envoient des MP pour me dire que j'ai pas à renseigner mes spots sur le forum car il y a plein de méchants méchants qui viennent juste pour ça !  :wink:

gjacobs

Je reconnais ce bel endroit: c'est là que j'ai pris la pulsatille au couchant http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,118763.msg1457519.html#msg1457519. Mais chut, n'en disons pas plus.  :wink:

Gauthier

Pic noir

Sylvie