Probléme réglage.

Démarré par joris, 23 Avril 2011, 20:29:26

« précédent - suivant »

joris

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un 300 2.8 canon L non is couplé à un 50d est j'ai des problèmes avec les micros réglages. J'ai mis l'ensemble sur trépied puis j'ai essayé de régler la bête sur un capuchon de bouteille à 10 mètre. Tous c'est bien passé, je fais la même opération avec le tc 1.4 et le doubleur et hop c'était bon. Donc le 300 seul je suis à +20, avec le tc 1.4 +15, et le doubleur +7.

Cette aprém je pars me balader avec le tromblon et sur mes photos rien de bon la MAP à chaque fois décalé, comme un andouille je l'ai est pas gardé pour les posté ici.

Est-ce à cause de la distance qui change à chaque ? Ou alors c'est moi qui m'y prend comme un manche ?

Pour les test j'étais à 200 iso, la lumière est très bonne, la vitesse était de 1/1000 à 300 f2.8, 1/640 à 400 f4 et 1/500 à 600 5.6.

Voila si vous pouviez m'éclairer afin je puisse régler correctement mon matos. Merci d'avance.

Joris.
A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

rolif

Ton objectif avait besoin d'avoir recours aux micro-règlages ?

joris

Oui il en avait besoin, enfin je supose puisqu'à 0 la MAP ne se faisait pas au bon endroit.

Joris.
A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

Pascal-J

Hello,

Remet ton réglage a zéro, adapte toi un peu a l'objectif en situation réelle et ensuite reprend tes micro réglage sur cible. Ton +20 m'étonne sérieusement, a ce niveau cela implique un gros soucis sur le boitier ou l'objectif. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet mais il y a longtemps que je fais mes µreglages en fonction des conditions du moment ( distance, température ... )

WINI

Bonsoir,
Je trouve les réglages +15, + 20 très important, perso avec mon 300 je suis à +2, + 3 max.

Je ne veux pas mettre en doute tes compétences mais idéalement il faut placer 3 cibles à bonne distance (ex. pour un 300 mm à +- 20 m), Il convient de placer la cible de gauche 15 à 20 cm plus loin (contrôle du « back focus ») et la cible de droite à 15 cm en avant (contrôle du « front focus ») mais de manière à avoir les 3 objets dans le cadre.
Régler le reflex sur le collimateur central seul, micro réglage sur 0, déclencher coup par coup, AF activé, si IS il faut le désactiver, bonne lumière, ouverture maximum pour PDC la plus courte, priorité AV et vitesse suffisante et bien sur l'APN monté sur un trépied stable.
Ensuite faire une série de test en faisant une MAP bien en avant de la cible sans déclencher puis sur la cible pour faire travailler l'AF et déclencher, refaire ceci 3 fois pour assurer (risque de flou de bouger). Faire une série avec micro réglage à 0, puis une à +10, puis une à +20, puis une à -10, puis une à -20.
Visionner les photos et rechercher celles qui sont les plus nettes sur la cible du centre.
En fonction du résultat, si les meilleures photos sont par exemple entre 0 et +10, il faut refaire une autre série de tests en affinant à +5, et de nouveau en fonction du résultat refaire d'autres tests avec des micro réglages intermédaires.
Bons essais
A+
Guy
Canon EOS 6D, 7D, 5D IV / optiques de 17 à 600 mm.
Longue vue Perl Escaped 80 ...

Facebook : https://www.facebook.com/guy.wintgens.5

joris

Citation de: Pascal-J le 23 Avril 2011, 22:37:26
Ton +20 m'étonne sérieusement, a ce niveau cela implique un gros soucis sur le boitier ou l'objectif.

Moi aussi sa m'étonne. Pour sa que je demande.

Citation de: WINI le 23 Avril 2011, 22:41:18

Je ne veux pas mettre en doute tes compétences

Tu peux  :mrgreen:

Merci pour vos précision et conseils.

Joris.

albatar

Pour moi, l'erreur vient du bouchon de bouteille qui doit être trop petit à 10 mètres.

Reprends tes test avec des cibles plus grosses, plus contrastées et surtout plates !!!

gélinotte

Citation de: albatar le 24 Avril 2011, 06:46:27
Pour moi, l'erreur vient du bouchon de bouteille qui doit être trop petit à 10 mètres.

Reprends tes test avec des cibles plus grosses, plus contrastées et surtout plates !!!
oui c' est  important ! perso avec le meme télé et un MKIII -7 seul et 0 avec 1,4 !
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

Herve LDS

Bonjour,
Pour ma part j'ai fait les essais en prenant une pile de livres de poche placée sur la tranche les uns à côté des autres sur une table, en décalant les tranches d'un centimètre environ. J'ai complété mon sujet en posant une règle graduée contre la tranche des livres.

J'ai donc ainsi un sujet constitué d'une vingtaine de plans successifs échelonés tous les centimètres.
Les photos sont prises à environ cinq mètres de distance, ce qui correpond à la ditance de travail courante en affût et surtout à la courte distance, c'est la que la profondeur de champ est la plus réduite.

Avec le 500 mm, j'avais tout d'abord sur le mark IV quelques corrections. Mais dès les premières photos prises sur le terrain, je n'étais pas satisfait de ces microréglages qui étaient autour de +10. J'ai refait l'essai et remis tout le monde à 0 !

Maintenant aucn problème de mise au point.

Hervé.

Billybanga

Citation de: Pascal-J le 23 Avril 2011, 22:37:26
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet mais il y a longtemps que je fais mes µreglages en fonction des conditions du moment ( distance, température ... )

Pascal-J...les micro-réglages ne change pas selon les conditions météo...ni la distance...Quand il sont fait sur un objectif, ils sont fait pour la vie  8)...Imagine...ce serai la folie de changer les micro-réglages pendant qu'un oiseau se rapproche petit à petit  :shock:

Perso, je le ai fait sur mon objectif et un 7D "in vivo"...en allant photographier des canards qui étaient en abondance sur le bord d'un rivière.
Ça m'a permis de les peaufiner de visu directement sur l'écran... 

Renaud
Ren*

joris

Merci à vous.
Citation de: Herve LDS le 25 Avril 2011, 21:42:24
Bonjour,
Pour ma part j'ai fait les essais en prenant une pile de livres de poche placée sur la tranche les uns à côté des autres sur une table, en décalant les tranches d'un centimètre environ. J'ai complété mon sujet en posant une règle graduée contre la tranche des livres.

Hervé.

Sa a l'air pas mal...

Citation de: Billybanga le 26 Avril 2011, 09:27:15

Perso, je le ai fait sur mon objectif et un 7D "in vivo"...en allant photographier des canards qui étaient en abondance sur le bord d'un rivière.
Ça m'a permis de les peaufiner de visu directement sur l'écran... 

Renaud

C'est ce que je voulais faire et d'ailleur je l'ai fait mais rien de concluant. Ce week end à l'affut au Martin, j'ai essayé de +20 à -20  :mrgreen: ( pas sur martin, il n'a fait que passer sans se poser sur le perchoir ) sur le bout du perchoir. Rien d'extra non plus, alors je passe mon temps en manuel au moins sa me change pas trop de la macro  :mrgreen:. Mais c'est dommage d'avoir l'AF et de pas sans servir, surtout avec cet objo.

Joris.

Luigi

Voici un lien vers le blog d'un collègue. Il indique comment régler un Nikon, mais la mire et méthode d'utilisation associée vaut pour tout matériel...

Luigi

http://baguenaude.photo.free.fr/Blog/index.php/thechnique-et-tutoriaux/reglage-precis-de-lautofocus-nikon/

Herve LDS

Bonjour,
En complément, je dirai que j'ai fait ces tests en déclenchant depuis le PC et en visualisant les images sur l'écran de l'ordinateur à 100%. Car je n'ai toujours aucune confiance dans les écrans des boîtiers pour juger du piqué d'une photo.
Hervé.