[Déterminé] Cephalanthera longifolia ou Cephalanthère à longues feuilles

Démarré par dele84, 23 Avril 2011, 11:54:20

« précédent - suivant »

dele84

Bonjour,

Quel est le nom de ces fleurs rencontrées avant-hier dans le nord du Vaucluse ?

Milieu : bois de chênes. Altitude : 350 m.
Il y avait deux plantes presque côte à côte, et pas d'autres aux alentours.

Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

cauet_francis

c'est une orchidée : cephalanthera longifolia il me semble (cephalanthere à longue feuille)

mais le nom a peut être changé ?

amicalement francis

LRE

non Francis  :grin: le taxon est le bon elle n'as pas changer pas encore du moins sur l'atlas il est conservé
@+
Eric
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

Epsilon

Citation de: cauet_francis le 23 Avril 2011, 12:00:38
c'est une orchidée : cephalanthera longifolia il me semble (cephalanthere à longue feuille)

mais le nom a peut être changé ?

amicalement francis

Bonjour,

j'ai trouvé la même chose dans le guide Delachaux !

Didier-V

Didier Vereeck, auteur photographe et écrivain - Photo nature : l'âme de la terre. Nouveau site : FLEURS DU SUD

dele84

Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

oxie

En voici un superbe individu que j'ai photographié dans une boulaie sur laquelle je surveille la population depuis des années.

Shot at 2006-03-12

dele84

Je suis retourné sur zone hier après-midi et j'ai pu faire quelques photos des fleurs ouvertes.
Malheureusement, toutes les plantes étaient dans l'ombre (sous bois) et mes photos ne sont pas de bonne qualité. En voici quand même une pour illustration.

Bernard
Bernard