[Déterminé, merci à tous.]Quel est cet oiseau ? Merci.

Démarré par Salmo29, 20 Avril 2011, 20:47:16

« précédent - suivant »

Salmo29

Bonsoir. Je n'arrive pas, seul, à identifier cet oiseau (Pipit, alouette ?) trouvé blessé voici deux jours. Il marche et ne saute pas. N'a pas de huppe. ET se plaque au sol en cas de danger. Une aile semble-t-il cassée (voiture ?) il est pour l'instant en compagnie d'un couple de tisserins dans une grande volière (protégé des prédateurs.) où peu farouche il mange, et boit.
Merci de votre aide.
Salmo29
Nikon D1X et D300 - 150/500 Sigma - 400,600 NOVOFLEX

FoKalFiX

Une alouette des champs?......

Pierre

Salmo29

Bonsoir, Pierre.
Je reste sans réponse précise et pourtant, alouette et pipit sont des oiseaux "communs". Comme quoi ! On ne fait attention qu'à ce qui nous intéresse vraiment. Je potasse, internet et le guide des oiseaux d'Europe, le Peterson si cher à tout ornitho. Mon avis s'éloigne petit à petit des alouettes à cause du manque de huppe, du bec qui me paraît plus fin ... La taille d'environ 13/15 cm me fait toujours pourtant hésiter entre alouette lulu et pipit des arbres. Les pattes roses ... plus pipit qu'alouette. Le lieu de découverte, le chemin breton qui mène à ma maison ... plus alouette que pipit.
Enfin, cela demeure un piaf.
Bonne soirée.
Marc.

la-taupe

Salmo29

Merci à tous les deux : Pierre et La Taupe. Je rejette donc Pipit et garde Alouette, mais vu la taille et l'absence de huppe j'hésite tout de même entre: Alauda et Lullula ... Bonne journée et obs. à tous. Marc. :grin:

arno7

Clairement une alouette lulu en ce qui me concerne.

Motif de la tête, de l'aile

Arnaud
20 ans et passioné par les oiseaux
materiel : Canon EF 100-400mm, canon EOS 400D et canon EOS 50D

Salmo29

Merci, Pierre, la Taupe et Arnaud.
Je reste donc (après d'autres avis similaires) sur une alouette Lulu.
Peut-être même un juvénile dont les commissures sont à peine résorbées.
Bonne journée à tous.
Marc (Salmo29.)