Tendresse vulpine… photos, vidéos & émotion, MAJ 30/04 : "Portraits choisis"

Démarré par roboisdesbains, 20 Avril 2011, 18:19:40

« précédent - suivant »

blizzardbeast

Belle maj avec des attitudes variées, super spot avec un terrier complètement à découvert... les renardeaux ont l'air déjà bien grands...

Amicalement
Alain

petiteplume

Cool ,des news images  :grin:
Rhooo 55 -56 j adore cette attitude!
Bravo...

gégé67

Aie... aie... aie, ces mises à jour sont magnifiques. Un spot en or et un passionné, ça fait mal.... ))) ))) )))

gégé

Maxime Boillot

Encore de superbes images dans une lumière ))))
Bravo pour cette approche photographique, et pour ce sens du passionné! )))

Maxime

S.A.S

Ils sont déjà sorties du terrier !!!  :shock: :shock: :shock:

P'tain ! vite... mon matos........  fhfh

Roboisdesbains merci pour ce partage, il est fantastique !! )))) ))))

Un coup de coeur pour la photo n° 10, ce regard, cette p'tite boule de poils dans cette nature, je suis sous le charme, donc, je craque... vraiment... ))))

:wink:

gjacobs

roboisdesbains

Bonjour ou Re-bonjour à ceux qui suivent ce fil !

Un premier merci pour vos visites et un second merci plus particulier à celles et ceux qui prennent une petite seconde pour un commentaire sympa en écho à ces... heures d'affût !

Je suis loin d'avoir tout compris de ce qui se trouve "sous..." mes yeux ! L'essentiel se passe sous terre... ou dans des zones que je ne peux apercevoir d'où je suis caché ! Tant mieux d'ailleurs si le mystère demeure...

Les longs temps passés à attendre (souvent sans rien voir...) apportent toutefois quelques informations mais aussi beaucoup de questions ! Je suis désormais à peu près certain qu'il y a bien deux familles dans au moins deux terriers distants d'une dizaine de mètres. Le plus proche est à vingt mètres de moi, le deuxième à trente. De ce fait avec une seule focale fixe j'ai des vues rapprochées et des vues plus larges sans changer d'optique : chic ! À mon avis ces deux entrées ne communiquent pas entr'elles.

Les petits que je vois ces derniers temps sont soit seuls soit par deux, pas plus... j'espère qu'il n'est rien arrivé aux frères et soeurs ! Les renardeaux de chaque terrier n'ont pas le même stade de développement même si l'écart d'âge ne doit pas être très conséquent ! Vu l'absence de vue d'ensemble et simultanée d'une "grande fratrie", je suis un peu inquiet et cela d'autant qu'une femelle adulte aperçue semble avoir un souci à une patte.

Ce que j'ai la chance d'admirer dure très peu de temps en rapport avec celui des affûts aussi immobiles que silencieux de quatre, cinq, six heures !

Ce jour, temps gris, c'est la première fois et cela faisait longtemps : averses, nuages et lumière diffuse ce qui n'est pas pour déplaire au photographe car sans ombre ni grand écart de luminosité l'exposition correcte est plus facile à obtenir même si le manque de lumière appelle d'autres contraintes (vitesse plus lente, montée en ISO, image froide). La diversité des lumières depuis le début de ce fil est impressionnante, elles sont plus ou moins flatteuses sur le rendu des images et témoignent de la réalité, pas forcément photogénique mais assurément documentaire. Je persiste en ce moment sur le choix de la très très longue focale (900mm, cf. données précédemment expliquées), je maîtrise mieux maintenant les difficultés réelles liées à ce type de tromblon mais je regrette de devoir troquer mon D3s contre mon D300s pour forcer le grossissement... On ne peut pas tout avoir ! J'accepte les dons de 500mm ou 600mm, me contacter en MP...  :mrgreen:

La présence d'herbes (de plus en plus) hautes pose problème et beaucoup de photos s'en trouvent gâchées. De même, le fait que les entrées me sont masquées n'est pas évident car bien des choses semblent se passer directement à cet endroit... mais il faut faire avec !

Jean-Pierre

Sur le terrier rapproché, un unique renardeau vu ce jour est plus âgé, le voici dans l'herbe mouillée après l'averse... pour trois photos d'identité :

Photo n°60

De profil !

Photo n°61

De dos !

Photo n°62

De face ! Bien peigné ! Ou alors est-ce la pluie qui fait gel ?

Sur le terrier plus éloigné, un seul renardeau vu également ce jour, tout proche de l'entrée devant laquelle il aime se prélasser ou somnoler. Il doit être une plus jeune peluche que son voisin ! C'est un peu mon chouchou et les plans moins serrés où il prend sa (petite) place renforcent son aspect aussi minuscule qu'adorable !

Photo n°63

Photo n°64

L'éternel fatigué ! Mais retourne donc au lit (voir vidéo en fin de message) !

Photo n°65

Photo n°66

Un hélicoptère passe dans le ciel ! C'est quoi ce truc ?

Vous verrez dans la prochaine mise à jour que ces deux compères mijotent une sacrée surprise !  :grin:

D'ici là, quelques secondes de vidéo ! Le renardeau écoute le conseil que je viens de lui donner en commentaire de l'image 64 !

http://www.youtube.com/watch?v=Ck-7PGeZWgI

PS : je suis intéressé par le nom de l'oiseau qui chante à la 18e et 27e seconde. Merci !

Il semblerait que cela soit une fauvette grisette ! Merci à VIANDOX pour l'info.
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

le naturaliste

La saga "Vulpes" ! photos et vidéos....Rien à redire....
J'ai souvent observé des portées de renard dont j'étais incapable de dire s'il y avait 2 portées en une....C'est à priori possible
en comportement alloparental....

Pour ce qui est de la patte blessée de ta renarde, don't worry....Les petits roux boîtent très souvent mais ce sont pour la plupart
du temps des blessures superficielles des coussinets plantaires.....j'en ai même vu un boîter à patte cassée, trotter comme Une de Mai
2 jours après(ce qui n'exclue pas une blessure plus sérieuse)...

Je t'envie de vivre de telles aventures, les miens sont dans un fort de ronces qui rebuterait un guyanais et je ne vois pour l'instant que les parents !

Le nat

gjacobs

toma

Stages et voyages photo - Animalier et Nature

http://www.voyage-photo.be

roboisdesbains

Tout s'est passé très vite... l'approche d'un promeneur, un renard adulte qui sort des tout proches buissons d'épines impénétrables pour l'homme, passe par un terrier pour y jeter un oeil, laisse les petits dehors (!) puis court en ma direction et disparaît à quelques mètres de moi. Pas eu le temps d'immortaliser la scène, juste une image prouve que je n'ai pas rêvé !

Jean-Pierre

Photo n°67

Toujours est-il que dans les instants qui suivirent ce sont deux renardeaux (les deux présentés dans ma dernière série d'images) qui se sont retrouvés ensemble sur le même terrier pour une partie de catch et autres joyeusetés en un round !

Photo n°68

Photo n°69

Photo n°70

Photo n°71

Dans l'action ci-dessus on ne le remarque pas forcément... mais sur les photos qui suivent - parmi celles que je préfère sur ce thème à ce jour - ce sont bien deux renardeaux d'âge différent qui sont devenus copains de jeu ! uy8 Sans certainement être frères (à moins que le père ne soit le même... avec deux femelles différentes !) ils se sont donc retrouvés sur la même entrée en bon camarades ! Leur stade de développement distinct est nettement visible sur certaines des images ci-après (75, 76, 78...) :

Photo n°72

Photo n°73

Photo n°74

Photo n°75

Photo n°76

Frères peut-être... mais pas de la même portée !

Photo n°77

Photo n°78

Photo n°79

En tout cas assurément copains !

Petite vidéo d'accompagnement :

http://www.youtube.com/watch?v=JvvOoOy40YI
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

michael

Quel fil!!!! Et quel terrier !!!! On en vient à réver de photos d'une têtée à contre-jour, chiche!!!!

Amicalement,

Michael
" la beauté sauvera le monde" Dostoïevski
" Hier l' homme a sauvé le cerf. Demain peut-être, le cerf se révélera un de ces animaux qui peuvent encore sauver l' homme" Guy Bonnet

Allen

Magnifique!
Mais ils ont un air trop sérieux pour leur âge, on dirait qu'ils savent déjà que la vie des renards finit toujours mal.

Julie P.

Merveilleux fil, merci de partager avec nous ces formidables clichés qui respirent la douceur ... ))))

Lily.
" À vouloir être comme les autres, nous ne sommes plus personne ... "

gjacobs

Quelle chance! De mieux en mieux... Cette MAJ est magnifique.

Gauthier

roboisdesbains

Bonjour,

Il n'est pas impossible que cette mise à jour soit la dernière de ce fil pour des raisons indépendantes de ma volonté. Merci à vous de l'avoir suivi, j'ai eu beaucoup de plaisir à y partager des images de jeunes renards en plein respect de l'éthique qui nous rassemble sur ce site. A bientôt sur d'autres fils.

Jean-Pierre

Voici donc 10 "portraits choisis" ! (+ 1 vidéo)

Photo n°80

Photo n°81

Photo n°82

Photo n°83

Photo n°84

Photo n°85

Photo n°86

Photo n°87

Photo n°88

Photo n°89

Mais qui ose se poser sur mon dos ?

Et une chouette vidéo de ce petit héros : ne ratez pas la fin, à partir de 1'08... la mouche de la photo n°89 ne serait-elle pas encore de la partie ?  :grin:

http://www.youtube.com/watch?v=eONvtrSLfyY

gauswell

Eh ben, voilà que je découvre le fil et que je le parcours en entier, que dire sinon BRAVO!  rytyt

Franchement, choix impossible à faire tant les séries sont top. Quelle joie tu as dû avoir en assistant à toutes ces scènes!
L'année dernière j'avais découvert au détour d'une ballade un terrier plutôt bien situé en bordure d'une sapinière. Je vais y retourner et y passer du temps pour y détecter une présence (j'espère)!

En tout cas, tu m'as donné une grande envie d'assister à ce genre de scènes magiques  :mrgreen:

Et dommage que le fil se termine, même si comme on dit toutes les bonnes choses ont un fin...
Canon EOS 7D, 17-40mm f4, 50mm f1.4, 100mm f2.8 Macro, 100-400mm f4.5-5.6

Tineaquarelle

Merci merci merci pour ce partage
de toute beauté
instants magiques
bravo pour ta patience

gjacobs

Snif. Quoi qu'il en soit, c'est une belle apothéose pour ce fil.

Gauthier

Mario53

Un très beau reportage de bout en bout .
Merci pour le partage .
Mario
Mario

toma

Stages et voyages photo - Animalier et Nature

http://www.voyage-photo.be

rich

bonsoir

de superbes photos que je rêve de réaliser un jour. merci pour le plaisir et le partage.
richard

cauet_francis

superbe reportage et des photos que j'aime beaucoups  )))

amicalement francis

Christian34500