Chevreuils 2011 | Màj 02/05 : Enfin proche!

Démarré par gauswell, 27 Avril 2011, 19:13:37

« précédent - suivant »

gauswell

EDIT : Suite aux bons conseils de Seb, certaines photos ont été modifiées (post-traitement amélioré)

Bonsoir à tous,

Première photo faite fin janvier dernier, premier chevreuil de l'année à proximité d'un nouveau spot. Conditions de prise de vue difficiles : fin de journée d'hiver, nuages, pas de trépied ou monopode... En plus je devais rentrer, donc pas pu tenter une approche. C'est plus pour le partage :)

1-

Canon EOS 7D, 17-40mm f4, 50mm f1.4, 100mm f2.8 Macro, 100-400mm f4.5-5.6

Baussant

Bonjour,
J' ai été agréablement surpris en découvrant ton cliché. Malgré que ton sujet soit relativement éloigné, je trouve la compo très agréable et l' angle de PDV intéressant. L' ambiance qui s' en dégage est bien retranscrite. Une photo qui me plaît beaucoup. Bravo !
Baussant

PS : tu as bien fait de ne pas tenter une approche. Terrain découvert ( cf la photo ) =  fuite de l' animal ( pas nécessaire ).
L' émotion nait de l' attente

gauswell

Citation de: Baussant21 le 28 Avril 2011, 08:51:15
Bonjour,
J' ai été agréablement surpris en découvrant ton cliché. Malgré que ton sujet soit relativement éloigné, je trouve la compo très agréable et l' angle de PDV intéressant. L' ambiance qui s' en dégage est bien retranscrite. Une photo qui me plaît beaucoup. Bravo !
Baussant

PS : tu as bien fait de ne pas tenter une approche. Terrain découvert ( cf la photo ) =  fuite de l' animal ( pas nécessaire ).

Merci Baussant! j'ai été agréablement surpris par ton commentaire  :grin:
Et c'est aussi la raison pour laquelle je n'aurais pas tenté une approche (bien que j'aurais pu me servir de ma ghillie et de l'arbre pour avancer vers lui sans qu'il ne me repère). En plus du fait que la lumière n'était pas terrible.

Une petite suite. Quand l'hiver battait son plein, je n'ai pas repéré de chevreuils lors des mes sorties suivantes à cet endroit. Seulement des empreintes marquées dans la neige. C'est quand j'y suis retourné le 08 avril dernier que la chance m'a sourit. Au menu, deux brocards. Je marchais tranquillement sur un sentier quand, arrivé à découvert, ils étaient juste sur ma gauche. A peine eu le temps de me coucher, je n'ai pu n'en photographer qu'un, l'autre étant dans des fourrés.

2- Merci l'arbre

3-

4-

5-

Surpris également, bien que n'ayant pu me distinguer, les deux bougres s'en sont allés sans empressement.
Je les ai imité, sachant dans quel coin ils étaient, je savais que je les reverrais!

Seb74

Salut,

Sur ta première image, comme Baussant, j'aime l'ambiance et ce bel arbre, si la chevrette aurait été dans une position un peu plus lisible, ça aurait pas été mal du tout...  :)

Sympa tes derniers broc, je pense qu'il y a une bonne marge à gagner en post-traitement...

A+

Seb.

Maxime Boillot

Fort sympas cette première ambiance, paisible et posé...
La dernière aussi est très belle, bravo!

Maxime

gauswell

Merci Seb et Maxime :)

Moi qui pensais que la première n'allait plaire qu'à moi, je suis agréablement surpris  :wink:

Citation de: Seb74 le 28 Avril 2011, 21:05:33
Sur ta première image, comme Baussant, j'aime l'ambiance et ce bel arbre, si la chevrette aurait été dans une position un peu plus lisible, ça aurait pas été mal du tout...  :)

Plus dans ce style?

1 bis-

Citation de: Seb74 le 28 Avril 2011, 21:05:33
Sympa tes derniers broc, je pense qu'il y a une bonne marge à gagner en post-traitement...

Pour ce qui est du post-traitement, n'étant pas pro là dedans, je marche surtout par tâtonnements (j'utilise lightroom)  :mrgreen: Que me conseillerais-tu?

Je continue avec une petite suite. L'après-midi je suis parti me ballader à nouveau dans le même coin où j'avais vu les deux brocards le matin, au bord d'un étang cette fois-ci. Après deux heures passées en compagnie du coassement des grenouilles et de différents types de volatiles aquatiques, je prend le chemin du retour.

Il est 17h20 lorsque je m'approche de l'endroit où trainaient les chevreuils le matin. J'avance prudemment et... rien. Je continue donc ma route et arrivé à une autre clairière située 20 mètres plus loin, ils étaient là, en bordure. Ni une ni deux, je me couche, place le filet de camouflage sur la tête (je n'avais pas la ghillie avec moi) et me positionne en rampant. Contrairement au matin, c'est le second brocard qui va faire en sorte que je le photographie. Un peu intrigué par le bruit au début, il fini par se coucher au milieu de la clairière.

6-

7-

8-

9-

A suivre...

Seb74

Citation de: gauswell le 30 Avril 2011, 11:20:07

Pour ce qui est du post-traitement, n'étant pas pro là dedans, je marche surtout par tâtonnements (j'utilise lightroom)  :mrgreen: Que me conseillerais-tu?

Hello,

Je suis loin d'être pro aussi en post-traitement, mais voilà comment je l'aurais plutôt vu sur ton image 4 (j'aime bcp l'ambiance pastel).
Avec PS : resserage des niveaux, ton foncé/ton clair, légère accentuation et un chouille de réduction du bruit.

Il y a sans doute moyen de faire bien mieux !
Si tu n'aimes pas, je les enlèves...

PS : sympa ta dernière série, ton coin est bien garni...

A+

Seb.

gauswell

Merci pour tes conseils ;)

Je viens de pousser un peu plus le post traitement et de remplacer les photos du fil...
En espérant que ce soit un peu mieux  :mrgreen:

A bientôt pour une suite rapprochée!

Malte-breizh64

Très belle série!!!
Cdlt,
Malte
uy8 Que viva euskadi! !!! uy8

Mario53

C'est une jolie série mais il y a quand même un manque général de netteté surtout sur  la 6  et cela aucun post traitement ne le rattraperas
En mauvaise lumière l'utilisation du pied est recommandée même si c'est parfois contraignant les résultats s'en ressentent immédiatement .
Mario
Mario

gjacobs

Je trouve la 4 très sympa, il y a une belle ambiance matinale avec ces couleurs très tendres.

Gauthier

gauswell

Merci Malte, Mario et Gauthier!

Citation de: Mario53 le 30 Avril 2011, 19:23:16
C'est une jolie série mais il y a quand même un manque général de netteté surtout sur  la 6  et cela aucun post traitement ne le rattraperas
En mauvaise lumière l'utilisation du pied est recommandée même si c'est parfois contraignant les résultats s'en ressentent immédiatement .
Mario

D'accord avec toi  :wink:

Place à la suite avec justement une meilleure proximité, lumière et piqué... Mes premières photos de cette espèce où je suis vraiment satisfait  :) Au moment où il s'est couché (9), j'en ai profité pour m'approcher en mode commando et pour bien me positionner. Après 5 minutes d'attente, le chevreuil s'est décidé à rentrer gentiment dans le bois, en passant là où je l'attendais.

10- Dommage le piquet de délimitation, mais j'aimais bien la pose...

11- Essai N&B. Ca marche pour vous?

12-

13-

Pour l'anecdote, tout chamboulé dans le feu de l'action de cette belle rencontre, j'en avais perdu mes clés de voiture  :mrgreen: 10 minutes qu'il m'a fallu pour les retrouver! Heureusement que l'herbe n'était pas encore trop haute  :lol:

gjacobs

Effectivement la netteté est bien meilleure. La 12 est très sympa, belle lumière!

Tu es doublement chanceux de l'avoir croisé, et d'en plus retrouvé tes clés. Sur le terrain, ce n'est vraiment pas évident! Moi, c'est plutôt mon téléphone que je sème. Je vais finir par en acheter un orange, ou alors étanche. Ou les deux...

Gauthier

gauswell

Citation de: gjacobs le 02 Mai 2011, 15:36:04
Effectivement la netteté est bien meilleure. La 12 est très sympa, belle lumière!

Tu es doublement chanceux de l'avoir croisé, et d'en plus retrouvé tes clés. Sur le terrain, ce n'est vraiment pas évident! Moi, c'est plutôt mon téléphone que je sème. Je vais finir par en acheter un orange, ou alors étanche. Ou les deux...

Gauthier

Ca tombe bien, il en existe pile poil comme tu le décris  :mrgreen: Pas cher en plus http://www.ldlc.be/fiche/PB00105680.html

gjacobs

Si tu trouves le même mais à clapet, parce que sinon ils ont une tendance à se déverrouiller dans ma poche et à téléphoner tout seuls, je prend :mrgreen:!