Chat alors !

Démarré par fine-lame, 18 Avril 2011, 11:06:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fine-lame

En allant aux morilles, j'ai fini couchée dans les herbes à observer ce chat forestier en chasse. Ma moisson ne fut pas celle espérée des champignons (je suis nulle en morilles  :?), mais de quelques clichés de ce magnifique animal. Malheureusement, je suis c'est vrai un peu loin, mais il a fini par me repérer et est parti tranquillement dans la direction opposée...

Maxime Boillot

J'aime beaucoup l'ambiance de la 1: très agréable. ))))

(Sinon, niveau conseil morille un pote m'avait dit qu'il faut chercher dans une forêt de hêtres avec un sol recouvert de lière ou ronce.)


Maxime

fine-lame

#2
Et puis du coup j'ai tenté ma chance un peu plus haut, sur le plateau, et là bingo, à nouveau un chat forestier (?) prend un bain de soleil couchant. Fini par m'apercevoir, s'en va dans les jeunes blés. Disparait. Je m'étonne, m'approche et surprise, en fait il s'est lui aussi rapproché et à ma vue s'est tapis au sol oreilles horizontales, regard panique. Aïe aïe aïe. Je tourne les talons, il se redresse, un ou deux déclenchements et je m'esquive...

Pour la petite histoire, j'en ai oublié mon monopode sur le chemin du retour, retrouvé 48h plus tard !

Photos au nikon D200 + 300 mm f:4

Maxime Boillot

J'aime bien aussi cette petite tête sortie de nulpart, avec une douce lumière dessus. Et une netteté ))))
Mais il parait jeune celui-là non?

Maxime

fine-lame

Merci pour tes impressions Maxime, et pour les conseils de prospections de morilles.
Effectivement celui-ci m'a aussi paru assez jeune, là maintenant j'ai un doute sur le fait que ce soit un forestier... on est cependant à plus de 2 km de toute habitation ce qui ne veut rien dire.
Mais je n'ai pas de photos plus approfondie (pas de queue, pas de dos, juste la tête), il avait c'est sûr la tache blanche sous la gorge (photos de loin un peu floue).

popeye

bonjour,

n'etant pas specialiste de l'espece je me trompe peut etre, mais a mon avis il n'est pas forestier ce chat.
je pense que c'est egalement le cas pour pas mal de fil qui s'ouvre en ce moment, sinon c'est qu'il y a explosion des populations!!

Cordialement

Pop

fine-lame

Effectivement le doute est permis sur cet individu. Cela étant, le premier chat est sans aucun doute un forestier, j'ai pu à loisirs en observer tous les caractères (raie noire sur le dos, tache blanche sous la gorge, anneaux de la queue, volume corporel).
Si on voit "pas mal de photos en ce moment", c'est aussi parce que les chats forestiers sont assez visibles à cette période dans nos régions de l'est (j'en ai encore vu un avant-hier). Ils chassent assez tôt en soirée, et comme il fait beau et que l'herbe est encore pas trop haute... c'est plus facile pour les photographes. Enfin, si l'animal est généralement discret, il est en Bourgogne très bien implanté et probablement pas aussi rare qu'on peu l'imaginer, tous les ans j'en vois qui ont été écrasés sur des routes pas très fréquentées de nuit.

dged52

 :grin: super sympa ce saut .....et la 3 bravo a toi

davifrag

Pour moi, ça m'a tout l'air d'être un vrai felis .....

J'ai eu le mien à la mi-mars, un vrai de vrai .... jhjhjhj

Bravo pour ce moment saisi !

Mario53

Une belle rencontre et tant pis pour les Morilles !
Mario
Mario