Orchidées et Papillon en Brenne

Démarré par Brice.C, 13 Avril 2011, 21:27:39

« précédent - suivant »

Brice.C

Bonsoir, je reviens de nouveau sur ce forum pour essayer de progresser car je n'évolue pas beaucoup en ce moment...

Donc voici quelques photos prises aujourd'hui dans une prairie en bord d'étang au Parc Naturel Régional de la Brenne où je suis actuellement en stage.

1- Orchis Bouffon avec un insecte don je ne me souviens plus du nom(?) (si quelqu'un peu me confirmer pour l'orchidée ?)

2-3-4-5 : Orchis Bouffon (si quelqu'un peu me confirmer ?)

3-

4-

5-

6-7 : Flambé sur Cardamine des prés.

7-

À vos critiques ;)

Brice
Pentax K20D + objectif Pentax 16/45 + objectif Sigma 70/300 mm.

Aucune de mes photos ne sont retouchées

gjacobs

Un flambé, déjà cette année !? Belle observation. Dommage pour la netteté trop en arrière sur la 2ème.

Sinon, pas facile, les orchidées. La 2 est sympa mais je l'aurais préférée cadrée plus large. Et la 3 peut être plus serrée, carrément en gros plan pour isoler la fleur tournée vers nous.

Gauthier

akwilmo

pour compléter la réponse de Gauthier, la lumière est aussi plutôt dure et ça met pas en valeur tes sujets ;)
Nikon _ 17 ans

Brice.C

Merci pour vos réponse  :grin:

OK pour les cadrages le problème c'est que avec mon objectif la position macro se bloque à partir de 200 mm et du coup je suis obligé d'être loin de mon sujet et je ne peut donc pas faire des gros plan sur des petits sujets. (je ne rejette pas complètement la faute à mon objectif hein ;) )

Qu'es ce que tu appelle un lumière trop dure ? Une lumière trop forte ?

Brice

akwilmo

une lumière forte de milieu de journée qui fait des ombres fortes et des grands contrastes de luminosité, beaucoup moins esthétique que la lumière rasante et chaude de la fin de journée ( ou du début ^^ ) qui sont les heures les plus propices à la photographie en général :wink:
Nikon _ 17 ans

Brice.C

Oui je vois, je les aient faite vers 12-13 heures donc forcément la lumière était pas génial. Mais bon c'est le seul moment en stage où j'ai le temps de faire des photos donc j'en profite ! ^^

Brice.

meeeee

Je ne vois pas les photos suivantes: 1,4,6 et 7. Est-ce normal ? Sinon tes photos sont très belles

Brice.C

Merci :)
Moi je les vois toutes et apparemment les autres aussi.

Brice.

meeeee

Maintenant je les vois c'est bizzare...
Ma préference pour la 2

dele84

Pour l'orchis je ne sais pas. Quant à l'insecte, ça me parait être un bombyle (peut-être Bombylius major).

Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

Brice.C

Ah oui voilà c'est ça ! le Bombyle.

Merci !

Brice

pyguargue

AH bah enfin te revoilà  :mrgreen:

Bon alors perso, je trouve la lumière trop dure, une perte de netteté pour le papillon.

Eh oui c'est un Bombyle

Bonne continuation

Pygargue

p-nature-m

la prémière est ma préfèrée .
canon:
400D + 7D   
70-300mm is / 400 mm f5.6
18-55mm / 10-22mm
100mm macro

21 ans

Mario53

Pour l'orchidée il s'agit de L'Orchis bouffon (Orchis morio ) c'est une des premières à fleurir au printemps;
On la reconnait bien grâce à ces rayures dans le casque les couleurs vont de violet à blanc en passant par toutes les teintes de rose.
L'insecte est un Bombyle sp.
A par cela les photos sont belles même si  la lumière est un peu dure sur certaines .
Tu as de la chance de voir encore des Flambés dans notre région (Alsace ) il a disparu depuis près de 15 ans .
Bonne continuation
Mario
Mario

Brice.C

D'accord merci Mario,
Des flambé on en voit pas beaucoup,la première fois que j'en ai vu un c'était l'an dernier je crois, donc chez moi on essaye de mettre certaines plantes pour qu'il y soit bien, nous avons quelques machaons aussi mais très peu.

Cordialement
Brice.

Tigre Blanc

)))) Vive la photographie ! )))) [move]