1D MKIII ou 7D ?

Démarré par Jef., 12 Avril 2011, 13:54:15

« précédent - suivant »

Jef.

Sorry si cette question a déjà été débattue sur le forum.
Au cas où, pour apporter une plus value, je la mets sous forme de sondage ...
Qu'en pensez-vous ?

Bastien

Salut Jef,

A moins que tu n'aies besoin de la construction de la série 1, je partirais vers le 7, un module af réactif et précis (entre les hirondelles et les gorgebleues il ne m'a pour l'instant pas déçu), une sensibilité que je n'hésite pas à utiliser jusqu'à 2000 isos (et les 3200 isos (voir un peu plus) restent utilisables même si le passage par un bon débruiteur reste indispensable). Et puis il y a le module vidéo, qui à mon sens est parfois bien pratique et agréable comme possibilité.

Après, si tu n'as pas besoin du rapport 1.6, les rumeurs enflent sur l'arrivée possible d'un 5d3 avec un module af similaire à celui du 7...

S.A.S

farouk5

Jef.

Citation de: farouk5 le 12 Avril 2011, 14:38:40
a voté aussi :mrgreen:
Citation de: S.A.S le 12 Avril 2011, 14:27:13
A voté !  :mrgreen:
Oui, mais bon ... avec un petit mot d'explication c'est pas mal non plus ...  :wink:

R-jac

J'ai voté, pour le 1D3. Rien que pour son capteur je choisirais celui-ci  :grin:
Homo oeconomicus.

farouk5

pour moi:

Mark III: meilleure ergonomie, meilleur AF et meilleure qualité photo intrinsèque (ce qui prévaut pour moi).

mais le 7D a des atouts que n'a pas le mark III :mrgreen: mais qui me sont moins nécessaires à mon utilisation perso

Jef.

Et par exemple pour la montée en isos ?

farouk5

Citation de: Jef. le 12 Avril 2011, 16:17:04
Et par exemple pour la montée en isos ?

de 100 à 1600 isos mark III. Au dessus le 7D...

PS: je précise qu'entre temps je suis passé au D3s... (j'avais besoin des hauts isos et pas des pixels)

honeybadger

50/50 :mrgreen:
j'alterne entre les deux selon l'envie, l'humeur et se prends aussi souvent les 2 en même temps.
Ha ? çà aide pas ?  :? :mrgreen:
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

tonio

salut l ami
pas facile de repondre  fhfh j ai mis le 7d  moi par rapport a un 1dmarkII

pour te repondre je pense que seul les gens quiont  les deux ou ont eu l un et apres l autre peuvent te répondre  ...
j ai eu un 1dmarkII et je sais que le 7d est de loin meilleur que ce dernier
af, qualité d image, tarif etc...

honeybadger

Pour préciser un peu plus vu que j'utilise les 2

je réserve le MKIII à la macro et aux situations ou je n'aurai pas besoin de tailler un petit coup dans le 16mp du 7D.
Je préfère l'AF du mkIII (plus précis et accrocheur)
je hais cette p....... de satanée molette qui tourne toute seule sur le 7d
j'aime la facilité des isos autos du 7d, même si ceux ci ne sont pas bornables
j'aime la possibilité de dégripper le 7D quand j'en ai envie, mais j'aime aussi la robustesse panzer-like du mkIII

Pour le reste je ne suis pas assez pinailleur pour comparer les qualités à haut isos, le banding et autres paramètres techniques.

Pour conclure, un boitier à tout faire relève de la gageure, mais il est évident que c'est un luxe extrême d'avoir 2 boitiers. Aussi, le plus simple c'est de faire un tableau avec les plus et les moins de chaque boitier, de pondérer les critères les plus importants pour toi et de prendre le boitier qui te correspond le mieux (j'avais fait çà pour chosir mon 70-200/2.8)
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

S.A.S

Citation de: Jef. le 12 Avril 2011, 15:23:56
Citation de: farouk5 le 12 Avril 2011, 14:38:40
a voté aussi :mrgreen:
Citation de: S.A.S le 12 Avril 2011, 14:27:13
A voté !  :mrgreen:
Oui, mais bon ... avec un petit mot d'explication c'est pas mal non plus ...  :wink:
Si tu as des mains de docker comme moi tu apprécieras son boitier mono bloc.
Si tu as des yeux de bovins ( toujours comme moi  :mrgreen: ) alors le confort du viseur, pfff...
Si tu pratique le portrait, le grip est " déjà " intégré.
Le bruit feutré de son déclencheur, hum...
La mitraillette tactactactactacccccccccctactatc
Si tu es bricoleur d'un dimanche et que tu ne possèdes pas de marteau, ce boitier est là pour çà !
Un nouveau format ( au diable ce coef x 1.6 )
Le double slot ( me concenant raw + jpg )
De l'iso très bon même à 2000

Le prix d'un rêve à l'occase, hélas, accesssible pour ton porte-feuille.

Un boitier immortel quoi !  :mrgreen:

Je sens que le sondage va s'envoler pour ce " vieux " tank...  :mrgreen:

:wink:

Pascal-J

Pour le mk3 :

La prise en main, le viseur, l'AF ( si si ), l'ergonomie, la robustesse, les deux cartes

Contre :

Cette sa..perie de mesure de lumière ne mode evaluative couplée au collimateur AF ( m'y ferais pas )

Pourquoi je me tate pour passer au 7d ( De toute facon en plus )

Le capteur 1.6 et les 18mp pour cropper sans vergogne et me passer du Tc2x alors que le 1.4 suffirais. Moins lourd et plus discret dans certains cas. Un cran d'isos en plus ..... bof, j'avais fait des essais qui ne m'avaient pas impressionnés.

Didou

Je vais radoter... J'ai utilisé les 2 un mois (après 2 ans de 1dmk3), et j'ai gardé le 7d. Il a tout ce qu'il me faut (le superflu du mk3, mon ego n'en avait pas besoin) et le coeff 1,6 m'a fait économiser l'achat d'un 500, une paille !  :mrgreen:

Et je regrette pas, les oiseaux de Guadeloupe sont bien moins farouches que ceux de l'Aquitaine, avec un 500 j'aurais été trop long 8)

Juste un truc pour SAS : je comprends pas ta remarque sur les mains de docker, le 7d+grip est plus lourd et plus encombrant que le 1d... Et le confort du viseur est le même, quadrillage en plus pour le 7d  :grin:
Le seul truc qui me manquerait, c'est la mesure spot sur le collimateur choisi...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

bonam

Bonjour,pour moi le 7d aussi,car plus récent(double digic4),plus discret,et maintenant j'adore la video!(mais chut faut pas le dire ici :mrgreen:).Je perdrais moins d'argent sur la revente de mon 7d qu'un  markIII qui ne cesse de degringoler....

BZHades

Citation de: Didou le 13 Avril 2011, 01:54:33
Je vais radoter... J'ai utilisé les 2 un mois (après 2 ans de 1dmk3), et j'ai gardé le 7d. Il a tout ce qu'il me faut (le superflu du mk3, mon ego n'en avait pas besoin) et le coeff 1,6 m'a fait économiser l'achat d'un 500, une paille !  :mrgreen:

Et je regrette pas, les oiseaux de Guadeloupe sont bien moins farouches que ceux de l'Aquitaine, avec un 500 j'aurais été trop long 8)

Juste un truc pour SAS : je comprends pas ta remarque sur les mains de docker, le 7d+grip est plus lourd et plus encombrant que le 1d... Et le confort du viseur est le même, quadrillage en plus pour le 7d  :grin:
Le seul truc qui me manquerait, c'est la mesure spot sur le collimateur choisi...

J'aurais même tendance à préférer le viseur du 7D, un peu plus grand (si si, c'est un fait) avec l'écran ACL intégré... Même si le 1dIII est moins granuleux et plus fin, et au final un peu plus agréable.

Entre les deux, j'ai choisi le 1dIII, car il est plus polyvalent je trouve, monté avec un 24-105, il est génial pour du reportage (où la perte du grand angle est pas si gênante), 10Mpx, ca suffit pour les images, et ça évite d'encombrer le disque, l'AF est quand même meilleur, et plein de petites options en plus font qu'il vaut le coût.

Après, je pense m'en séparer et garder le 7D. Pourquoi ? car j'ai eût l'occasion de passer au 1DsII, et de fait, il se trouve un peu à cheval entre les deux boitiers. Au final, je pense garder le 7D pour sortir "léger" (moins encombrant et très performant), ainsi que pour l'animalier, et le 1DsII pour quand j'ai la motivation ou en affût.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Cedric68

Ayant le 7D, lors d'un passage au SAV (trop de bruit à bas isos), on m'a prêté un Mk III pour deux petits week-ends.

2-3 remarques en plus de ce qui a été dit, avec le bémol de la petite durée du comparatif
- c'est bête, mais j'ai eu du mal avec les collimateurs du Mk III. C'est peut-être un paramètre à changer, mais ne pas avoir en permanence le collimateur actif m'a perturbé.
- l'écran arrière est bien en-dessous sur le Mk III. En regardant les photos sur l'écran, je les trouvais vraiment peu piquées. Impression trompeuse, démentie en les voyant sur l'écran.
- même après le passage au SAV, mon 7D est en-dessous en qualité d'image.

Pour le reste, je pense que tout a plus ou moins été dit. Etant bien habitué à mon 7D, si je devais changer, ce serait pour un Mk IV, pas pour le III. mais plus par habitude je pense.

= Vianney Goma =

L'un complète l'autre, donc faut prendre les deux! loll

S.A.S

Citation de: = Vianney Goma = le 13 Avril 2011, 13:28:15
L'un complète l'autre, donc faut prendre les deux! loll
Ce que confirme le sondage !  :mrgreen:

Jef.

Bon, c'est presque égalité.
Il me faut d'autres avis ...  :grin:

BZHades

pour moi, ce qui va les départager sera ton matos à coté. En l'occurrence, avec à coté un boitier FF, je préfère avoir le 7D, la différence étant plus marquée. Si je ne devais avoir qu'un seul boitier, ca serait le 1DIII.

Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

S.A.S

Citation de: Jef. le 14 Avril 2011, 22:50:01
Bon, c'est presque égalité.
Il me faut d'autres avis ...  :grin:
Maintenant, à ce stade là du sondage, il ne te reste plus qu'à les prendre en main, tout simplement... :wink: ( mk III vs 7D + grip, je suis sûr que " ta " balance finira par pencher du côté de ta réponse... :wink: )

Sinon, parcourant beaucoup les forums en quête de lecture, j'ai toujours lu que le 7D a tendance à produire des photos " bruités " des 100 isos, ce qui n'est pas le cas du mk III. Mythe ou réalité, je ne sais pas...

Paradoxalement le mk III a aussi connu des déboires dès son départ avec la série noir de son af en mode ai-servo ( certain model dans la série de n° 504234 à 546557, liste donné par Canon. ).

Je sais, cela ne t'aide pas beaucoup plus...

Jef.

Citation de: S.A.S le 15 Avril 2011, 08:13:14
Paradoxalement le mk III a aussi connu des déboires dès son départ avec la série noir de son af en mode ai-servo ( certain model dans la série de n° 504234 à 546557, liste donné par Canon. ).
Je sais, cela ne t'aide pas beaucoup plus...
Si merci, car je ne connaissais pas la série à problème. 
Et puis, comme les deux se valent, mon choix sera celui de la disponibilité et du prix. :wink:

smeys

Alors les 50D et 7D (APS-C forte def) ont effectivement un comportement au bruit différent du MKIII.
Sur un MKIII le bruit est quasi absent même à 100% jusqu'a 200 iso. Il apparait a partir de 400 iso (sensible dans les ciels par exemple) et augmente régulièrement ensuite.

Sur un 7D le bruit est sensible dés les 200 voir 100 iso si on regarde à 100% mais il est de nature différente. Il est donc présent trés tôt mais se renforce plus doucement ensuite. Mais dans la mesure ou un 7D à quasiment le double de définition qu'un MKIII (une paille) un zoom 100% du 7d correspond à un zoom 200% du 1D. Ce type de comparaison directe n'a pas de sens comme ça sauf que si le 1D présentait la même capacité d'affichage on décélérais aussi sans doute du bruit dans les même valeurs. Mais avec des si ...
Concrètement comme le 7D à 2 fois plus de définition le bruit est grandement absorbé par la densité de point (à taille de sortie égale) et finalement sur un tirage les images du 7D s'en tirent au moins aussi bien que celle du 1D à toutes les échelles.
Et sur des images un peu limites (genre des 80x120cm a 1600 iso) les images du 7D s'avèrent plus aisément exploitable que celle d'un 1D. Sauf que ce n'est pas un cas de figure régulier :)
Sur le courant 50x75 a 400 iso mettons, et en dehors des différence de rendu intrinsèque lié aux tailles de capteur c'est blanc bonnet et bonnet blanc.

Ce problème évacué cela se résume finalement à un choix de taille de capteur et donc de rendu et d'allonge focale. Un compromis que chacun fait en fonction de ses moyens et besoins. Comme le souligne didou un 7D + 300 2.8 et TC se compare avec un 1d plus 500mm sur le terrain. Pas les même prix ni poids d'ailleurs.