Question sur le Canon multiplicateurs 2X ( II Ou III )

Démarré par creuxdeterre, 12 Avril 2011, 09:13:49

« précédent - suivant »

creuxdeterre

Bonjour,

Voilà j'aimerais m'acheter un doubleur canon 2x

Mais lequel vu qu'il y a 2 version II & le III

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a les 2 versions ou qu'il a déjà tester les 2.

Les PLUS & les MOINS

Mon matériel est 1 Canon 40D et Canon  60D

Objectif Canon Super-télézoom EF 100-400 mm 4,5-5,6 L IS USM

et le Canon EF 500 mm f/4L IS I USM ( pas la dernière version )

Vu qu'il y a une différence de prix .

Donc voilà je vous pose la question lequel acheter ??

Ah oui je vais de la photo animalière et de oiseaux

Merci d'avance.
Le Creux-de-Terre est le marais le plus important dans la plaine de l'Orbe. En automne, c'est l'un des meilleurs sites d'escales pour les limicoles en Suisse. www.creuxdeterre.ch est destiné à promouvoir la connaissance et le respect de cette réserve

S.A.S

Salut

Sur ton 40D et 60D ton 100-400 4.5-5.6 «  deviendra » un 200-800 9-11, à oublier...

Et ton 500 f4 deviendra un 1000 f8...

Dans les 2 cas tu n'auras plus d'af, car la série des xx D l'af est bloqué à f5.6. Ca sera donc map manuel obligatoire.

Pour conserver ton af, il te faudrait la version x 1.4 pour le 500, soit un 700 f5.6. Là oui tu pourras conserver ton af.

En one-shot
Les plus : c'est plus plus plus cher
Les moins : c'est 2 versions rendent le même résultat.

Pour te répondre, j'ai les 2 versions et oui j'ai testé. Il y a un fil ici avec des exemples... http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,118604.25.html

Cette semaine si j'ai le temps je testerai avec le 500 f4 en one shot.
Dans 15 jours je testerai le 300 f4 et le 500 f4 en ai-servo sur un tgv de face, comme cela, pour tester la rapidité de l'af dans un exercice difficile. Peut-être que la différence ce fera là, à voir...

Mais de toute façon Canon l'a bien précisé, c'est nouveaux tc sont optimisé pour les nouveaux grands blancs.

:wink:

Edit: croisé avec albatar...sorry...

Pascal-J

Un peu comme les autres, pour le 100-400 oublie tout de suite les TC que ce soit le 2 ou le 1.4, outre les problemes d'af tu retrouve avec une bouillie de pixels.

Pour le 500 avec le 2x, tu te retrouve avec l'équivalent d'un 1600 sur tes Aps-c, bref obligatoirement sur pied et rotule plus que lourds, bref je n'oserai pas, mise au point trop délicate. Par contre le 1.4 sans gros soucis. Pour la version, mon avis perso est que le gain n'en vaut pas la chandelle et que rester sur des vII sur du "vieux" materiel est plus que suffisant. Ce sont aussi des objets quasiment inusables, que l'on peut acheter d'occasion sans soucis, dans ce cas la note du boucher passe a plus du simple au double entre les versions.

CitationDans 15 jours je testerai le 300 f4 et le 500 f4 en ai-servo sur un tgv de face, comme cela, pour tester la rapidité de l'af dans un exercice difficile. Peut-être que la différence ce fera là, à voir...

Désolé d'insister SAS, mais a tu essayé la manip que je t'avais proposé sur la vitesse du moteur af ? Cela m'intéresse fortement.

S.A.S

Citation de: Pascal-J le 12 Avril 2011, 10:55:01
Désolé d'insister SAS, mais a tu essayé la manip que je t'avais proposé sur la vitesse du moteur af ? Cela m'intéresse fortement.
Disons que je ne vois pas comment je peux mettre cela en pratique...même avec un chrono entre les mains... er4

jacatac

bonjour

j ai fais le test avec un boitier canon 1d mark4+ un 500/f4IS entre le mutliplicateur versionII et la version III

premiere reaction: ya pas photo pour la réactivité de l AF,ca va vraiment plus vite sur la version III(heureusement vu le prix)

deuxième réaction :j ai trouvé les couleurs du blanc incroyablement blanc par rapport a la version II.

2 photos ici:http://www.fousdereflex.com/viewtopic.php?f=124&t=59584

ensuite je peux vous faire voir ça,c est mon ami qui a pris la photo avec le doubleur sur le 500:http://www.photopotes.com/galerie/#infos=1/page=albums/album=23/photo=139.

maintenant je pense que si notre porte monnaie le permet la version 3 et quand même supérieur et cela même sans attendre les nouvelles optiques.

ce ne sont que mes opinions personnelles.

bonne journée a tous le monde

Pascal-J

CitationDisons que je ne vois pas comment je peux mettre cela en pratique...même avec un chrono entre les mains... doh

Ben, pas compliqué ........ enfin pour moi, mais bon c'est un peu mon boulot   8)

Position de départ, bouchon sur l'objectif et focus reglé manuellement sur l'infini, Af sur on, is sur ....ce que tu veux  :mrgreen:

Si tu appuie sur le déclencheur pour faire le point tu va voir dans la fenêtre de distance de la map le curseur aller de infini a mini pour revenir a l'infini. Jusque la ca va ?

Donc si tu prend ta montre, tu fait la manip précédente, des qu'il a fini tu recommence ( pas toujours évident de na pas faire de trou c'est vrai ), avec 10 cycles tu a de quoi faire un relevé relativement précis. Si tu fait cela avec et sans tc tu va tout de suite voire la différence. Avec le 2x II cela va a peu pres deux fois plus lentement si mes souvenirs sont bons.

honeybadger

Tout simplement sur un sujet en mouvement, Chris52
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

S.A.S

Citation de: Pascal-J le 12 Avril 2011, 18:47:31
CitationDisons que je ne vois pas comment je peux mettre cela en pratique...même avec un chrono entre les mains... doh

Ben, pas compliqué ........ enfin pour moi, mais bon c'est un peu mon boulot   8)

Position de départ, bouchon sur l'objectif et focus reglé manuellement sur l'infini, Af sur on, is sur ....ce que tu veux  :mrgreen:

Si tu appuie sur le déclencheur pour faire le point tu va voir dans la fenêtre de distance de la map le curseur aller de infini a mini pour revenir a l'infini. Jusque la ca va ?

Donc si tu prend ta montre, tu fait la manip précédente, des qu'il a fini tu recommence ( pas toujours évident de na pas faire de trou c'est vrai ), avec 10 cycles tu a de quoi faire un relevé relativement précis. Si tu fait cela avec et sans tc tu va tout de suite voire la différence. Avec le 2x II cela va a peu pres deux fois plus lentement si mes souvenirs sont bons.
Première fois de ma vie que je fais des tofs sans enlever le........ bouchon. :lol:

Pour le 300 f4
Sans tc env. 2s
Avec tc x2 II 5s
Avec tc x2 III 5s

Mais je préfère ma méthode du TGV...sans bouchon quoi !  :mrgreen:

honeybadger

Citation de: Chris52 le 12 Avril 2011, 21:40:30
Citation de: honeybadger le 12 Avril 2011, 21:33:54
Tout simplement sur un sujet en mouvement, Chris52

Oui, merci, je m'en serais bien douté !  :mrgreen:

Mais sur le terrain, il est tellement facile de louper un sujet en mouvement, surtout à 1000mm  :? , que finalement, savoir si on gagne 1/10è 2/10è ? de seconde suivant les combinaisons, me semble bien futile.

Ben, je travaille très souvent à 800mm et je te jure qu'un af réactif est prépondérant. Effectivement si c'est pour faire du statique, autant se payer une bonne longue vue, quand on voit ce que Roland sort avec... pfiuuuu

En revanche si tu cherche à figer du mouvement (BIF par ex) et que tu as besoin d'une longue focale (bestiole farouche, incapacité d'accès, etc....) là la vitesse d'af çà compte (même au dixième de sec)
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

Pascal-J

Merci SAS ....... donc pas de VIII pour moi.

Pour info avec le 300 2.8 je suis a 3.5/4s avec le 2x

CitationJ'aimerais qu'on me dise à quoi serviraient des tests de rapidité d'AF entre 2 doubleurs ?

Bon, je ne suis pas tres didactique mais je vais essayer. C'est un problème de boucle de régulation, on va partir avec un sujet a 10,03 mètres et l'objectif calé a l'infini. Le capteur af va demander a l'objectif de non pas passer directement a 10 metres ( et 3 centimètres ) cela il ne sait pas faire mais de diminuer sa distance de mise au point. Celui ci va s'exécuter jusqu'à ce que le capteur Af lui dise STOP !!! , malheureusement en exagérant le temps que tout se beau monde s'exécute que le moteur de l'objectif freine, on a grillé le stop, donc on repart dans le sens inverse un peu .... trop  :mrgreen: et s'est reparti a nouveau dans l'autre sens jusqu'au résultat optimum. Avec un objectif a f8 sur un boitier classique on peut observer le phénomène qui est amplifié avec une mise au point qui pompe. Donc les performances du systèmes sont liées a l'élément le plus lent qui est la vitesse du moteur AF, or avec un TC 2x canon cette vitesse est divisée par deux ( il y a des raisons a cela ). En AI servo, idem la vitesse de suivi  est fortement dépendante de la vitesse de réglage du moteur AF, ce qui fait par exemple qu'il est beaucoup plus délicat de faire de l'hirondelle en vol ( ou du TGV ) avec le doubleur, cela se sent tout de suite.

Donc  l'essai que j'ai demandé a SAS ou cette réduction de vitesse du moteur AF est identique aux deux TC confirme que normalement il ne devrai pas y a voir d'améliorations du focus ...... ce que dit Canon d'ailleurs, cela étant réservé aux nouveaux objectifs dont le firmware saura interpréter les ordres que pourrait envoyer le nouveau TC