Le printemps du vieux prunier (MAJ 24 avril : fin du reportage...)

Démarré par D@niel, 09 Avril 2011, 19:58:09

« précédent - suivant »

D@niel

Merci pour vos commentaires  uy8
JL, je ferais quelques photos de mon affût ce we.

02 avril.

Dés que le jour se lève, les étourneaux arrivent dans les parages, mais l'amènagement de la cavité n'est plus du tout leur préocupation première... Peut-être estiment-ils que le nid est prêt, et sont-ils simplement en attente de la ponte des oeufs ? Mystère...

Quoi qu'il en soit, ils passent tout de même de longues minutes au soleil à faire leur toilette ou à chanter... Un chant d'ailleur très très varié, avec, entre autre, des imitations de la buse et du geais des chênes qu'ils doivent entendre à longueur de journée !

Ce jour là, je reçois également la visite d'un pinson mâle, et d'un grimpereau qui lui aussi s'est approché un peu trop prêt du nid des mésanges... Les mésanges de leur côté se relayent pour couver, et en profitent, lors des relais pour garnir de quelques plumes le fond du nid.

Photo 28
Photo 29

D@niel

Photo 30
Photo 31

D@niel

Photo 32
Photo 33

D@niel

Photo 34
Photo 35

D@niel

Photo 36
Photo 37

A suivre...

fripounet

le reportage sur l'étourneau est superbe BRAVO pour les photos et l'observation  )))

Hartza Mendy

Bonjour,

Superbe mise à jour, bien que certaines photos souffrent, à mon avis, de trop de proximité ! Un chouilla plus large agrémenterait un peu la lecture. Sinon, qualité au top !

Citation de: D@niel le 15 Avril 2011, 08:10:32

JL, je ferais quelques photos de mon affût ce we.

Merci à toi  uy8

Bonne journée
JL
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

Mon site : http://www.memoiredeterrain.fr/

toma

Tres sympa ce reportage au coeur de l'arbre... bravo!
Stages et voyages photo - Animalier et Nature

http://www.voyage-photo.be

D@niel

Voici quelques nouvelles de mon arbre...

06, 09, 14 et 16 avril.

Pour le moment, les jours se suivent et se ressemblent : Les mésanges charbonnières couvent dans le trou du bas, et l'adulte qui ne couve pas se charge du ravitaillement de temps en temps ; les étourneaux font quelques passages, mais semblent plutôt délaisser la cavité du haut ; le pic épeiche apprécie cette même cavité mais seulement pour y passer la nuit...

Heureusement, les visiteurs sont nombreux : Verdier, rouge-queue, mésange bleue, bergeronnette grise, chardonneret, fauvette à tête noire, et merle... Que du beau monde !!!

Désolé JL, j'ai oublié les photos de l'affût  fhfh Je m'en charge dés que possible...

A suivre...

Photo 38
Photo 39

D@niel

Photo 40
Photo 41

D@niel

Photo 42
Photo 43

D@niel

Photo 44
Photo 45

D@niel

Photo 46
Photo 47

D@niel

Photo 48
Photo 49

D@niel

Photo 50
Photo 51

D@niel

Photo 52
Photo 53

Fini pour aujourd'hui  :grin:

Daniel

ji-em

Quelle variété d'espèces ... un milieu encore bien riche ... Saches en profiter !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

caracol

Bonjour

Magique cet arbre!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Plein d'espèce d'oiseaux très bien mise en valeur par le photographe , avec des attitudes et de belles lumières
Entre autres ,j'ai retenu la 25 , 37 & 40
Bonne continuation

A+++++++++++++                               Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hartza Mendy

C' est vrai qu'il est bien fréquenté cet ancêtre  uy8
Superbe suite où je préfère les plans plus larges !
))) ))))
JL
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

Mon site : http://www.memoiredeterrain.fr/

D@niel

Merci à vous 3 pour vos commentaires... uy8

Daniel

marc17

Baussant

Bonjour Daniel,
Un grand merci pour ce superbe partage. Quel plaisir de suivre ce petit monde si attachant.
Comme le dit la chanson :" Au pied de mon arbre, je vivais heureux...". Profite tant que tu le pourras.
Amicalement
Baussant

L' émotion nait de l' attente

D@niel

Une suite d'hier soir...

21 avril.

Aujourd'hui, dés mon arrivée dans l'affût, je remarque que quelque chose ne va pas : Les 2 mésanges charbonnières sont en dehors du nid, et elles semblent terriblement inquiètes, elles virevoltent autour de l'arbre et autour de leur trou sans y entrer, et poussent régulièrement des cris d'alarme.

Quelques instants plus tard, je comprend la raison de leurs craintes : Des frelons ont décidés de faire leur nid dans la même trou ! Le soir venu, je décide de passer à l'action, et muni d'une échelle et d'une pince bricolée, j'enlève le début de construction des frelons. J'espère maintenant que les frelons vont renoncer, que les mésanges vont revenir et qu'il n'est pas trop tard pour les oeufs...

Même si cela n'enlève rien à mon inquiétude, les mésanges qui font du "sur-place" devant l'entrée du nid, sans oser y pénétrer, m'ont donner la possibilité de réaliser de magnifiques photos des oiseaux en vol !

A suivre... Mais j'ai peur... J'y retourne dimanche matin  :?

Photo 54
Photo 55

D@niel

Photo 56
Photo 57

D@niel

Photo 58
Photo 59

J'espère à suivre...  :?