Le printemps du vieux prunier (MAJ 24 avril : fin du reportage...)

Démarré par D@niel, 09 Avril 2011, 19:58:09

« précédent - suivant »

D@niel

Merci Marc, dogen, Bastien et JP pour vos commentaires...

Je n'avais pas vu ton fil de l'année dernière JP... De bien belles images qui me font languir la suite  :grin:

A demain  :wink:

Daniel

bleau

http://www.naturographie.fr
http://www.foretvivante.org pétition stop au tir durant le brame

fred c.

D@niel

Merci pour vos commentaires  uy8

22 mars.

Cette journée est particulièrement riche en transports de matériaux de construction du nid, souvent entrecoupés par des séances de toilettage minutieuses.

Par contre, en fin de journée, losque les étourneaux quittent le nid pour se regrouper pour la nuit, le pic épeiche revient occuper le trou !!! Parfois même, il prend le temps d'enlever et de jeter au sol les matériaux que les étourneaux ont apporté dans la journée !

Photo 11
Photo 12

D@niel

Photo 13
Photo 14

D@niel

Photo 15
Photo 16

A suivre...

Ikarus

De très belles photos  :grin: et une étonnante co-location  :mrgreen:
Ikarus

JP68270

PITOUX56

Encore une belle lumière... 8)

La 13 en version 14  :mrgreen: et la 16  ))))

Amicalement

Richard

Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

D@niel

24 mars.

Chez les étourneaux, cette journée est également riche en transports de matériaux de construction.

Une petite mésange bleue, bien inconsciente, se fera proprement chasser après avoir été un peu trop curieuse !

Photo 17
Photo 18

D@niel

Photo 19
Photo 20

A suivre...

Baussant

Bonjour,
Ornitho amateur, j' apprécie beaucoup ce genre de fil. Un vrai régal !  ))))
Baussant
L' émotion nait de l' attente

D@niel

Guils

Géniales celles avec les deux oiseaux sur la même photos !

Et les contre jours du pics sont très bien gérés, magnifique aussi !
Nikon D300 * Nikkor 18-200 AF-S VR * Nikkor 300/2.8 AF-S VR * TC 1.7 * Nikkor 70-200 AF-S VR * Flash SB-600

DD Phil

Bsr
j'ai meme lu "colocation " je ne suis pas sur que cela soit approprié.... c'est quand mème une espèce invasive et doncc serai  tenté de virer ces bestioles , dans le seul but de protéger le pic ( beaucoup plus rare ).Nicolas "le Hulot" va nous en dire + bientot ;<)))

Le Rescator

Merci pour cette excellente histoire prise sur le vif uy8
Ce doit être un régal de s'installer dans l'affût et d'observer tt ce petit monde.

Encore bravo,

Fred.
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

LRE

Superbe série toutes aussi bonnes les unes que les autres ces photos, surtout avec le ptit récit cela le fait super bien, bien mieux que de jolies photo sans la petite histoire  :grin: allez zou j'aime beaucoup et j'attends la suite :grin: ))) ))) ))))
C'est la crise du logement quel en seras l'épilogue :lol:
Merci
@+
Eric
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

D@niel

26 mars.

Les étourneaux ont un comportement bizarre ce matin : Ils ne garnissent plus le nid de matériaux. Pire, ils semblent même délaisser le nid ! Ils y passent bien de temps en temps, mais sans s'y attarder. Quelques visites à l'intérieur, et beaucoup de chants, posé sur la branche qui se trouve devant le nid, mais rien de plus...

Par contre, dans le trou du bas de l'arbre, je pense que des mésanges charbonières couvent, car j'observe clairement de longs moments passés dans le nid par un des individu, et le nourrissage de l'individu qui couve par l'autre congénaire. De plus, lors d'un passage des étourneaux, le mâle, curieux, s'est posé à l'entrée de la cavité des mésanges, et s'est fait copieusement chasser par les 2 individus !!!

Autre visite : Un bruant zizi qui m'a gratifié d'une séance de toilettage de quelques minutes sur le prunier maintenant en fleur.

Photo 21
Photo 22

D@niel

Photo 23
Photo 24

D@niel

Photo 25
Photo 26

D@niel

Photo 27
Photo 28

A suivre...

Hartza Mendy

Bonjour,

Superbe reportage comme je les apprécie !!  uy8 ))) ))))
Beaucoup plus intéressant que les photos statiques , ce genre de fil naturaliste sur l' éthologie est à mon goût pas assez présent sur le forum !
Donc autant se régaler quand l' occasion se présente !
Ayant un vieil arbre de ce type sur mon terrain, je serai intéressé par un topo sur ton affût  uy8
Tu peux me mettre ça sur MP si tu ne veux pas polluer ton  fil !

Amicalement
JL
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

Mon site : http://www.memoiredeterrain.fr/

troll2000

LRE

superbe suite ))) ))) )))) vivement le prochain épisode j'adore tant le récit que les superbes photos.
merci
@+
Eric
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda