La poésie du printemps... + grande MAJ 23/06: C'est la fin! (un peu de tout)

Démarré par Maxime Boillot, 09 Avril 2011, 14:30:37

« précédent - suivant »

Maxime Boillot

Merci beaucoup Jérémie, Silesius, Jef, Alain, Christophe et Michael! :)

Ce matin, je pensais faire choux blanc, mais après avoir fait une observation d'1/4 d'heure de cherveuils, dont un brocard qui marquait son territoire avec frottis et un jeune de l'année dernière qui le suivait, j'ai vu au loin (1km) un chat... Je me suis dépêché pour le retrouver... je suis aplatis dans l'herbe, il ne me voit pas, et il est encore loin... je le vois arrivé sur un parterre terreux, il se roule dedans (photo 7), je crois voir mon chat :grin: .... je m'approche encore un peu... je ne le vois plus...d'un coup, je le vois faire un superbe mulotage malheureusement pour lui infructueux, et moi je n'étais pas près pour capter la scène... il s'approche... ça devient bon... je tente la map auto mais pas moyen vu la hauteur de l'herbe, je mets donc en manuel... là il est à bonne distance, il s'arrête et me lance un regard percant, j'adore, je suis envouté :shock: je déclenche une dizaine de fois, et voilà l'instant est déjà fini, mais tellement intense.

-7-
Pour le partage.

-8-

-9-

@+ et merci!
Maxime

Baussant

salut,
Des moments qui justifient les heures passées sur le terrain. Bravo Maxime !
Christophe
L' émotion nait de l' attente

fine-lame

Oui, ils sont enfin un peu plus visibles. Jolies photos, et surtout un plus pour le bain de poussière, un moment rarement vu en photo !

Merci pour le partage.

Maxime Boillot

Merci Christophe et Gaelle.
Et oui en ce moment les chats sont très actifs dans les champs, encore hier soir j'en ai vu 2.
Les renards aussi s'activent, ils doivent se préparer pour la longue période à s'occuper de leurs petits rejetons.

-10-

@+ et merci!
Maxime

popeye

salut Maxime,

tres sympa tes brocs et lievre
tres jolie aussi le goupil dans les petites fleurs

par contre pas convaincu qu'il s'agisse d'un forestier, attendons les pros ( et encore pas facile de savoir...)

pop

fine-lame

Il a bien la petite tache blanche sur la poitrine et une belle corpulence. Tu es dans une région particulièrement favorable pour en voir. As-tu vu la ligne noire très marquée sur le dos et les 2-3 anneaux ainsi que le bout bien noir de la queue lorsqu'il est parti ?

On peut toujours partir du principe qu'un chat forestier est douteux, du simple fait qu'il arrive que se produise des croisements entre chat domestique et chat forestier. Néanmoins, dans les régions de l'Est (Alsace-Lorraine, Franche-Comté, Ardennes, Bourgogne) on peut considérer que les populations sont suffisamment en bonne santé pour que ces croisement restent très occasionnels et que les critères sus-mentionnés valident à la simple observation l'espèce sauvage Felis sylvestris sylvestris.
Voir pour comparaison les photos de Fabrice Cahez qui sont prise dans les Vosges mais en limite de la Haute-Saône. Pour se documenter, voir la thèse d'Estelle Germain sur le Chat forestier et ce pdf qui résume bien la situation, notamment la répartition, les critères de détermination etc... : http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/mammiferes/carnivores/petits/FS280_leger.pdf
Sinon, une autre solution : faire des test ADN...

daguet

Toujours une belle rencontre celle avec le chat. La 9, très belle photo.
A+

Maxime Boillot

Merci à vous 3!
Nan mais je pense vraiment que c'est un felis sylvestris, j'ai bien vu la queue annelée, et autres indices, et de par ses déplacement, son attitude et sa corpulence, je pense vraiment à un chat forestier. Mais après je peux me tromper.
En plus en ce moment, les chats sortent très très beaucoup, dimanche soir j'en ai encore vu 2, et comme le dit fine-lame, j'habite dans un région propice pour les voir. Il y en a un grande population.

Maxime

reflex

Slt Maxime,

Une superbe rencontre et une superbe image, je te rassure il
ressemble bien au chat forestier, après le reste Adn Ou pas sa n'empêche pas d'avoir eu cette émotion
que tu ressent quand il est arrivé dans le cadre.
Bien vu et encore bravo.

@+
Michaël

Maxime Boillot

Merci Michaël! :)

-11-
Un petit pipi :)

-12-

@+ et merci!
Maxime

ji-em

Bravo Maxime ... Deux très bonnes images !
Belle lumière ... et beau rendu des couleurs douces.
J'adore le lièvre avec le merisier en fleur sur le fond  uy8 .

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

gégé67

Toute la série est vraiment très belle, bravo...  ))))

gégé

reflex

Maxime Boillot

Merci encore à vous Michaël et Jean, et aussi Gégé!
Je mettrai surement une màj dans la journée.

Maxime

gjacobs

Belles images avec un bel éclairage sur ces 11 et 12.

Gauthier

davifrag

Les 2 dernières sont vraiment belles !

Que de belles photos en ce moment sur BN !

Félicitation  ))))

Maxime Boillot

Merci à vous 2!  :grin:

Voila encore une petite maj... Récit et images de mon frère:  :)
Alors que je me promenais dans les champs, j'aperçois cette flamme rousse en train de se gaver de vers de terre  (:roll: :?:). J'entame alors mon approche à bon vent derrière un petit repli de terrain... Voila, je suis maintenant proche de lui, il est paisible, l'ambiance est féérique: j'entends les cloches des vaches au loin, le coucou qui chantent, la mélodie infinie du rossignol, cet air parfumé par de multiples fleurs, et la cerise sur le gateau: la belle lumière  rytyt  Ce moment durera une vingtaine de minutes avant qu'il s'éloigne tout en continuant sa quète de nourriture... 8)

Bon tout ça pour dire que j'ai vu un renard et que j'ai tout loupé! En effet, ce renard était tellement paisible qu'il ne m'as pas regardé un seul coup! J'aurais tellement aimé que le renard me regarde sur la photo 13...  :sad:

-13-

-14-

@+ et merci,
Maxime

gjacobs

Bah, la 14 est très chouette. Et au moins on peut dire qu'il n'y a vraiment pas eu de dérangement, y'a pas à dire!

Gauthier

ji-em

Bravo, Maxime ... !
Quelle lumière !

Pour le regard ... tu n'as rien à regretter ... Tes images sont la preuve de ta discrétion ... C'est bien mieux !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

fab21

Bravo Maxime pour cette belle série contenant de vraies perles  uy8
Qu'il est bon de retrouver la nature !
Bonne continuation
@+ Fabrice
Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !

http://cerf21.canalblog.com

poissonrouge

Que de rencontres...
Grosse Pref pour la 12 avec l'arbre en fleur qui fait tout  ))))
Mais le reste est très bien la 10 très fraiche et la 9 un rêve, même si lumière parfois dure sur cetaines.
Bravo et vivement la suite

blizzardbeast

C'est vrai que c'est un plaisir d'être dans la nature en ce moment... super approche )))) tu auras l'occasion de fixer le regard de goupil prochainement avec le rythme que tu as en ce moment :mrgreen:

Amicalement
Alain

reflex

Citation de: ji-em le 22 Avril 2011, 15:57:52
Bravo, Maxime ... !
Quelle lumière !

Pour le regard ... tu n'as rien à regretter ... Tes images sont la preuve de ta discrétion ... C'est bien mieux !

ji-em

Encore une belle rencontre, vivement la suite.

@+
Michaël

A Lundi.

Baussant

salut à vous deux,
bravo encore pour ces belles images.
Comme le dit ji-em, aucun regret sur le renard : tu as su préserver la quiétude de l' animal : et çà, c' est la marque des très bons photographes !  ))))
Christophe
L' émotion nait de l' attente

gégé67