Tente affût Doghouse

Démarré par Olivier-J, 08 Avril 2011, 17:35:48

« précédent - suivant »

Olivier-J

Bonsoir les Beneluxiens,

je me suis décidé pour cette tente affût, que l'on trouve un peu partout et sous plusieurs versions. Je vous sollicite afin de choisir la bonne!

Je pense la prendre chez Jama, ils sont en France et pas plus chers qu'ailleurs quand on inclut le port, donc... A moins que votre expérience me prouve le contraire.

Il y a 2 modèles, la grosse différence est le type de camouflage, et la présence ou non de tulle sur les fenêtres.
Je compte l'utiliser aux abords de forêts et d'étangs, en plaine d'Alsace.
Quel est le meilleur camouflage selon vous?
Celle-ci: http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/camouflage-et-tente-affut/tente-affut/tente-affut-doghouse-565
ou celle là?  http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/camouflage-et-tente-affut/tente-affut/tente-affut-doghouse-1293

Merci à vous.

Phoxinus

Personnellement, j'ai le premier type de camoufflage et je n'ai rien à lui reprocher . Une observation toutefois : ce qui fait 99% de l'efficacité d'une tente affût c'est que ce soit un objet immobile auquel les bestioles s'habituent, je pense que la couleur est moins importante qu'on croit . Par contre, psychologiquement, pour le photographe, c'est important, on est plus patient et plus attentif quand on y croit !
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Olivier-J

Merci de ta réponse. Cette tente n'est peut-être pas aussi efficace qu'un affût fait maison, mais j'en ai marre de défaire et refaire parce que la bestiole ne passe pas là ou je le pensais  :?

Un peu plus d'expérience et d'essais avec une tente qui se déplace rapidement ne me fera pas de mal  :mrgreen:

cheps

Moi j'ai opté pour une chaise affut qui prend moins de place et se case mieux dans un buisson

Olivier-J

Salut,

la chaise affut, c'est plus discret c'est sûr, mais j'emmène parfois mon gamin avec moi... Et la chaise, c'est pas très discret avec un long télé qui dépasse de 50 cm!

Olivier-J

Bon, ben je vais partir sur le premier modèle. Je suis surpris du peu de retours, je pensais que cet affût était relativement répandu...

cheps

Citation de: Olivier-J le 10 Avril 2011, 09:27:43
Salut,

la chaise affut, c'est plus discret c'est sûr, mais j'emmène parfois mon gamin avec moi... Et la chaise, c'est pas très discret avec un long télé qui dépasse de 50 cm!

Je peux t'assurer que mon 500 ne dépasse pas de 50 cm. Il dépasse de presque rien. Bien sûr il faut compléter avec un petit filet la fenêtre. je ne sais pas où t'es allé chercher cette idée mais bon à toi de voir....

fada

j'en suis à mon deuxieme exemplaire , le premier s'est déchiré après avoir subi deux hivers dehors et plusieurs tempêtes apres lesquelles je la retrouvais plus loin dans le jardin ..;mes deux exemplaires correspondent au modèle petites fenetres de Jama

Je te conseille de  prendre ce modèle avec les PETITES fenêtres , qui ne nécessite aucun bricolage supplémentaire ( juste une cagoule  camo et des gants ) .

le modèle grandes fenêtres est l'original ,  prévu pour le tir de chasse ......pour la photo il faudra rajouter les velcros et filets camos prévus sur le modèle " photo" .

Je suis content de cet affut , monté en 5 minutes , rapidement ( 1 heure ! ) toléré par les oiseaux du jardin , avec un tissu non translucide , facilement déplacable et assez grand pour éviter la crampe !

Olivier-J

Citation de: cheps le 12 Avril 2011, 14:30:15
Citation de: Olivier-J le 10 Avril 2011, 09:27:43
Salut,

Je peux t'assurer que mon 500 ne dépasse pas de 50 cm. Il dépasse de presque rien. Bien sûr il faut compléter avec un petit filet la fenêtre. je ne sais pas où t'es allé chercher cette idée mais bon à toi de voir....

Donc pas de chaise affût pour moi. J'ai pas dit que ce n'était pas une bonne solution.
Ton 500 ne dépasse de presque rien, oui... Mais tu n'as pas intérêt à viser autrement que pile en face de toi!

Olivier-J

Fada, il n'y a pas les mêmes fenêtres sur les 2 modèles, à savoir une petite ET une grande, au choix?

Le coté  "j'ai de la place pour me détendre les jambes sans être vu", ça me plaît bien, ça  uy8

fada

Sur la mienne , une grande fenêtre de +/- 80 x 60 cm comme sur la photo,fermée par une fermeture-eclair , ( qui reste fermée ) et au centre de celle-ci une deuxieme fermeture eclair de 20 x 50 cm protégée par un filet de camouflage " scratché" à un velcro  ; sur les faces laterales deux petites ouvertures avec filet de camouflage.
D'après ce que j'ai pu voir sur le site JAMA , la moins chère des deux n'offre que des grandes ouvertures de 80 x 60, qui interesse plutôt les chasseurs de canards (americains), à moins d'y rajouter un grand filet de camoufage , mais je  ne risquerais pas trop d'installer des coutures sur la toile synthetique de l'affut ( risque de dechirure au repliage quand  la toile se tend assez fort) .