Le temps d'une vie

Démarré par Gordh, 07 Avril 2011, 11:03:55

« précédent - suivant »

Gordh

Le printemps est là et la nature renaît comme chaque année... J'observe ce renard depuis environ une heure. Il est couché en bordure d'un bois, profitant de la chaleur du soleil. Sa quiétude fait plaisir à voir... Il est probable qu'un terrier abritant une portée soit tout proche... J'hésite à tenter de l'approcher. L'endroit, que je connais bien, se prête particulièrement à une approche discrète et je décide donc d'effectuer un long détour à travers le bois qui se situe derrière moi. Je sors à l'opposé de sa position, vent de face...

L'attitude de ce renard me paraît normale. En effet, plusieurs années d'observation m'ont permis d'assister plus d'une fois à ce genre de scène. Les renards apprécient de se prélasser au soleil à proximité de leur terrier durant cette période de l'année. A présent, vingt mètres me séparent de lui... Puis quinze, dix... Il ne m'a toujours pas repéré... Je progresse dos au soleil...

Il est à présent tout proche et se redresse, s'assied... Il m'observe sans inquiétude, sans tenter de s'échapper... Que se passe-t-il ? Le doute n'est plus permis... Son arrière-train est touché, probablement a-t-il été percuté par un véhicule... Ses heures sont comptées et pourtant il semble tellement pimpant et plein de vie. Que cet animal est beau !!

Quelques heures plus-tard, la vie n'est plus et reste juste quelques images que j'ai pu capturer dont celles-ci... Pourquoi partager cette anecdote ? Quelle valeur à la vie de ce renard ? Aucune certainement pour la plupart d'entre vous... Observateur de la nature depuis mon enfance et photographe depuis quelques années, je mentirais si j'écrivais que croiser le regard de cet animal ne m'a pas affecté...

"Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux" (Le petit prince, St Exupery)

1.

2.

3.

4.

5.

6.

Le temps d'une vie... L'espérance de vie d'un renard en milieu rural est en moyenne de quatre ans. Ce chiffre peut varier selon les régions mais on estime que 90 à 98% des renards n'atteignent pas 5 ans et moins de 1 % l'âge de 10 à 11 ans. La moyenne pour une population donnée est en fait un âge qui se situe en 1 et 2 ans... ("le renard" de Jean-Steve Meia, delachaux et niestlé)

marcoshakur

Vraiment touchant de bien belle Image,il repose en Paix Maintenant.

Bee

C'est terrible et beau (les photos, le témoignage...) à la fois...
Tellement touchant, j'en ai les larmes aux yeux :sad:

Et merci pour les informations sur la vie de ces magnifiques animaux.

davifrag

Salut Walter,

Enfin de retour parmi nous ! J'attendais tes superbes images depuis un moment ....
Un grand merci pour ce récit très touchant et d'avoir saisi les derniers instants de sa vie. Ce renard était d'une telle beauté !

Concernant l'espérance de vie du renard, c'est toujours la même histoire ... nous sommes impuissants face à ce massacre de la route. Je ne compte plus le nombre de fois ou j'en vois.
Pour moi, ce renard a une grande valeur, comme tous les autres mammifères d'ailleurs. Pouvoir approcher cette nature, la sentir, c'est un immense privilège que nous devons sauvegarder. C'est unique. Beaucoup de personnes de mon entourage ne comprennent pas que je peux trouver un chat forestier ou un renard si beau ! Mais si ! Le renard est d'une beauté particulièrement indescriptible, et pour moi le mot est faible !

Merci en tout cas pour ce beau et émouvant partage Walter  :oops:

David  :wink:

ji-em

Une histoire si vraie ... Un très témoignage très touchant ...
Des images toutes belles ... comme d'habitude de ta part, Walter.

Merci pour ce fil ... qui ferra certainement prendre conscience à l'un ou à l'autre ... Ce n'est que très, très lentement, que les mentalités évoluent ... Patience, donc.

Merci !

Amitiés,

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Fabien Gréban

bien triste rencontre....

C'est assez surprenant, on ne soupçonne pas son état sur les photos.

Jef.

Je suis aussi affecté ...
Comment faire sortir le renard de la catégorie des nuisibles ?
Un moment, j'ai pensé faire une petite lettre à des décideurs pour essayer de les sensibiliser ... mais est ce que cela aurait le moindre effet ?

Baussant

Bonjour,
Ta sensibilité se ressent fort bien à travers ton récit. Comme le dit plus haut ji-em, faisons en sorte de faire évoluer les mentalités. Patience et abnégation doivent en être le moteur principal.
C' est par ce genre de fil, entre autre, que nous "toucherons" les "non initiés" en leur montrant toute la richesse et toute la beauté que recèle cette Nature que nous affectionnons tant.
Un superbe témoignage.
Merci pour eux, merci pour Elle.
Baussant
L' émotion nait de l' attente

Les Frères des Bois

Un "beau" témoignage, une histoire d'autant plus triste...
Merci.
http://www.lesfreresdesbois.com

Galerie des Frères des Bois : http://www.flickr.com/photos/lesfreresdesbois/

Association Silva "Photographions la Nature..." : www.flickr.com/photos/associationsilva/

Mario53

Un témoignage émouvant qui montre aussi la grande dignité des animaux devant la mort .
Car n'en doutez pas se renard savait parfaitement qu'il était condamné j'ai toujours été étonné de l'acceptation tranquille de la mort chez les animaux sans révolte et sans peur .Nous devrions en prendre de la graine .
Mario
Mario

tintin36

Un récit vraiment touchant
Une grande émotion aux vues des photos
Didier

cerf de bleau

Beaucoup d'émotion dans ce récit et ces images!!
De la tristesse et de la beauté en même temps.
Merci pour ce partage poignant.

dged52

vraiment touchant au pied de la réalité  amic

S.A.S

Walter, je suis tout bouleversé par les chiffres que tu annonces...  :sad:

Du coup, je trouve aussi le portrait du renard tout tristounet pour ce magnifique portrait... :sad:

milanroyal

Triste histoire, encore plus dur avec les images  :sad:

bgabbud

On ne soupçonne pas du tout son état sur tes images...bien triste fin pour un animal aussi beau!!!!
Ton message est émouvant

Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

Crop

Merci, Walter, pour ce témoignage qui me touche beaucoup.

J'ai côtoyé un jeune renard pendant 8 mois l'année dernière, et je l'ai vu grandir tous les jours car nous étions très proches.
J'ai plongé mon regard dans le sien un nombre incalculable de fois, et à chaque fois l'émotion me submergeait.
A cette époque, sa santé était ce qui me préocupait le plus, et plusieurs fois, j'ai tremblé pour sa vie.
Pour dire vrai, j'ai souvent craint de le retrouver mort, étendu dans l'herbe, les jours où je ne le voyais pas aussi rapidement que les autres.
Un beau jour, il a disparu subitement, et je ne l'ai plus jamais revu.
Cela a été une véritable déchirure pour moi.
Où est-il maintenant ?

Oui, l'essentiel est invisible pour les yeux.

BigVood

Merci pour ce récit très touchant: en regardant d'abord les images, je ne m'attendais pas ce sort tragique. A première vue, tes images ne laissent pas prévoir le sort qu'attend cet animal.

caracol

Bonjour

Mr renard (non pas Franck :mrgreen: :mrgreen:) nous gratifie  encore de superbes photos mais d'un récit bien triste :cry: :cry: :cry:
Encore un qui est mort bien trop tot 

A++++++++                                       Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Cedric68

Terrible récit de la vie de ce magnifique animal. La beauté des images ne rend le texte que plus poignant.

caty

merci pour le partage ... :grin: :sad:  il était très beau et tu lui as bien rendu hommage...
... JE SUIS CHARLIE ...

jjbm

Très beau et émouvant témoignage, tant de chose dans le regard de ce renard.
Cdt.

= Vianney Goma =

En effet très beau témoignage, et les photos sont sublimes!

fabry

Snif, tu lui rends un magnifique hommage en publiant d'aussi belle photo de lui.
Le paradis l'attent maintenant.