300mm nikkor

Démarré par Clem, 28 Mars 2006, 16:39:10

« précédent - suivant »

Clem

Bonjour à tous !
Depuis quelques temps je m'interesse au 300mm nikon en version AF (pas AF-S) pour faire de la photo d'oiseaux (afut et approche) et il y a quelque points sur lesquels je souhaiterais avoir vos avis:
- la qualité optique (bien que je pense qu'elle soit bonne mais on ne sait jamais...)
- la rapidite de l'autofocus
- le bruit lorsque qu'il est en marche
- est il meilleur que le 100-300 F4 sigma et lequel des deux suporte le mieux un evntuel multiplicateur X1,4 ?

Merci pour vos reponses

a+  Clem
www.clementblin-blog.fr
www.clementblin.fr

[neuin1]

Je me pose à peut près les mêmes questions avec en plus celle-ci :

qu'apporte le S en plus sur l'AF-S ?

S'il vous plait, répondez à Clem (et à moi aussi !)   :mrgreen: :mrgreen:
Arnaud

arnaud gosselin

"S" comme Silence
le moteur est ultra silencieux
il est aussi beaucoup plus réactif q'un AF classique

Arnaud

Clem

""S" comme Silence
le moteur est ultra silencieux
il est aussi beaucoup plus réactif q'un AF classique"

Donc la versions AF ne me permetra pas de suivre un oiseau en vol ? j'ai raisons  ? Le moteur du sigma le permetrait il ?
PS: l'appareil que j'utilise est un nikon D1 donc à l'autofocus très reactif.

a+  Clem
www.clementblin-blog.fr
www.clementblin.fr

svt

Bonjour,

Après avoir eu 2 versions successives des 2,8/300 Nikon, je suis passé au 4/300 AFS.
Je ne le regrette pas pour les raisons suivantes :
1. piqué : pas vraiment vu de différence avec les 2,8
2. poids : quel confort quand on se ballade toute la journée avec l'appareil à la main
3. distance de MAP minimum, 1,40m très pratique pour des insectes farouches comme les Odonates
4. AF très réactif quand le boitier suit. Avec un D2X j'arrive à suivre un coucou en vol et même des martinets!!!
5. son prix, on le trouve à moins de 1500 euros

Souhait : une version VR

Jean-François

nikkor

Le S apporte un moteur de la famille "onde déformante" qui permet dans un silence quasi total une mise au point ultra rapide très précise et une retouche du point manuellement sans débrayer l'autofocus dans les deux familles de mode de MAP qui son proposé chez Nikon (ponctuel et suivi)
Il est certain que l'AF des anciens 2.8 de 300 fait figure de tortillard a coté (je sais j'en possède un) c'est un AF OK mais perso je n'en vois pas trop l'interet sauf sur des sujets peu remuant, même avec un boitier de course à la motorisation interne "musclée" type F5 et avec une bonne électronique on obtient un AF qui n'est pas mal mais qui aura vraisemblablement beaucoup de mal a suivre le vol d'un oiseau...sauf très peu érathique...mais le 300 2.8 AF est cependant très agréable à utiliser en MAP manuel et la présence d'une puce lui permet d'offrir la mesure matriciel sur de nombreux boitier Nikon qui n'offrent que la mesure pondéré centrale en l'absence de puce dans l'objo.
Pour ce qui des formules optiques, AIS et AF  de 2.8 sont identiques (8 lentilles en 6 groupes) formule qui offre une couverture de champ un poil moins bonne que la nouvelle formule ( 2.8 AF-I et AF-S) à la PO...(mais un poil meilleure au centre au diaph moyen 5.6)...de toute facon la qualité optique est excellente sur les deux formules qui supportent facilement un convertisseur X1.4 (perte de l'AF avec le TC14B Nikkor sur un 2.8 de 300 AF)
Le 4 de 300 AF-S est optiquement aussi bon que les 2.8 et pèse la moitier...il bénéficie d'une formule optique moderne (très homogène centre/bord et résistante à la diffraction) et supporte très bien le téléconvertisseur TC 14 E (électrique) un vrai petit bijoux pour qui n'a pas forcément besoin d'un diaph en plus...je songe parfois à vendre mon 2.8 de 300 AF pour un 4 AF-S...pourquoi pas ?

amitiés

[neuin1]

OK, je crois que je sais quel sera mon prochain joujou !!

Merci à tous

:grin: :grin:
Arnaud

Clem

CitationOK, je crois que je sais quel sera mon prochain joujou !!

Moi aussi !!

a+ Clem
www.clementblin-blog.fr
www.clementblin.fr

tzinzin

Citation de: Clem le 28 Mars 2006, 16:39:10
- la qualité optique (bien que je pense qu'elle soit bonne mais on ne sait jamais...)
La qualité optique est bonne (tirages en 50x75) dès f4 et très bonne à f5,6

Citation- la rapidite de l'autofocus
Digne de la vivacité d'un tracteur

Citation- le bruit lorsque qu'il est en marche
Assez bruyant. Par contre quand il est débrayé la map manuelle est assez agréable à faire (avis perso)

Citation- est il meilleur que le 100-300 F4 sigma et lequel des deux suporte le mieux un evntuel multiplicateur X1,4 ?
Je sais pas, mais je pense que les 300nikon le supporte mieux (j'en suis même à peu près sur).

Citationqu'apporte le S en plus sur l'AF-S ?
D'une part l'AF est très rapide et silencieux (comme ça a été dit au dessus)
La qualité optique est encore meilleure (très bon dès f4)
La distance de map (1,40m je crois) est très agréable et pratique surtout si tu veux faire des passereaux à l'affut.
Voili voilou
Marc

Vivement le 300f4 afs vr!!! jururur
D300+ 300f2.8 VRI
Mon site : Nature en Image : http://www.nature-en-image.com/

Couleurs Evasion

Je l'ai aussi. Je l'utilise avec un F100 avec grip 6 piles AA.
Dans ces conditions, l'AF est assez rapide mais bruyant.

Coté qualité optique, c'est du tout bon (souvent utilisé avec un Kenko Pro 1.4)

Pour info, CI avait fait un comparatif à l'époque entre plusieurs boitiers de courses et pour les nikons, le F100 et F5 avec ce 300 f4 AF et le 300 f2.8 AFS. Constation : même résultats avec les 2 optiques  (même nombre de vues nettes en rafale sur sujets en mouvement).
Bien sûr l'AFS est beaucoup plus silencieux et surtout, autorise des retouches manuelles en mode AF.

Par contre, je l'utilise pratiquement toujours en mise-au-point manuelle pour éviter le bruit du méchanisme mais surtout les bruits lorsqu'on arrive en fin de buttée (j'imagine que l'AFS ne change rien à ce problème non ?).

Mais la bague de mise au point manuelle, quelle souplesse, quelle précision, quel plaisir ...

Lumières éternelles

Les deux 4/300 mm de Nikon (AF et AF-s) ont une qualité optique théorique comparable (léger avantage à l'AF-s) sur le terrain.

- Avantagec du "S" : son AF beaucoup plus performant bien sûr, et sa mise au point à 1.40 m qui autorise de la proxiphoto de fleurs.

- Avantage de l'AF simple : son tiroir à filtre diamètre 39 mm (beaucoup moins cher qu'un diamètre 77 pour l'AF-s) ainsi que son collier de pied, plus stable.

PS : il se peut que je revende mon AF cette année pour passer à l'AF-s. Bas prix à prévoir, car il a pas mal bourlingué  8)