Chamois sous la neige vosgienne

Démarré par duboaa, 10 Mars 2011, 08:02:59

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

duboaa

Bonjour à tous,

Après une trèèèèèèèès longue absence, je me décide à revenir faire un tour par ici.
J'en profite pour vous proposer une mini-série sur un chamois sous la neige, en espérant que ça plaise...
Bonne journée à vous.
alexis

1/


2/


3/


4/


5/


6/


7/


8/


Bastien

Bonjour!

3 & 4 sortent du lot pour moi, très belles images

ji-em

Une proximité ahurissante ... et de très belles images à la clef.

Pourrais-tu en raconter un peu au sujet de ta technique d'approche - affût ?

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Jef.

Une belle série.
Il n'était pas très farouche celui-ci ?

papillon.56

Bonjour,

Chouette série sous la neige 8) avec un plus pour la 4, 3 et 5 ))))

Papillon

caty

les 4 , 5 et 7 pour moi .... :grin:  les premières avec les couleurs chaudes et le portrait bien cadré...
... JE SUIS CHARLIE ...

Ikarus

Une super série avec une très belle n°2 :wink:
Ikarus

duboaa

#7
Merci à vous toutes et tous!

Citation de: ji-em le 10 Mars 2011, 08:30:42
Pourrais-tu en raconter un peu au sujet de ta technique d'approche - affût ?

Bien évidemment! Et maintenant que j'y pense, j'aurais même pu commencer par ça....
Voici donc le récit de cette sortie...

Dimanche 20 février, il pleut dans la vallée de la Haute-Moselle depuis 5h du matin. Dommage nous avons prévu de rejoindre les alsaciens en haut du Hohneck, pour une rencontre au sommet!
6h30, coup de fil, des sus-nommés "Quoi? vous ne partez pas? Il pleut dans les Vosges? Et alors? Tafio......!"
Ok, se faire traiter comme ça au réveil, c'est déjà pas agréable, mais alors en plus par des alsaciens! Point trop n'en faut. ;)
Hop, nous sautons dans la voiture et direction la route des crêtes.
Première surprise: à 1000m d'altitude, la pluie se transforme progressivement en neige.
Deuxième surprise: il n'y a personne sur le petit parking sous le Hohneck....étonnant, avec ce temps! ;)

8h, nous partons donc à l'assaut des hautes chaumes, trépied sur l'épaule, pleins d'espoir.
Après 20mn de montée, nous décidons de nous séparer sur le petit chemin qui plonge vers le col. Je reste seul et décide de me diriger dans la pente, vers les roches au pied desquelles la veille nous nous faisions bronzer en tshirt sous un ciel bleu pur et un grand soleil! Quel changement en à peine 24h. Je ne vois rien à 50m. Je continue de descendre, tranquillement.
15mn plus tard, je commence à apercevoir, 30m devant moi, le haut des cornes d'un chamois. La chance serait-elle avec moi? Il semble être posé dans les brimbelliers.

Commence alors une lente et patiente approche de près d'une heure durant laquelle j'avancerai 30cm par 30cm, dans une pente assez prononcée qui ne manque pas de vouloir me balancer dans le fond du cirque. La neige colle à mon pantalon (au passage, le futal Stealth Gear, nickel!), les brimbelliers sont glissants, la brume monte par vague, le vent est léger mais néanmoins bien frais!
Petit à petit, je m'approche, je réalise quelques photos au fur et à mesure.

Une heure après l'avoir aperçu, je me retrouve donc à 7m de lui.
Il est toujours allongé.
Paisible.
Il comprend que je ne suis pas une menace.

Ceci dit, il aurait bien une petite faim, ce froid, ça creuse! Il se lève donc, se secoue de la neige accumulée sur son dos (flute, j'ai raté ça...grrr) et commence à chercher sa pitance parmi les arbustes. J'en profite pour continuer mon approche...pour finir à 4m de lui, d'où le fond d'l'oeil de la photo 8/ (aucun recadrage, sur toute la série).
10mn à cette distance, après quoi, une vingtaine de marcheurs sur le chemin, intrigués par la proximité que j'avais réussi à établir avec ce chamois, s'arrête et m'observe, une centaine de mètres plus haut. Le chamois se demande ce que c'est. Sans être aucunement effrayé, il décide donc de changer de coin. Pour ma part, j'ai rempli mon objectif: réaliser une belle approche, d'un individu certes visiblement peu farouche, et réussir ce que je pense être mes plus belles photos de chamois.
Je le laisse s'en aller, non sans un léger pincement au coeur. J'aurais aimé pouvoir prolonger ce moment avec lui.
10h30, je remonte pour tenter de retrouver mes camarades. Je suis congelé...Congelé, mais heureux!

= Vianney Goma =

Un super récit, et des photos magnifiques!! Bravo!

ji-em

Quel récit passionnant ... J'en suis congelé !  :grin: uy8

Mille merci ... et encore toutes mes félicitations pour ces perles d'images !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

rico7578

Joli récit !
Préférence pour la 4, les cadrages des autres m'inspirent un peu moins

philg

Formidable ce récit. Merci.
Et de très belles photos pour l'accompagner ... ou l'inverse.

Philippe

tom38

Les images sont superbes et avec le récit, c' est un vrai régale.
Merci.

Thomas.

cerfou

Une belle série, la 4 est à mes yeux parfaite: environnement neigeux esthétique, netteté, attitude de l'animal, cadrage, tout y est!
Bien vu de ta part,

Christophe

jeje6275

Une belle série pour moi avec une pref pour la 7 ))))
Mieux vaut poser une question con et avoir l'air con 5 mm plutôt que de ne rien dire et rester con toute la vie

orca

Salut Alexis,

Une préfèrence pour la 2 et la 4.
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas été sur la route des crêtes.

A bientôt
Frédéric

flo31hg

une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

duboaa

Salut Frédéric,

Merci pour ton passage et ton commentaire.
Je suis passé à tes serres un soir où tu y étais mais comme un con, j'avais oublié ton n° de téléphone. J'ai bien vu ton chien, lui aussi m'a bien vu, mais en revanche, je n'ai pas réussi à te voir toi!
Je crois que tu étais en train de retourner la terre dans une des serres et je n'ai pas osé rentrer. :/
J'essaie de repasser avec ton n° la prochaine fois! ;)

Sinon, pour la route des crêtes, si un jour ça te prend de vouloir y faire un tour, partant pour t'y emmener sur un grand WE!

****************

D'ailleurs, merci à vous tous pour vos commentaires très plaisants à lire.

alexis

vercorscanon

Dommage chez moi elles ne s'affichent pas ?????  er4
Canon 40D - 17/85 - 300F4L

duboaa

Citation de: vercorscanon le 11 Mars 2011, 07:13:59
Dommage chez moi elles ne s'affichent pas ?????  er4

Etrange, je ne vois pas de problème...elles s'affichent chez moi, même en vidant le cache.

vercorscanon

Ben dommage ! j'ai essayé avec Mozilla c'est pareil et chez mon voisin non plus elles ne s'ouvrent pas , bizarre ??? ben c'est pas grave ......
Canon 40D - 17/85 - 300F4L

duboaa

C'est vraiment étrange. Ici, au boulot, sur XP+Firefox (OSX+Safari à la maison), ça s'affiche bien...

vercorscanon

Non mais ne perds pas ton temps ! ça doit venir de moi ! merci d'avoir essayé.

Rv
Canon 40D - 17/85 - 300F4L

Mario53

Très beau récit et superbe proximité .
Par contre la 6 je n'en voit pas l'intérêt ?
Mario
Mario

duboaa

Citation de: Mario53 le 11 Mars 2011, 15:53:18
Très beau récit et superbe proximité .
Par contre la 6 je n'en voit pas l'intérêt ?
Mario

Merci Mario.
Mais pour la 6, c'est dommage que tu n'en vois pas l'intérêt. Pour ma part, c'est presque ma préférée dans la série.
J'admets cependant que c'est un cadrage décalé, dans tous les sens du terme, qui peut perturber.