Filtre Gris neutre

Démarré par nbphoto, 28 Mars 2006, 11:09:12

« précédent - suivant »

nbphoto

Salut à Tous

Je suis à la recherche d'informations concernant la technique et l'utilisation de ces filtres gris neutre notament pour des photo d'eau.
J'ai vu de tres belles realisations. Si des gens auraient des sites et ou livres pour la technique de ces filtres, je suis preneur

@+ et merci d'avance

Nicolas

oseydoux

Que veux-tu savoir exactement ?

Le principe est d'abaisser la luminosité de plusieurs diaphragmes. Cette diminution peut-être plus ou moins grande (jusqu'à 9 diaphs, dans ce cas, la visée est noire on ne voit rien à travers le viseur). Son effet est donc d'allonger le temps de pose en conséquence.

Olivier

mart1

Salut
Etant débutant,je me garderais bien de donner des conseils, mais je peux par contre te signaler le bouquin de Bryan Peterson "Pratique de l'exposition en photographie" aux éditions VM qui est un de ceux qui m'a le plus apporté.
Les filtres gris neutres et les photos de filés d'eau y sont bien expliqués.
Amicalement

Pépé
Carpe diem

Erwan

Je souhaitais le même genre de renseignement. Merci Pépé, je viens de le trouver pour 30 Euros sur Amazon si ça interesse quelqu'un.
Nicolas (nbphot) si ça te dit je pourrais d'ici ce weekend donc te donner mon avis sur le livre(je ne met pas la parole de Pépé en doute autrement je ne l'aurais pas commander! Mais ça fera un deuxième avis)
Amicalement
Erwan

etienne.be

nbphoto

Merci a tous
En effet l'idée est de sentir quel type de filtre s'acheter pour quelle occasion (comme les cascades par exemples)
Erwan: ca me dit en effet d'avoir ton point de vue
Pépé&Olivier merci: je vais commencer une recherche et zeventuellement je vous rechoperais pas MP pour aller plus dans le details

Mais bon continuez a donner de bonnes infos: c'est toujours bon

@+
nicolas

Erick L

La technique est simple: 1) placer le filtre 2) photographier!

Les scènes de cascades sortent généralement mieux sous lumière diffuse et cette lumière est rarement forte. Après avoir fermé à f11-f16 à bas ISO, on a rarement besoin de couper encore plus de lumière. Si tu n'as besoin que 2 stops, un filtre polarisant fait le travail et est plus polyvalent, mais il coûte plus cher.

Stan

Et en numérique, tu descends à 100 ou 50 ASA, tu fermes à f/22 et en général tu te trouves déjà à une vitesse très longue...
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)