conseil pour achat boitier? (photo de chevaux, saut d'obstacle)

Démarré par adrien., 05 Mars 2011, 14:32:04

« précédent - suivant »

adrien.

bonjour,
j ai un ami qui veut se lancer dans la photo de chevaux (saut d'obstacle). c est un peu de la photo animalière.
il m a demandé mon avis et j hésite entre 3 possibilités sachant que son budget est de +- 1000 euros et qu il aimerait un boitier + un zoom trans-standard et un zoom télé.
voici les 3 possibilités qui j ai trouvé:

canon 550D +18-55+55-250 : 838 euros.
canon 60D +18-55+55-250: 1100 euros.
nikon D90+ 18-105+55-300: 1077 euros.

550d est deja bon mais il manque peut etre un peu de nervosité au niveau de l AF et de la rafale. et le 55-250 is,il est bon?
le 60d est plus nerveux mais il est aussi plus cher et je ne sais pas si la différence de prix vaut le coup. et il mériterait d autres objectifs.
le D90 quand a lui est surement tres bon mais j ai peur que le D5100 (qui va bientôt sortir??) soit meilleur et moins cher.

qu en pensez vous?
merci pour vos conseils
adrien

Adrien
Visitez mon site: www.adrien-jacquet.com

Herve LDS

Bonjour,
Outre la photographie animalière, il m'arrive de prendre des photos de ma fille lors de ses concours de sauts d'obstacles.
Voici ce que j'utilise :
Boîtier 40D et 70-200 mm f/2.8.
Je dirais que le 70-200 f/4 est suffisant, car il est possible de compenser la différence de diaphragme par un cran de sensibilité. Et cet objectif est excellent (je l'ai aussi).
Le 40D ne se fait plus certes, mais en occasion il doit se trouver à un prix défiant toute concurrence ! et avec un 70-200mm f/4 non IS neuf, le budget global doit tourner autour de 800 €.

Il m'arrive aussi mais beaucoup plus rarement de prendre des photos au grand angle, c'est alors un24-70 mm f/2.8 sur un 5D mark II. Dans ce cas, une seule photographie par obstacle au moment du passage du cheval. Pas de rafale mais des réflexes !
Mais le budget explose alors. Je vous conseillerais alors de rester sur un 17-40 mm sur le boîtier à petit capteur. Mais c'est encore au moins 700 € à ajouter à la somme précédente.

Hervé.

Pascal-J

Hello,

Le boitier n'est pas l'essentiel, surtout pour du cso, avec un peu d'entrainement il est facile de shotter au bon moment, d'autres disciplines sont un peu plus délicates comme le ponygame, le complet pour les periodes de galop ..., le dressage n'est pas si facile que cela.

Par contre coté objectif pas de secret si tout le monde travaille avec un 70-200 ce n'est pas sans raisons. Si on peut travailler avec le 4, le 2.8 outre les problèmes de lumière en manège permet d'effacer plus efficacement le fond ( et en CSO il y en du truc dans les fonds  :grin: ).

Perso, s'est 135/2 en manege,  le 70-200 2.8 pour le tout venant, très souvent le 300 2.8 ( avec les tc aussi ) mais la on eclate son budget   :?

Tout dépens aussi de ce qu'il veux faire, des concours club ne se gèrent pas de la même manière qu'un Csi*** ou si il veut vendre des photos mais la ce n'est pas le matériel qui posera problème  :mrgreen:

Dlire22

Ben pour tes objectifs il serai bien de préciser les ouvertures minimale (ex: 4,5  2,8 ...).
Pour la photographie animalière et sportive, le mieux est de prendre un boitier Nikon, en effet la rapidité d'enregistrement des photos (surtout en mode rafale) est plus rapide que les boitiers Canon.
En revanche pour les personnes ayant une utilisation "lambda" de leurs appareils cet inconvénient n'est pas gênant.De plus les objectifs Nikon sont globalement plus cher et moins "polyvalents" que les objectifs Canon.
Alors je te dirai à toi de voir mais je te conseille de regarder si les objectifs proposés sont stabilisés ou non (IS pour Canon, VR pour Nikon)
En espérant t'avoir un peu éclairé.

Herve LDS

Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec l'argument précédent sur la rapidité d'enregistrement des images entre Canon et Nikon.
Cette rapidité dépend aussi beaucoup de la vitesse d'écriture des cartes.
Je pense de manière objective que les deux marques ont des performances voisines.
De plus, qui donc fait réellement des rafales de plus de 5 images ?
Même à 10 images par secondes avec le 1D mark IV, sur des photos de passereaux en vol, je ne déclenche qu'en trois et cinq ou six images.
Donc la vitesse d'écriture est dans ces cas très largement suffisante ! Sur du saut d'obstacle, il est plus important de déclencher au bon moment que de faire une rafale. Et même en cas de rafale, c'est deux ou trois images par obstacle, donc ici encore pas de problème de vitesse d'enregistrement.
Ce n'est donc pas à mon sens un critère de choix entre Canon et Nikon.
Les seuls critères de choix qui subsistent sont des critères d'ergonomie. Les menus, molettes et autres boutons diffèrent entre ces deux marques bien plus que les performances. Et cela, c'est un critère tout à fait subjectif que seul votre ami sera en mesure d'évaluer !

Mais l'intérêt d'un forum de discussion n'est-il pas justement que tous les avis s'expriment ?
Hervé.

Herschelle

Si ton ami est cavalier ou connait bien la discipline, les actions à attendre etc... la rafale n'est pas un facteur important. Le tout est de shooter au bon moment, si on sait sentir l'action.
A la rigueur, la rafale pourrait éventuellement être intéresante pour quelques disciplines comme les courses (hippodromes, courses de tonneaux/barrel,...), mais pour le "tout venant" (CSO, cross, dressage, j'inclus aussi les pony games/horse ball/polo sauf à très haut niveau, attelage/marathon, et western pleasure), on peut très bien s'en sortir sans mitraillette.

scriba

j'ai suivi le csi de  strazeele, en semi indoor, avec un 300f4.
mon humble avis : focale trop grande, ouverture trop petite, et quasi toujours à 800 iso (mine de rien ça bouge vite ces bête là)
je suis entièrement d'accord avec les messages précédents, à dire l'idéale serait  un   70 200 f2.8 , j'oserais même dire que le boitier et "secondaire".

Gillou

Bonjour

Essaye de voir le CASIO Exilim EX-F1, certes pas un foudre de guerre en images grand format, mais par contre excellent rapport qualité/Prix pour des PDV ralentis à 300 img/sec et plus (par contre format dégradé).
Si c'est pour du débutant sans prétentions artistiques cela me semble valoir le coup, voir sur VIMEO avec mon nom pour des ralentis (pas de chevaux seulement des oiseaux, mais j'y pense).

A+

Gilles

garulfo

la solution 40D + 70-200 f4 me parait pas mal

le 40D, c'est celui que j'utilise (acheté d'occase l'année derniere) et je pense qu'il suffit largement
et le 70-200 f4 est un très bon objectif pour ce type de photo

Herschelle

il y a tout de même un point important : le budget de 1000 euros, c'est pour le boitier uniquement ou bien le "combo" boitier + trans-standard + télézoom ? De ce que je lis, c'est pour l'ensemble donc même un 70-200/4 est à oublier...
J'ai une copine qui s'est mise à la photo équestre. Elle a commencé avec un des kits dont Adrien parle puis, une fois qu'elle a confirmé son envie d'aller plus loin, elle a investi dans un 70-200/2,8.
Je dirais donc : toutes les solutions que tu proposes se valent (chacune ayant leurs avantages/inconvénients), pour démarrer. La suite, ben je n'ai plus les prix en tête mais Nikon est traditionnellement un peu plus cher en objo (cela a peut-être changé ?). Et comme beaucoup de photographe, il y a la possibiilté de se rabattre sur de l'occasion pour monter en gamme d'objo et/ou boitier.
My two cents  :wink:

albatar

Citation de: Herschelle le 11 Mars 2011, 15:01:31
il y a tout de même un point important : le budget de 1000 euros, c'est pour le boitier uniquement ou bien le "combo" boitier + trans-standard + télézoom ? De ce que je lis, c'est pour l'ensemble donc même un 70-200/4 est à oublier...

Heu Sandrine, tu déraille  :mrgreen: Le 70-200/4 (non is) se trouve à 579€ sur le site de partenaire du forum :wink:

Et sur le même site, on a un EOS 1000 D + EF-S 18-55/3,5-5,6 pour 444€  uy8 Mais je conseillerai plutot un 500D...

Merci qui ??? :wink:

Je suis persuadé qu'on peut trouver une offre équivalente en nikon. J'ai pris du canon car je connais mieux les gammes.

Le cas échéant, notre ami pourra se tourner vers de l'occasion ce qui lui permettra d'acheter des accessoires avec l'économie réalisée et ou de monter en gamme.

Herschelle

ah ben oui, j'ai eu des goûts de luxe, j'ai vu le prix de l'IS  :oops: (à vrai dire, j'ai pas fait gaffe IS/non IS).
Bref, merci Max  :mrgreen:

Pour Nikon, il y a un 80-200/2,8 d'occasion sur Béné...

JefdeMons

Je suis canoniste (personne n'est parfait  :mrgreen:) et je dirais canon 60D +18-55+55-250.

Le 60D gèrera mieux la montée en ISO ce qui peut être important si le concours a lieu sous chapiteau (je suis pas un expert mais je pense que certains se font en lieu couvert). De plus, les optiques du pack ne doivent pas être trop lumineuse ce que pourra aussi compenser une bonne montée en ISO.

Ce n'est que mon humble avis.

Bonne soirée.
Jef - Please visit http://www.geoffreyfilleul.net

Pascal-J

CitationDe plus, les optiques du pack ne doivent pas être trop lumineuse ce que pourra aussi compenser une bonne montée en ISO.

Mouais, cela s'est la théorie, si tu est dans un manège couvert, par un temps bien sombre, par exemple celui de l'ENE a Saumur, le 60D aura extrêmement du mal a faire la map avec une optique a 4 ou pire 5.6. J'ai donné, avec un 70-400 f4 remplacé un an plus tard par un 2.8.  Ce n'est que mon avis, mais il vaut mieux privilégier l'optique que compter sur une montée en iso.

Citationon peut très bien s'en sortir sans mitraillette.

Oui, mais des fois cela peut servir ..... avant un grand plouf  ( Pas toujours rigolo d'ailleurs  :? )

Plus sérieusement, sur les obstacles de cross ou c'est souvent moins "propre" qu'en CSO , sur les transits au galop, ou pour avoir un appuyer juste pile poil une petite rafale de 3 est parfois bien utile ...... par contre se la faire a rambo tactactactactac... effectivement moins d'intérêt  :grin:

Herschelle

JefdeMons

Citation
Mouais, cela s'est la théorie, si tu est dans un manège couvert, par un temps bien sombre, par exemple celui de l'ENE a Saumur, le 60D aura extrêmement du mal a faire la map avec une optique a 4 ou pire 5.6. J'ai donné, avec un 70-400 f4 remplacé un an plus tard par un 2.8.  Ce n'est que mon avis, mais il vaut mieux privilégier l'optique que compter sur une montée en iso.

Je m'incline car pas d'expérience sur ce type de prise de vue. Merci pour la précision. ))))
Jef - Please visit http://www.geoffreyfilleul.net

Frans 99

Hello pour moi, ce qui serait bon, c'est un boitier d'entrée de gamme avec un bon 70-200 (même avis que les collègues, 300 me parait vraiment long!)

Sinon pour le boitier, un 500D, ou un 550D d'occasion peut être... Sinon on dit beaucoup de bien du petit D3100, qui gère pas mal la sensibilité, l'AF est celui du D90 (et on en dit toujours bcp de bien), seul bémol (et encore, pour débuter, pas sur), la rafale à 3 fps.

Et l'objo, peut être un Sigma aussi, peut être pas la version OS, mais la version "macro", bonne dés f2.8 et extra dés f3.2 (avis perso avec mon matos) voir les occaz qui passent...

Après faut voir les prix de tout ça ensemble.

Bon choix!

(et pq pas le Pentax K-R? Peut être un poil plus cher, mais un poil moins amateur aussi et là, fini la rafale à 3fps ^^ )

Fr