RVB ou sRVB

Démarré par PIO, 05 Mars 2011, 08:35:27

« précédent - suivant »

PIO

Je me pose une question:
     quel intérêt du RVB à la PdV ?

le sRVB est généralement utilisé pour
         l'affichage sur l'écran
         pour le Web
         et pour les tirages
Nombreux articles et les avis sont partagés!
Pierre
"Le photographe, c'est celui qui se cache derrière l'appareil"
    de   moi

JJL

Ben, si tu fais du raw en sRGB, tu peux toujours repasser en AdobeRGB par la suite (en Canon, du moins).
Le plus facile, c'est de faire RAW+JPEG en sRGB. Ainsi tu as un jpeg directement utilisable si besoin rapide, sinon, le raw pour faire ca dans les détails. Mais évidemment, tu perds en nombre de photos/carte mémoire et en cadence globale (quand le buffer de l'appareil est saturé).

Jef.

Je comprends rien à tout ça ... ça me dépasse.
-> in fine, quel mode utilisez à la prise de vue ?
-> quel mode utilisez dans PhotoShop ?

= Sébastien Delehaye =

Jef, cela dépend de ton matériel. Nul ne peux retoucher des couleurs qu'il ne peut voir ect ...

Si tu as un écran "classique" (Majorité des Photographes sur Benelux) qui n'affiche donc que le srgb, alors travail en srgb.
Le jour ou tu as accès au matériel d'impression et de retouche qui te permet de travailler en Adobe ce sera vite fait de basculer ton RAW en Adobe.

Si tu as un écran wide dans ce cas travail en Adobe RGB.

sRGB> Destination du net, et d'écran en cas de partage. En choisissant le plus petit dénominateur on conserve une plus grande compatiiblité. Destiné également au tirage rapide et/ou bon marché souvent limité au sRGB.

Adobe > Pour le travail sur écran wide gamut et pour impression large.

Donc à la PDV règle ton boitier sur l'espace que tu utiliseras en premier, ou principalement cela évite un changement de paramètre inutile si ton logiciel gère les profils d'entrée et les paramètres boitiers.

Seb.

Jef.

C'est plus clair.
Merci.  :wink:

= Sébastien Delehaye =

Citation de: monochrome le 27 Mars 2011, 21:31:56
Citation de: Jef. le 27 Mars 2011, 10:10:26
C'est plus clair.
Merci.  :wink:
pas forcément. Si vous shooter en RAW et non en JPG régler son boîtier en SRVB ou en ADOBE on s'en fiche comme en 40 en ce sens où c'est le logiciel qui va gérer cela

C'est ce que j'ai dit justement plus haut.

Citation...vite fait de basculer ton RAW en Adobe...

Sauf que si l'on se fait chier a le régler dans le boitier (surtout maintenant avec les réglages user) et que l'on utilise un logiciel qui prend en charge le profils entrant tout comme les paramètres boitiers cela évite de passer du temps inutilement devant son Pc ;) Lorsque l'on à 5000 photos a post traiter c'est un gain de temps énorme ! et cela même en automatisant la chose.

= Sébastien Delehaye =

Il y a pas mal de monde qui utilise ddp et nx ect et rien que pour ça il est intéressant de conserver notre habitude de pré travail grace aux réglages du boitier. Nous sommes des photographes ce qui nous intéresse c est notre boitier et non de passer des heures sur nos logiciels.

Mais ça je l avai déjà signale plus haut, au final tu devient insultant et tu en oublies de lire les messages.

Si tu t y mettait un peu tu pourrais vite t apercevoir que les traitements pas lots on leur avantages aussi en animalier, une fois la wb ect correctement gérer sur le boitier il n y a aucune reprise nécessaire. On pourrais "presque" shooter en jpeg, le raw devient une sécurité pour certain cas.
Si je prend le cas de ma dernière virée, j ai du diviser en 5 lots de centaines de photos et avoir quelques dizaines a faire en mono traitement. Et c est principalement lié au fait qu avec le nouveau boitier certains réglages n étaient pas paufinés.

Ps dsl pour les accents & co je sur sur iOS.

oseydoux

Citation de: monochrome le 28 Mars 2011, 11:50:06
Mais pour moi conseiller c'est déjà le pouvoir par un savoir concret

Ca passe également par un minimum de pédagogie...  :sad:

PIO

... du calme les enfants
et merci pour les réponses concrètes

BNL, c'est le partage des connaissances
  que vont penser nos jeunes photographes?

" faites des photos et pas la guerre"
Pierre
"Le photographe, c'est celui qui se cache derrière l'appareil"
    de   moi

GLaG

Citation de: PIO le 29 Mars 2011, 08:01:33
... du calme les enfants
et merci pour les réponses concrètes

Tout à fait.

Je nettoie le fil des derniers messages qui n'ont pas de lien avec la question initiale. 

Merci de n'alimenter ce fil que pour poster de nouvelles informations ou remarques en lien avec le problème initial.
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com