[Identifié] Crâne de fouine (incomplet)

Démarré par Crop, 04 Mars 2011, 05:54:49

« précédent - suivant »

Crop

Bonjour,

Ces fragments d'os pourraient-ils correspondre à une partie du crâne d'un rongeur...?

Merci d'avance.

ji-em

Difficile de se faire une idée de la grandeur de crâne ... mais pour ma part, ce n'est pas un micro-mammifère type Arvicola ou Microtus ...
En plus grand, il y a différents rats (rat musqué ... rat brun ... ) ou alors lapin ou lièvre ...

Pourrais-tu décrire le milieu dans lequel tu as trouvé ces ossements ? Cela pourrait aider ...

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Crop

Bonjour Jean,

Merci pour ton avis.

Le briquet jaune mesure 6 cm.
Je les ai trouvés dans l'herbe d'un pré, en plaine.
Des chats et des renards y passent fréquemment.

oxie

C'est l'occipital (très reconnaissable avec son foramen magnum et son condyle) et les deux pariétaux, les autres os semblent eux des os temporaux, mais on ne les voit pas bien.
Oui effectivement ça pourrait être du rongeur.  :wink:

Crop

Merci beaucoup, Oxie, pour ces précisions.
Du coup, je m'intéresse maintenant à la structure du crâne :mrgreen:
On en apprend jamais assez.

ji-em

Beaucoup trop grand donc pour un Microtus ...
Et trop grand aussi pour un Arvicola (campagnol terrestre) ...

Je reste donc sur le rat ... le lapin, le lièvre (moins, car le crâne serait un peu plus grand, à mon avis) ...
Alors, selon le milieu ... selon qu'il y vit du lapin ou non ... selon que le milieu est humide ou marécageux ...

A toi, maintenant ...  :grin:

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

oxie

Rectification j'ai regardé dans mes collec de référence, et ca ne peut PAS être du rongeur car la forme des os du toit crânien ne correspond pas (les pariétaux en particulier). en revanche on pourrait le rapprocher du groupe des carnivora. La dialation latérale des deux pariétaux correspond assez bien à ce que j'ai observé sur les belettes et les hermines, car chez les autres mustelidae il y a une crête sagitale assez forte (putois et blaireau en tête), ici point, sur mon spécimen de référence non plus.
Ceci est putatif dans la mesure ou je n'ai pas eu les ossements en main propre mais pour moi cela pourrait être la partie postérieure d'un crâne d'hermine.  :wink:

Pour te prouver que cela ne peut pas être du rongeur regarde cette page de mon pote Eric Walravens un naturaliste hors pair.

http://www.afblum.be/bioafb/clecrane/clecrane.htm

http://www.dinosoria.com/hermine.html

Au milieu de la page il y a l'illustration d'un crâne d'hermine. Regarde l'absence d'angle important sur le côté des paritaux et donc un neurocrâne essentiellement formé par les pariétaux qui sont bombés.

Observe bien les contacts entre les sutures postérieures du pariétal et de l'occipital.

Crop

Un énorme merci, Oxie, pour tes nouvelles précisions ! !!!!

Effectivement, ça ne collerait pas avec le crâne d'un rongeur, et en particulier avec celui d'un rat surmulot, d'après ce que je trouve sur le site auquel tu fais référence.

Je suis retourné sur place pour prélever le crâne, mais je n'ai malheureusement  pas retrouvé les deux autres os.
Ni d'autres ossements :?
Après un petit bain d'eau de javel, voici la partie du crâne en image, avec des mesures.

Citation de: oxie le 04 Mars 2011, 20:31:49
Observe bien les contacts entre les sutures postérieures du pariétal et de l'occipital.
Je pense que c'est bien visible sur ces images...

J'ai trouvé cette image de crâne de belette, et il me semble qu'au niveau des dimensions...ça ne collerait pas.

En particulier, la longeur entre les extrémités latérales des pariétaux sur la vue du dessus, qui correspond à 37mm pour "mon" crâne, contre environ 15mm sur l'image que j'ai trouvée...peut être cette dimension varie-t-elle selon l'âge de l'individu, selon que c'est un juvénile ou pas... :?:

Par ailleurs, des hermines dans le coin où j'ai trouvé cet ossement....mmmh, je suis plus que dubitatif car je me trouve dans la morne plaine meurthe et mosellane, où à ma connaissance, l'hermine est absente.
Jean, des hermines en Meurthe et Moselle... :?:

Comme j'aurai un peu le temps ces jours prochains, j'irai demander l'avis d'un vétérinaire, toujours bien pourvu en général de belles planches anatomiques...

oxie

Tiens moi au courant, je penche de plus en plus pour un mustelidae, j'ai chez moi aussi des crânes de fouines mais ceux-ci ont des plan nuchaux et surtout des crêtes nuchales bien plus développées.
Ce n'est pas tout petit non plus car pour mes spécimens j'oscille entre 31 à 35 mm à l'équateur des pariétaux. On voit aussi que la partie rostrale des pariétaux est brisée, ils se prolongeaient donc plus vers l'avant.

Autre chose à voire les sutures pariéto-occipitales non fermées, je dirais que l'animal était assez jeune lorsqu'il est mort ce qui ne facilitera pas le travail car les juvéniles n'ont pas tous les caractères ostéologiques des adultes. Un chat juvénile, mais le plan nuchal ne correspond pas vraiment ce qui n'a rien d'étonnant si c'est un jeune.

Crop

Concernant les sutures, elles étaient bien fermées...mais quand j'ai pris les images (en noir et blanc), l'ensemble venait de sortir du bain (eau/eau de javel) et était tout juste sec.
J'ai l'impression que ça a quelque peu "dessoudé" le tout en le fragilisant...
Maintenant, après quelques heures de "séchage", les sutures se sont "ressoudées".

Dès que je suis renseigné, je te tiens au courant...peut être pas avant lundi.

Encore merci  :!:

oxie

Non non elles ne sont pas soudées, soudées ou fermée signifierait qu'on ne verrais plus que la marque des sutures, chez les humains cela se produit un peu après 20 ans donc quand même assez largement plus que le véritable âge reproductif (vers les 12 à 16 ans chez les mâles et vers les 11 à 13 ans chez les femelles).

Il n'y rien d'étonnant à la désuturation dont tu me parles, l'eau de javel a attaqué la masse graisseuse, le collagène et les protéines qui lient les masses minérales, lorsque le crâne a sêché le collagène restant à "recollé" les parties ensemble. Mais on voit bien que les sutures ne sont pas fermées. si elles l'étaient collagène ou pas, les os ne se désolidariseraient pas car il n'y a pas que des liaisons protidiques dans ce cas mais des vrais ponts osseux.  :grin:

Pour l'eau de javel, il ne faut pas en abuser, l'idéal étant de faire une solution à 5 ou 10% (dans le cas d'ossements particulièrement gras comme les os de saumons) mais sinon cela dégraisse de trop et cela détruit surtout les protéines qui lient la masse minérale de phosphate de calcium (bioapatite) lui faisant perdre sa cohérence, ce qui fait qu'il part un peu en poussière.
Quand on baigne un crâne, on le suspend au dessus du fond du récipient, sinon les graisses qui s'en écoule vont se réappliquer à l'extérieur.  :wink:

Crop

Merci pour toutes tes précisions, Oxie !
On en apprend avec toi.

Je suis donc allé voir le vétérinaire du coin ce matin, et il est quasiment sûr que ça correspond au crâne d'une fouine.
Selon lui, les crêtes nuchales ont été usées avec le temps.

C'est alors que ça a fait tilt  :!:
Car je me suis souvenu avoir découvert au mois de juin 2010 le cadavre d'une fouine quasiment au même endroit.
Selon lui, il se peut fort bien que le cadavre de la fouine se soit dégradé avec le temps, et que je n'ai retrouvé que cette partie de crâne.

La prochaine fois, lors de la rencontre d'un tel cadavre, je le prélèverai pour pouvoir le conserver ensuite.
Je crois que je saurai à qui m'adresser pour la marche à suivre... :mrgreen:

Encore merci, Oxie, pour toutes les informations que tu m'as apportées, et bon week-end.

ji-em

Eh bien bravo les gars, pour ce beau travail de détectives ...

J'ai encore une photo de crâne de fouine quelque-part ... si je tombe dessus, je la posterai ici.

Merci à Oxie ... qui une fois encore nous fait profiter de son immense savoir  !
C'est vraiment sympa.

ji-em

oxie

Content d'avoir pu vous être d'un quelconque secours. Bien à vous,

oxie.