Vidéo en complément de la photo

Démarré par serge H, 25 Mars 2006, 21:53:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

serge H

Hello,
je recherche des personnes dans mon cas....


Je fréquente de plus en plus de photographes-cinéastes animaliers.
C'est quelque chose qui me trotte dans la tête depuis 2 ans.
J'avais bien essayer de faire des prises de vue avec une petite caméra  standard, mais je n'étais pas satisfait du rendu final.
je viens de faire l'aquisition d'une caméra Canon XL2, et je suis entrain de modifier mon affût flottant pour l'installer à côté de mon boitier et du 500mm.
On passe des heures en affût flottant, fixe ou mobile, dans des bons coins qu'on a chercher pendant des mois, alors pourquoi pas en profiter pour faire en plus de la photo, un peu de vidéo, pour avoir aussi le son et le mouvement !!!

Alors si d'autre sur le forum  sont dans ma situation, on pourrait partager un peu de nos expériences.
Sans bien sûr devier du but premier de ce forum: La Photo.  :grin:

A+
Serge
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch
Magasin de matériel Photo "Nature" en Suisse

P h o n a l y s

j'avais commencé sans prétention avec un petit camescope numérique, mais je n'arrive pas à faire les 2, quand je suis focalisé sur l'appareil photo, je ne peux pas suivre en même temps avec le camescope.
Par contre, tu trouveras sûrement des infos sur ce forum dédié à ça --> ICI
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

serge H

Merci pour le site, j'y étais justement, inscrit depuis 1/2 heures !!! :grin:
Pour la vidéo... oui,  je sais que tu fais des petits montages... la preuve à Montier !!! :grin:

D'accord avec toi, difficile d'être derrière deux viseur en même temps, mais je crois par ma petite expérience, qu'on peux choisir de passer un moment ou un autre derrière la caméra ou le boitier et de sortir de l'un ou l'autre des moments intéressants.
Ce qui me retient pour l'instant le plus, est le temps que l'on passe après pour le montage, j'en ai déjà passé des heures !!!!

A+
Serge
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch
Magasin de matériel Photo "Nature" en Suisse

imagine

bonjour ou bonsoir ,

l'idée n'est pas mauvaise !

la video a aussi son charme , mais je croit que le plus simple , c'est de mettre la camera en dessous de l'objectif,

si bien sur pas trop imposante  la camera !
et de synchroniser les deux sur une mire ,

je m'explique !avec l'objectif ex 500mm & la camera zoomer au meme rapport 500mm de façon a ce que l'image de l'appareil photo

& l'image de la camera se trouve au meme rapport

donc logiquement la meme image sur l'objectif et la camera , en prenant les photos y as plus qu'as mettre la camera en fonction enregistrement , avec telecommande

pour info j'ais un pote qui pratique l'aeromodelisme helicoptere , ils a acheté une mini camera jvc avec disque dur interne qu'ils va monter sur un helico !

imagine

christophe

salut serge

a mon avis c est un peu complique de faire les 2 en meme temps . on a pas du tout les meme rapports de focale .
thierry gabet si il passe par la pourra mieux t en parler car il est cineaste .

christophe.

kramer

Salut Serge,

Je filme avec la XL1. Il m'arrive souvent de faire photo et video lors d'un même affût. Avec la XL2 t'es au top.

N'oublie pas d'adjoindre un adaptateur pour les objectifs photos. Tu verras, c'est magique de filmer au 100-400.
Hulot président!

jpfr

Bonjour Serge,
Si tu arrives à faire et de la vidéo et de la photo en même temps en affût flottant, tu seras le Rémy Bricka de l'image :lol: :lol: :lol:
L'intérêt de cette caméra est évidemment de pouvoir y monter tes optiques photos avec des rapports de reproduction impressionnants puisque le capteur de la caméra est plus petit que nos capteurs APS.
Mais il faut faire le point en manuel aussi, éventuellement les panoramiques qui demandent une tête vidéo la plus fluide possible (et donc + imposante), régler son diaf...: tout cela demande donc beaucoup de concentration, pour autant qu'on débraye tous les automatismes de la caméra. Je ne l'ai jamais utilisée puisque à la télé jusqu'à présent nous n'utilisons pas ce matériel semi-pro, mais je suppose que ce serait dommage de laisser les automatismes -souvent mauvais même en matériel pro-décider à ta place du résultat de ta prise de vues, d'autant que je connais ton souci de qualité.
Après la prise de vues vient le montage et comme tu le dis ça prend un temps considérable pour dépasser le simple assemblage de séquences et je ne doute pas un seul instant que c'est ce que tu voudras faire.
Enfin voilà ce que j'en dis, moi le "vieux" cameraman pro sans doute trop influencé par bientôt 30 ans de carrière :? :? :? et il n'est pas question de vouloir te décourager... d'ailleurs je n'y arriverais pas et c'est tant mieux.

Bon rendez-vous l'année prochaine au Festival du Film Nature de Namur: je serai peut-être encore dans le jury avec Franck et Serge :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Jean-Pierre

Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

Gabet

Bonjour à tous, bonjour Serge H,

Je découvre ce fils avec grand intérêt...
Depuis près de 20 ans, mon coeur balance entre la photo
et la video. Depuis une bonne dizaine d'années, mon énergie est
entièrement tournée vers la video.
Comme les autres, je ne pense pas qu'il soit trés réaliste de
vouloir gérer les deux de front. De trés nombreuses raisons font
qu'il est bien difficile de travailler sérieusement depuis un même
affût: Rapports de focales, profondeur de champ...
A cela s'ajoute la contrainte numéro un: le poids du matériel !
Toi qui travaille au 500mm, tu vas vite te retrouver avec plus
de trente Kilos de matériel... Par contre, en effet, pourquoi ne
pas faire les deux à tour de rôle ? Tout dépendra de ce que tu
veux faire ensuite... Un film complet, c'est à dire scénarisé et
monté ou bien accumuler les images sans contrainte particulière.
Personnellement, je regrette souvent la "liberté" du photographe:
Une liberté toute relative mais j'avoue que souvent, j'aimerais pouvoir
moi-aussi me ballader avec un simple boitier, un télé et un monopode !
Sans parler de la qualité des images!
Pour moi, une photo peut se suffire à elle-même...
Ce qui n'est jamais le cas d'une séquence video. Cette dernière doit
impérativement s'inscérer au sein d'un montage. C'est le réalisateur
qui, selon son approche, donne un sens à ses images.
Côté matériel, tu es déjà super équipé. La XL2 est une superbe camera
tant qu'il s'agit de faire de l'animalier. Je serai plus réservé pour ce qui est
des plans larges.
De plus en plus de réalisateurs filment avec ces cameras et les festivals
regorgent de films tournés en DV.
Un adaptateur, un 70-200mm et te voilà aux commandes d'un surprenant:
600-1800mm (environ)!
Pour ma part, je travaille avec une DSR 370 Sony, sur laquelle je
monte soit un 50-300mm Nikon, soit un 400mm 3.5.
Un des achats le plus important: le pied !
Sans une sérieuse tête fluide, point de salut !
Et là, la facture peut s'envoler !
Pour être moi-aussi sur les deux forums, je doit bien dire que
Benellux est quand même nettement plus actif. Une des difficulés de la
video, c'est qu'elle n'est pas encore au top côté valorisation internet...
C'est une des raisons pour laquelle le forum du repaire "video animalière"
n'est pas des plus réactifs !

Bon allez, je vais laisse...je vais finir par lasser !
Mon site, pour info:
http://www.imagesetpatrimoines.com/

Salutations,

Gabet.



franue

Non tu ne nous lasse pas Gabet, au contraire.

Je confirme, la vidéo et la photo en même temps c'est impossible. Il faut choisir.
Ne pas oublier aussi le principale : le montage, et l'équipement qui va avec....

Pourquoi pas  une "petite" section vidéo sur le forum?

A+
Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

daguet

Bonjour à tous.
Pour faire par de ma petite expérience en vidéo, un point important, c'est la stabilité du support, trépied ou autre. Monter une caméra dans un affut flottant, je ne vois pas comment tu vas empécher les mouvements, le telespectateur va choper le mal de mer. En photo, on fige l'image, pas en vidéo. Quand à monter la caméra sur le même trépied que le boitier, là encore, ce n'est pas tres réaliste. En photo, on suit constament le sujet pour le placer sur un point fort de l'image, en vidéo, il faut plutôt le laisser se déplacer dans le cadre et éviter les trop nombreux mouvements de caméra. Voila, ce ne sont que deux petites réflexion d'un amateur qui a laissé tomber la vidéo pour retourner à la photo. Une belle photo par an, on peut toujours en faire un poster qu'on accroche dans le salon, 1 minute de vidéo top...on en fait rien.
A+

pat01

Je rejoins le point de vue de daguet.
J' ai commencé la photo il y a 30 ans, puis je me suis essayé à la vidéo.
J' ai "tourné" pendant presque 20 ans, avec de temps en temps des photos.
Il est très difficile de conjuguer les 2.
Tant au niveau investissement que temps et aussi financièrement(sans parler de la maitrise de nouveau logiciel et termes vidéo).
Maintenant je me consacre à la photos.
Le support papier est quand à lui beaucoups plus pérenne qu' une vidéo.
Une bonne vidéo demande pas mal de "boulot" (tournage;dérushage;montage;sonorisation; commantaires etc...)
Certes une "belle" image animalière n' est pas simple à obtenir, comme quoi difficile d' être au top dans les 2 disciplines.

Mais essaye si le coeurs t' en dit.

Patrick

serge H

Merci à tous pour vos réponses !!
Daguet, j'ai déjà pu voir tes différents fils sur Repaire, tu es un chef !!!  :grin:
Pour l'affût flottant, hors mis le problème de tangage, qui est minime par rapport à une barque affùt,  je vous tiendrais au courant ces prochains jours.

J'ai l'adaptateur XL-EF, et avec le 100-400 c'est vraiment impressionnant.
J'ai aussi commandé la télécommande 521 Manfrotto.
Pour ce qui est de la tête fluide et du trépied, ayant un magasin de photo, je suis entrain de tester plusieurs solutions, avant d'investir, mais le choix sera vite fait, il n'y a pas 36 solutions qui tiennent la route !!! mais il faut mettre le prix !

Pour le reste, je suis conscient du boulot qu'il y a, mais je ne voulais pas forcement dire en simultané et le fait de filmer et photographier en même temps me semble un peu difficile, quand on sait les problèmes de stabiliter.
Je voulais dire, de pouvoir profiter des affûts et des bons coins pour aller un jour affûter avec la photo et peux être un autre jour aller avec le mat. de vidéo, à tour de rôle.
Je suis aller affûter ce matin le Pic noir qui fait sa loge.... je me réjouis d'y aller avec la vidéo, quel spectacle !!! ou les Cincles qui préparent leur nids !!! ou encore le Pélerin !!!! :shock:

Bref, je suis conscient du travail qu'il y a et je vous remercie de vos remarques "d'anciens" de la vidéo, et comme dit plus haut, je ne compte pas remplacer ma passion pour la photo par la vidéo, mais conçois ça comme un complément.
entre nous... je ne suis pas le premier !!! :grin: et vous avez bien déjà quelques heures en vidéo !!

Merci à tous et à+
Serge
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch
Magasin de matériel Photo "Nature" en Suisse

daguet

Bonjour serge
Le daguet de repaire, ce n'est pas moi, je suis dans une autre harde.
http://carnetphoto.ifrance.com

serge H

#13
Citation de: daguet le 28 Mars 2006, 08:14:28
Bonjour serge
Le daguet de repaire, ce n'est pas moi, je suis dans une autre harde.
http://carnetphoto.ifrance.com

Oups désolé !!!  :?
Gabet et Daguet.... je me suis planté !!!

je vais voir ton site de suite !!!
A+

Serge
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch
Magasin de matériel Photo "Nature" en Suisse

le naturaliste

Salut Serge,

je comprends ta motivation....J' ai suivi le même chemin...Je suis passé à la photo après la vidéo...
Avec une séquence de photos, tu peux t' éclater et même faire un diaporama, voir à vendre ces photos dans un mag ou autre...
Avec une séquence vidéo, si elle ne s'inscrit pas dans un "tout", à part pour l' aspect documentaire
bio, éco, éthologique, ça ne pèse pas lourd...
J' ai un film au montage depuis 3 ans(la faune de nuit) et je reste bloqué sur les bruitages, commentaires et musique, vu les coûts....les  retombées sont quasi nulles et très difficiles...si tu vas
à Ménigoute, vu les pointures...
Reste le film perso monté avec les sons et autres bruits pris sur le net, et autres cd d' ambiance...
pour la famille ou les petits festivals associatifs...et c' est déjà un sacré taff, avec tous les problèmes inhérents au post montage(pc puissant, codecs et log stables....etc)...

Reste un pied vraiment sympa à pratiquer les deux mais c' est toujours la vidéo qui en pâtira, on peut faire une très belle photo en 5 secondes, pas un film....

Tiens, ce week-end, avec Luc(Gypa), j' avais emmené mon apn et...ma cam XL1 pour les vautours...
Sympa malgré le vent dantesque de filmer les bestioles avec les jeunes...Que du bonheur...

Amuses-toi bien....l' essentiel c' est l' image, animée ou non...

le nat

serge H

Hello, d'accord avec toi, pour le moment c'est juste personnel et pour avoir des souvenirs à partrager autour de moi, mais loin de moi l'idée de concours !!
Pouvoir garder comme tu dis des moments fort en image.
Ensuite, le montage, le son... c'est une autre histoire.

A+
Serge
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch
Magasin de matériel Photo "Nature" en Suisse

Gabet

Bonjour à tous,

C'est vrai que la video impose souvent une approche quelque peu différente...
mais ne cherchons surtout pas à décourager Serge.H...d'autant que nous n'y
parviendrons pas !...Le suisse est têtu !!!
Je crois que l'on peut sans trop se tromper lui prédire de grands moments derrière
le viseur... Ses photos sont là pour témoigner: c'est un acharné !
Aucune raisons qu'il ne réussisse pas aussi bien en video.
Et puis je crois qu'il faut également démystifier la réalisation d'un film...
Ce n'est pas plus complexe que de sortir un bouquin par exemple !
A ce jour, j'ai présenté deux films à Ménigoute dont un primé en 2003...
Pourtant, je vous assure que je n'ai pas les mêmes moyens que la BBC...
Fort heureusement, la patience, le travail et la sensibilité peuvent encore faire
de belles choses!
Chaque année, les festivals honorent des sujets purement amateurs.

Tous mes voeux, Serge.H... N'hésites surtout pas à me solliciter en cas de
besoins (Montage,...)

Gabet.

serge H

Citation de: Gabet le 28 Mars 2006, 16:02:58
Bonjour à tous,

C'est vrai que la video impose souvent une approche quelque peu différente...
mais ne cherchons surtout pas à décourager Serge.H...d'autant que nous n'y
parviendrons pas !...Le suisse est têtu !!!
Je crois que l'on peut sans trop se tromper lui prédire de grands moments derrière
le viseur... Ses photos sont là pour témoigner: c'est un acharné !
Aucune raisons qu'il ne réussisse pas aussi bien en video.
Et puis je crois qu'il faut également démystifier la réalisation d'un film...
Ce n'est pas plus complexe que de sortir un bouquin par exemple !
A ce jour, j'ai présenté deux films à Ménigoute dont un primé en 2003...
Pourtant, je vous assure que je n'ai pas les mêmes moyens que la BBC...
Fort heureusement, la patience, le travail et la sensibilité peuvent encore faire
de belles choses!
Chaque année, les festivals honorent des sujets purement amateurs.

Tous mes voeux, Serge.H... N'hésites surtout pas à me solliciter en cas de
besoins (Montage,...)

Gabet.

Merci Thierry, c'est très sympa !!!  :grin:
et bravo pour ton prix, est-il passé en Suisse ?

comme quoi... les plus grands on bien commencé une fois !!!
et de plus, la vie est déjà bien assez courte, et je ne veux pas arriver à la fin de mes jours en me disant que j'aurais quand même du essayer !!!

Mon but premier est simplement, comme avec la photo, de pouvoir partager à d'autres, cette chance que nous avons de passer des moments si merveilleux dans la Nature.

PS: eh les amis Beneluxiens.... n'ayez pas peur, vous allez encore me voir sur ce Forum !!! uy8

A+
Serge
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch
Magasin de matériel Photo "Nature" en Suisse

GYPAETE MYOPE

Il faut reconnaitre que voir le vautour régurgiter pour son petit,il n'y a que la vidéo pour cela.
Le 50-500 se transforme en un 320-3200 je crois: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

serge H

Citation de: GYPAETE MYOPE le 28 Mars 2006, 16:39:45
Il faut reconnaitre que voir le vautour régurgiter pour son petit,il n'y a que la vidéo pour cela.
Le 50-500 se transforme en un 320-3200 je crois: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Alors... on attend une petite version , Gypa !!!  :shock: :grin:
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch
Magasin de matériel Photo "Nature" en Suisse

Faucon futé

Ce que je peut vous dire de ma propre expérience, est qu'il est très difficil de faire les 2 en même temps. La démarche en vidéo est à l'opposé de la photo, un passereau posé sur un piquet, en photo ça passe, en vidéo s'il ne chante pas où s'il ne vous fait pas une toilette, le plan ne sert à rien. Par contre si la recherche de comportements est la priorité, alors en vidéo, c'est le "PIED", les possibilité sont décuplées par rapport à la photo. Pour le reste je suis entierement d'accord avec "Gabet". Quand je suis passé en vidéo, je me suis donné 1 an pour voir ce que cela pouvais donner avant de vendre le matériel photo, ça étais la plus mauvaise période, quand j'avais l'appareil photo je me disais qu'est-ce que ça pouvais donner en vidéo, et vice versa.
La Xl2, est un excélent choix si on se donne les moyens de mettre tous le matériel au même niveau. La priorité absolu est le pied et la rotule, en dessous de 2000€ la rotule, tu oublie, pour ma part je préfère le 120-300mn Sigma à 2,8.Ca donne à peut prés 14 kg au minimun entre le pied et la caméra.Mais je m'éclate encore plus avec la XM2, qui correspond à un 40-800mn, et vive la liberté retrouvé. C'est à mon avis le meilleur choix pour un photographe qui veut tater de la vidéo, il se retrouveras à peut prêt dans les mêmes configurations quand photo.

serge H

Merci Faucon futé pour tes sages conseils !!!
c'est un nom indien que tu as là !!!!
Bienvenu dans la tribu . :grin:

A+

Serge
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch
Magasin de matériel Photo "Nature" en Suisse

Faucon futé

Faucon futé, est une hybride de faucon pèlerin, je viens de passé 5 ans à l'observé et 14 h d'images en stock, et futé, car je suis plutot dans la catégorie petit rusé. Un heureux mélange qui  me réussit plutot bien.Je me suis spécialisé dans tout ce qui est télécommande, fil et sans fil, piégeage automatique et autre.Tout mes bricolages sont naturellement adaptable à la photo, Sil y a des amateurs.... Je ne sais si j'ai m'a place sur ce forum en tant que vidéaste, mais comme " Gabet "y est pourquoi pas.
A+

serge H

et ben !!! :shock: ça c'est du nourissage de prêt !!

je comprends mieux ton nom maintenant !!!
Bravo c'est rare de voir ça !
Vidéo et Photo font depuis longtemps bon ménage, de plus si c'est de l'animalier.... c'est fantastique !

Salutations et bienvenue Faucon futé

A+
Serge
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch
Magasin de matériel Photo "Nature" en Suisse

Faucon futé

Pour info, j'ai placé une caméra vidéo dans l'aire du pèlerin le 1er janvier et je l'ai retiré fin juin, quand tout étais terminé.Tout en télécommande avec retour de l'image,monté sur rotule, et tout et tout, et pour couronné le tout la caméra vaut 400€. qui dit mieux.
A+