objectif inversé

Démarré par pyguargue, 17 Février 2011, 11:11:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pyguargue

Hello à tous,

Cette année je suis passé au numérique en m'achetant un bridge pour commencer, le HS10.
Mais j'ai vu que sur internet il existait une technique, l'objectif inversé alors j'aimerais si possible avoir des conseil pour savoir si c'est valable de faire ça, comment le faire et surtout quel objectif macro (apparemment tout le monde prend des 50 mm, mais est ce suffisant ?).

Merci d'avance

Mathieu

Frans 99

Sauf erreur de ma part, pas besoin d'un macro pour utiliser cette technique! N'importe quel vieil objectif à focale fixe convient! C'est pour ça que tout le monde utilise un ancien 50mm fixe...

Sinon je n'utilise pas cette technique, donc pas d'avis sur la qualité! J'ai tout de même vu de bon résultats avec ce genre de montage!

Fr

Question pour ceux qui s'y connaissent mieux: est ce faisable avec un bridge?

Didou

Bonjour

Eh non, un  bridge n'est pas un réflex et l'objectif est fixe...

La "technique" d'inversion de l'objectif permet, en le faisant fonctionner à l'envers, d'augmenter le grandissement ; normalement, c'est inutile pour un objectif macro dont la formule optique est déjà optimisée pour cet usage. Mais des fois, en essayent, on a de bonnes surprises...

Nécessite un réflex et une bague d'inversion.

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

feanolas

On peut aussi monter un objectif à l'envers sur un autre objectif, technique qui est ici proposée. Autant prendre des bonnettes macro, c'est plus facile à mettre en oeuvre... mais un 50mm à l'envers fait office de grosse loupe aussi. D'ailleurs, je m'en servais pour regarder mes dias en lieu et place d'une loupe, ça marchait très bien!!!
Tu peux descendre en focale, le grossissement est plus important, mais le cercle d'image est plus réduit. Monter au delà de 50mm, pas sûr que ça marche encore.

jf990224

Je n'ai jamais essayé mais voici quelques infos :
-http://www.naturepixel.com/technique.htm#objectif-inverse
-http://www.naturepixel.com/macro_objectif_inverse_zeiss_28mm_canon_5dmkii.htm

L'auteur est présent sur ce forum et vend actuellement un distagon 28/2.8 qu'il a utilisé en mode inversé ... mais ça ne fonctionne pas sur les bridges.  :wink:

pyguargue

Ouai mais c'est possible avec un bridge ?
On fait pareil et cela doit donner à peu près la même chose ?

ckonig

si ton bridge est à objectifs interchangeables ce sera possible, mais j'ai un gros doute que tu puisses changer les objectifs.
Pour un objectif inversé, l'intérêt est double, plus grand rapport de reproduction et aucune gène due au pare-soleil intégré, d'où la possibilité d'approcher la lentille bien plus près du sujet.
Christian König
http://www.konig-photo.com

CMJN

J'utilisais couramment un objectif inversé (Pentax 50mm f:1,7 manuel) sur un bridge, le Minolta A1.
Il faut une bague mâle / mâle avec des filetages correspondant au diamètre de chaque objectif.
Le grandissement est plus important qu'avec une bonnette et la qualité optique est meilleure, en revanche la profondeur de champ et la luminosité sont très faibles, rendant l'emploi du flash presque obligatoire. Le rapport de grandissement est approximativement égal à la focale de l'objectif principal sur la focale de l'objectif inversé, soit 200 mm / 50 mm = 4:1 avec l'A1. Le montage peut également générer une ombre sur le sujet, qui se trouve très proche de l'objectif ; il faut donc installer un diffuseur en bout d'objectif pour relayer la lumière. J'utilisais une simple plaque de plastique translucide percée au diamètre de l'objectif inversé et emboîtée sur celui-ci.

Il est possible aussi que le cercle image soit plus petit que le capteur, ce qui implique un recadrage.

Quelques exemples sur mon site :