pigeon du vietnam

Démarré par notjes, 15 Février 2011, 11:08:31

« précédent - suivant »

notjes

qui connait ce pigeon pris dans le parc national de Cat tien au sud du Vietnam ? merci

daguet

Je tenterais little green pigeon (Treron vernans) male.
A+

cauet_francis

Citation de: daguet le 15 Février 2011, 11:34:16
A+

ok pour moi aussi d'apres "les oiseaux de thailand" mais le nom latin semble être (treron olax)

amicalement francis

un autre photographié aux philippines ((treron vernans) pink-necked green-pigeon

Ainou

Salut,

Comme l'oiseau ressemble beaucoup au Colombar de Siebold que je connais bien, j'ais donc rechercais dans cette famille, en eliminant ce dernier car pas de bande jaune sur l'aile et la bande pectoral pas aussi nette. Pas facile car je n'ais pas de guide de la région (seulement le guide de l'Asie de l'est).
J'ais alors pensé au Colombar à double collier / Orange-breasted Green pigeon (Treron bicinctus), mais je  l'ellimine aussi car il ne presente pas les épaule maron comme sur ta photo. Idem pour le Colombar giouane / Pink-necked Green Pigeon (treron vernans) qui posséde des épaules vertes et non marron. Le Colombar à gros bec / Thick-billed Green Pigeon(Treron curvirostra) pourrait faire l'affaire mais ne presente pas de bande pectoral marron.
Le Colombar odorifère / Little Green Pigeon (Treron olax) ressemble bien à ton oiseau mais il semble absent du Vietnam.
Pour l'instant le seul que j'ais trouvé qui ressemble plus à ton oiseau est le Colombar pompadour / Sri lanka Green Pigeon (Treron pompadora), bien present au Vietnam.

Amicalement
Franck
EOS 7DII + 500 L IS USM + Canon 100-400 V2 L IS USM

cauet_francis

Citation de: Ainou le 15 Février 2011, 12:47:34
Pour l'instant le seul que j'ais trouvé qui ressemble plus à ton oiseau est le Colombar pompadour / Sri lanka Green Pigeon (Treron pompadora), bien present au Vietnam.

Amicalement
Franck

+ la thailand mais l'espece au philippine n'a pas d'orange sur la poitrine ?

Ainou

Effectivement il semble que le Colombar de pompadour ne posséde pas de poitrine orangé, sauf... le Colombar à tête cendré (Treron phayrei), ancienne sous-espèce du colombar de pompadour.

Salutations
Franck

notjes

dans mon guide " birds south east asia " le pompadour male est représenté avec un tache orangée.

cauet_francis

Citation de: notjes le 15 Février 2011, 13:22:11
dans mon guide " birds south east asia " le pompadour male est représenté avec un tache orangée.

oui en thailand et non au philippines  er4  :mrgreen:

notjes

bon moi, c'était au Vietnam donc j'imagine que c'est les même oiseaux qu'en Thailande

Ainou

T'inquiete pas Francis, tu as aussi raison, simplement il ne s'agissait pas de la même ss-espèce. Devenue depuis le Colombar des Philippines.
J'ais d'ailleur trouvé quelques infos sur le net: (traduction partielle avec traducteur)

La répartition du Colombar de Pompadour est particulièrement isolée et plusieurs de ses sous-espèces sont distinctes, conduisant certaines autorités de la diviser en six espèces:

>Sri Lanka Green Pigeon (Treron pompadora) du Sri Lanka. Monotypic.
>Grey-fronted Green Pigeon (Treron affinis) des Ghats occidentaux en India. Monotypic.
>Andaman Green Pigeon (Treron chloropterus) de l'archipel Andamans et Nicobars. Monotypic.
>Ashy-headed Green Pigeon (Treron phayrei) du nord-est de l'Inde et Nepal, à l'est du Yunnan en China, et au sud au travers l'Indochine (nord de l' Isthme de Kra). Communément considéré comme monotypique, même si certains reconnaissent la sous-espèce conoveri.
>Philippine Green Pigeon (Treron axillaris) des Philippines.  Comprend les sous-espèces amadoni, canescens et everetti.
>Buru Green Pigeon (Treron aromaticus) de petite iles en Mer de Flores et Buru, Indonesia. Monotypic

Donc pour cette photo, on aurait affaire au colombar à tête cendrée / Ashy-headed Green Pigeon (Treron phayrei).

Salutations
Franck

kramer

Le Pompadour est à Cat Tien. Pour moi c'est lui.
Hulot président!

cauet_francis

merci franck  ))))

amicalement francis

daguet

Citation de: cauet_francis le 15 Février 2011, 12:32:04
Citation de: daguet le 15 Février 2011, 11:34:16
A+

ok pour moi aussi d'apres "les oiseaux de thailand" mais le nom latin semble être (treron olax)

amicalement francis

Tu as raison, j'ai sauté une ligne dans le guide.

A+