Canon 100-400 qui mue, reparation? (perte de la feutrine de la bague de serrage)

Démarré par Bee, 15 Février 2011, 09:35:38

« précédent - suivant »

Bee

Bonjour,

Il y a une année mon 100-400 a commencé à perdre des sortes de flocons noirs, le long du fut de l'objectif. Effrayant au début, il s'avère que ce n'est "que" la feutrine qui permet de verrouiller plus ou moins fortement la bague de serrage du zoom.

J'aurai du l'envoyer au sav direct, il était encore juste sous garantie. Mais j'avais besoin de l'objectif et pensais que c'était peu important. Finalement à la longue c'est quand même gênant, surtout depuis que j'ai une sangle type sniper-strap.

Sur le net, on trouve quelques infos. Apparemment c'est assez courant  :?  et le faire réparer par canon ça coute dans les 250 $  :shock: :shock: :shock:  pour un défaut de fabrication, c'est pas piqué des hannetons.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et tenté de le réparer soit même ? Comme ce n'est pas une pièce optique, j'hésite à dévisser la bague et y rajouter moi-même une feutrine...

Merci pour vos conseils.

A+
Bee

eric67

Salut,

Pareil pour mon 100-400, la feutrine laisse des traces sur le fût. Je vais probablement le déposer au SAV en mars, mais je n'ai aucun idée du coût de réparation. Donc une bricole à faire soi-même m'intéresse également si quelqu'un a déjà tenté !

A+
Eric

Pascal-J

Ce problème est plus que frequent  :evil: je l'ai eu sur les deux que j'ai eu. A chaque foi après une exposition a l'eau.

Sur le premier je me suis amusé a démonter la bague de serrage, heureusement que je me méfiais, c'est une butée a bille ( environ une bonne cinquantaine de billes de 0.5mm ) qui laisse échapper son contenu une fois ouverte. Je me rappelle plus trop mais après un nettoyage et un remontage plus que laborieux ( collage des billes a la graisse ) cela marchait un peu mieux ( comme je l'ai donné pas eu de nouvelles ensuite ) . Mais franchement je déconseille la manip.

Le second des les premiers symptômes direction sav ...... qui y est retourné deux mois plus tard, un gros flocon avait eu le temps de rentrer dans le fut et avait fini par se coller sur une  lentille  :evil: :evil:

Par contre si vous passez par le sav, je tenterais le coup de demander un geste commercial si l'objectif n'est plus sous garantie depuis longtemps, pour un problème courant, limite défaut de fabrication

Bon, on ne va pas passer notre temps a râler contre le sav Canon, je crois qu'ils sont tous pareils.

Bee

Salut Pascal,

Merci bien pour ce retour d'expérience... donc tu confirmes cette histoire de billes. Je l'avais lu ailleurs mais je n'étais pas sure que ca soit bien la même bague qui était concernée, ne comprenant vraiment pas l'utilité des billes à cet endroit.

Pour le mien c'est arrivé moins d'un an après l'avoir acheté. Mais j'ai pas pris ca assez vite au sérieux.

Bon ben il reste le SAV...  :?   

eric67

Salut,

Merci pour ces infos. Bon, alors on ne va pas toucher si on ne veut pas passer du temps à jouer aux billes. Ce sera direction SAV pour remettre ça en ordre. A voir combien ça va coûter... :?

A+
Eric