APN et Tiff ?

Démarré par Vivi1, 14 Février 2011, 22:23:47

« précédent - suivant »

Vivi1

Bonjour,

Je viens vers vous pour un service car je n'y arrive pas seul et je désespère un peu.
Pour une utilisation au travail, je cherche un appareil, plutôt un compact type expert avec deux caractéristiques indispensables et que je n'arrive pas à trouver.
Que l'écran soit orientablle et qu'il puisse faire du Tiff. Après avec au moins 10mpx .

Un tel apn existe-t-il?
Malgré mes recherches je n'en trouve pas qui regroupe ces caractéristiques.

Merci beaucoup pour votre aide.
Vivi1

P-F

Du tiff en sortie de boitier tu trouveras pas. (Chez Canon les raw du 1D avaient une extension .tif mais ça restait des raw)

Pourquoi cette exigence du tiff ?

Vivi1

Merci pour ta réponse.
Je suis au début d'une chaîne de travail d'inventaire qui prend un temps infini et dans cette chaîne les images arrivent à un infographiste qui utilisera les données pour ces compositions. Et il travail en Tiff. Donc vu le nombre énorme de photos (au cours du temps plusieurs dizaine de milliers) à traiter si on peut sauter l'étape de dérawtisation on gagnera un temps fou!

GLaG

Avez-vous fait un test de perte de qualité liée au jpeg ? Je doute que l'on puisse l'observer "en conditions réelles" (je parle bien de "jpeg contre tiff", pas de "jpeg contre raw").
Et l'infographiste peut toujours récupérer les jpeg, et travailler en tif par la suite. Le risque avec le jpeg est de multiplier les manips successives avec dégradation à chaque étape, mais s'il y a une seule opération de compression-décompression, cela devrait être totalement imperceptible.

Si vraiment et malgré tout le tiff s'avère indispensable pour vos exigences de qualité, il faut quelques secondes à un ordinateur pour recréer un tiff à partir d'un raw : ce sera négligeable par rapport au reste du traitement (transfert des images de l'appareil au PC, légendage, enlever les poussières, vérification de contraste-luminosité, ...).

Ce qui précède, ainsi que le poids comparé des jpeg/raw/tiff (un tiff 8 bits doit peser dans les 5 fois le poids d'un jpeg qualité maxi ou d'un raw) explique que les appareils qui proposent un enregistrement tif seront rares (ou même inexistants ?)...
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

k20d

Techniquement parlant les tiffs ne me sembleraient intéressant que s'ils étaient produits lors d'un post traitement pour que l'infographiste puisse les utiliser tel quel.
Mais directement produit par l'appareil, ça veut dire qu'il y aurait de toute façon de la retouche à faire ne serait ce qu'ajuster un peu lumière et contraste, donc ça n'évite pas à priori le passage par un logiciel de retouche.

Par contre le pb qu'il peut y avoir, c'est que l'infographiste ne dispose pas du logiciel de dérawtisation correspondant à l'appareil.
Si le pb est surtout à ce niveau, un boîtier reflexe Pentax peu peut être résoudre le pb, ces boîtiers savent faire du raw en format DNG (statndard adobe), l'infographiste pourra peut être travailler à partir de ce format, faut lui demander.

P-F

Faut pas chercher trop loin et simplement utiliser des jpeg.

Comme le dit GlaG le problème avec le jpeg c'est si on réenregistre 10x par dessus mais sinon des jpeg "meilleure qualité" sortis de l'appareil iront très bien pour l'infographiste.

Vivi1

Citation de: GLaG le 14 Février 2011, 23:22:44
Si vraiment et malgré tout le tiff s'avère indispensable pour vos exigences de qualité, il faut quelques secondes à un ordinateur pour recréer un tiff à partir d'un raw : ce sera négligeable par rapport au reste du traitement (transfert des images de l'appareil au PC, légendage, enlever les poussières, vérification de contraste-luminosité, ...).

Ce qui précède, ainsi que le poids comparé des jpeg/raw/tiff (un tiff 8 bits doit peser dans les 5 fois le poids d'un jpeg qualité maxi ou d'un raw) explique que les appareils qui proposent un enregistrement tif seront rares (ou même inexistants ?)...

Si aucun appareil (récent) n'existe avec le tiff en direct je pense que je vais opter pour l'option Raw. Car l'infographiste souhaite vraiment travailler en tiff et que la conversion jpeg/tiff ne me parait aller dans le bon sens pour avoir la meilleure qualité.

Pour la dérawtisation, je pense que tout les apn sont maintenant fournis avec de tel logiciel ?

Merci à vous pour vos conseils.

Herve LDS

Bonjour,
Il me semble que les boîtiers Nikon professionels proposent un enregistrement TIFF. Mais je laisse le soin à ceux qui possèdent ces boîtiers de le confirmer ou de l'infirmer.
Par contre, si vous souhaitez disposer de tiff directement sur le boîtier, c'est que vous ne procédez à aucune phase de traitement avant d'envoyer vos images. Donc dans ce cas, vous pouvez utiliser les outils de traitement par lot des logiciels genre DPP de Canon qui permet de traiter un quelques clics seulement tout un lot de photographies RAW pour les enregistrer en TIFF, éventuellement les redimensionner et les renommer avec une chaîne de caractère. Donc dans ce cas, c'est l'ordinateur qui fait tout en automatique et le traitement de grandes quantités d'images n'est plus un problème.
Hervé.

Pascal-J

Un apn d'au moins 10mp avec ecran orientable je ne vois que le Canon 60D, en raw cela va te donner du 20 a 25Mo par photo, en tiff cela va te faire du 50Mo sans compression soit entre 20 et 30Mo compressé. Donc considère qu'il faut que tu parte sur des solutions de stockage supérieures a 2To ( et bien sur sécurisées ).

Maintenant tu parle d'inventaire, donc tu n'a pas besoin de qualité d'images spectaculaire, si ?

Ton infographiste qu'il travaille en tiff pour ses traitements ou pas, ne devrais pas être gêné pour travailler avec du jpeg. Comment vont se passer les prises de vues, a la chaine ? En studio ? Toutes les 30 secondes ou toute les heures ? Avec quel objectif ?   Bref, est ce que les conditions de prise de vue et la qualité de l'image initiale seront suffisantes pour justifier un raw ( avec une conversion a la moulinette express  :) ).