Bracketing de deux images ?

Démarré par Henga, 09 Février 2011, 23:53:00

« précédent - suivant »

Henga

Bonsoir,

j'aurais voulu savoir si il était possible de faire un bracketing de deux images sur les boitiers canon ? Je n'ai pas vu ça dans le manuel de mon appareil alors je suppose que ça n'est pas possible mais sait-on jamais... ça me serait bien utile en tout cas.

Merci,
Arnaud

GYPAETE MYOPE

il me semble que ça marche par 3 mais c'est un truc que je n'ai jamais fait.

Henga

Oui en principe c'est par 3 que ça fonctionne d'où ma question de savoir s'il n'était pas possible de faire par 2... mais tout laisse à penser que ça n'est malheureusement pas possible.

DD Phil

Pourquoi bracketer sur seulement 2 images ?
En num ce n'est quand mème pas un Pb .... non ? , il suffit d'effacer celle qui plait le moins .

Henga

Citation de: DD Phil le 10 Février 2011, 17:05:25
Pourquoi bracketer sur seulement 2 images ?
En num ce n'est quand mème pas un Pb .... non ? , il suffit d'effacer celle qui plait le moins .
C'est un peu plus compliqué que ça... C'est surtout un pbl de temps. En fait, je fais exclusivement de la photo par assemblage (surtout des panos) et l'une des difficultés à gérer dans certains cas est le changement de lumière rapide, surtout lors du lever/coucher du soleil. C'est également le cas lorsque l'on fait des pauses longues et c'est d'autant plus délicat lorsque l'on fait une pause longue au lever/coucher du soleil...

Pour illustrer mon pbl, voici un petit exemple :
lorsque le soleil est sous l'horizon, une différence de lumière sur les photos s'observe toute les minutes 30 secondes environ. Si je veux prendre suffisamment de photos pour faire mon panorama et pour exposer correctement l'image tout en ayant une lumière uniforme, il faut que j'économise mon temps de prise... Et avoir une photo supplémentaire (dont je ne me sers pas) de plusieurs secondes à chaque prise sur un panorama d'une dizaine de photos ou plus, c'est un gros handicap.

Une solution serait d'utiliser des filtres dégradés (j'ai prévu de m'en procurer) mais les filtres ne sont pas adapter à toutes les situations malheureusement. C'est notamment le cas lorsqu'il y a du relief, pour des paysages urbains ou paysages de montagnes par exemple...

Arnaud

DD Phil

Slt
si tu faits tes photos en tout manuel , il suffit de changer soi mème le diaph avant la deuxième image , cela prend 1 seconde ..
Perso je les fait systématiquement en tout manu .

Henga

Oui je fais tout en manuel et j'ai déjà essayé de faire comme tu dis mais ce n'est pas le mieux car lorsque je change l'expo avec la molette, l'appareil bouge légèrement (je bosse avec une tête panoramique et ce n'est pas souvent très stable). Du coup ça rend le travail difficile par la suite à cause des problèmes d'alignement.

Mais de toute façon j'ai trouvé un moyen pour me satisfaire pour l'instant. J'avais l'intention de change de télécommande, je vais tout simplement m'en procurer une qui permet de changer l'exposition à distance comme ça c'est réglé  :wink:

Merci quand même de ton aide,
Arnaud

DD Phil

Slt
Changer le diaph via une télécommande : je ne croie pas que cela existe , la prise Tcd n'est pas faite pour cela .
mais le boitier commandé par un pc (je ne l'ai jamais fait) est a étudier .

albertson

Citation de: DD Phil le 13 Février 2011, 10:14:15
Slt
si tu faits tes photos en tout manuel , il suffit de changer soi mème le diaph avant la deuxième image , cela prend 1 seconde ..
Perso je les fait systématiquement en tout manu .

Changement de diaph = modification de la profondeur de champ, pour un pano ça ne me parait pas terrible.

Pour le second point: commander un boitier avec un PC ou un Mac ne pose aucun problème. Hier soir je commandais le 5d Mark II par télécommande, lequel boitier était relié au mac par cable. Quand aux flashs Speedlite 598 EX II ils fonctionnaient en maître ou esclave, selon le cas, par le système infra-rouge....un jeu d'enfant.(Avec le 7d c'est encore plus simple puisque son flash est "maître".)

Donc tu peux sans problème te servir en extérieur d'un simple portable relié à ton boitier par câble. Pour éviter les vibrations tu relies également ton boitier à une télécommande (la mienne fonctionne indifféremment en liaison câble ou radio, mais je n'utilise que la liaison radio, c'est plus pratique).

Si tu n'es pas limité par le budget au sujet des télécommandes, va voir du côté des "pocket wisard", elles sont chères mais ont plusieurs fonctions...et de la portée.

Henga

Citation de: DD Phil le 14 Février 2011, 17:30:34
Changer le diaph via une télécommande : je ne croie pas que cela existe , la prise Tcd n'est pas faite pour cela .
mais le boitier commandé par un pc (je ne l'ai jamais fait) est a étudier .
Il me semblait avoir vu ça il y a qqs années mais je me trompe peut être.
Pour ce qui est du pc, malgré l'inconvénient de la faible réactivité, j'y pense depuis un bon moment déjà et c'est sans doute ce qui me conviendrait le mieux mais je n'ai pas de portable actuellement et je ne pense pas m'en procurer un de suite...
Pas facile les finances quand on est encore étudiant et que l'on a une passion qui coûte chère :grin:

Citation de: albertson le 14 Février 2011, 18:20:48Changement de diaph = modification de la profondeur de champ, pour un pano ça ne me parait pas terrible.
Ce n'est pas forcément le plus gênant, ça se corrige assez facilement en faisant une fusion de focale. À vrai dire, c'est qqch que j'utilise de temps en temps pour mes photos "haute-définitions" pour avoir le premier et arrière plan nets.

Citation de: albertson le 14 Février 2011, 18:20:48Si tu n'es pas limité par le budget au sujet des télécommandes, va voir du côté des "pocket wisard", elles sont chères mais ont plusieurs fonctions...et de la portée.
Je ne connaissais pas cette marque, je vais aller voir ça de plus près.

Merci à vous deux pour ces infos !
Arnaud

DD Phil

Bsr
"""""Changement de diaph = modification de la profondeur de champ, pour un pano ça ne me parait pas terrible.
Ce n'est pas forcément le plus gênant, ça se corrige assez facilement en faisant une fusion de focale. À vrai dire, c'est qqch que j'utilise de temps en temps pour mes photos "haute-définitions" pour avoir le premier et arrière plan nets.""""
Dans ce cas là "la fusion de focale " tu utilises "combine Z ??.

Henga

J'utilise Helicon Focus mais tous sont assez performants...
Voici une liste des principaux logiciels si ça t'intéresse.

Arnaud

feanolas

Pas sur que tu ne te casse pas la tête pour rien. Si tu fais un braqueting à +/- 2IL, si ton expo le plus longue est de 8 sec, la plus courte sera de 1/2 sec: tu n'as presque rien à gagner en terme de vitesse!
Evidemment, il faut braqueter dans le bon sens pour jeter l'expo la plus courte.  :wink: