Durée de vie d'une sonde d'étalonnage

Démarré par JJL, 01 Février 2011, 13:02:24

« précédent - suivant »

JJL

Bonjour,

Il est acquis que pour faire du travail constant et propre, on doive recalibrer son équipement à intervalle déterminé. Avec une sonde d'étalonnage.
Mais j'imagine que celle-ci doit aussi être réétalonnée. Ou a défaut, remplacée.
Avez-vous connaissance de ce qui se fait pour les sondes d'étalonnage écran?
(comme par exemple une colorspyder).
Quelqu'un a-t-il/elle observé une dérive importante?

Merci! :)

Ikarus

J'allais ouvrir un post pour la même interrogation alors je me joins à la question de JJL...
Ikarus

ckonig

la sonde sert juste à récupérer les infos, c'est le soft derrière qui fait la calibration. Si votre colorimètre est propre et pas branché en continu il n'y a pas de raisons de le recalibrer.
J'éviterai simplement que ma sonde soit branchée 24h/24h, comme ça une utilisation de 5 minutes par mois ou par semaine ne serait pas dommageable.
Christian König
http://www.konig-photo.com

Ikarus

Perso je pensais à la "gélatine" qui sert à diffuser la lumière sur le capteur du colorimètre, notamment sur sa neutralité dans le temps...
Ikarus

JJL

moi je pensais au(x) capteur(s) qui mesure(nt) la réponse lumineuse de l'écran. En general, avec le temps, ca perd en sensibilité. Mais c'est vrai que si la sonde est dans le noir et peu utilisée, ca limite les dégats.

JJL

Ben... 200EUR par an sans retour financier derrière, ça reste une dépense... Mais effectivement, je doute qu'un réétalonnage coûte moins...

WALDAN

Citation de: JJL le 06 Février 2011, 22:34:38
Ben... 200EUR par an sans retour financier derrière, ça reste une dépense... Mais effectivement, je doute qu'un réétalonnage coûte moins...

bonjour,
DTP 94, un peu moins de 170 euros chez cameranu.nl, commander plusieurs fois chez eux, jamais de problème,
que tu commande un 14mn ou un 600, c'est dans les 6 euros de port
je met le lien pour la sonde,http://www.cameranu.nl/artikel/41333/