Rainette méridionale

Démarré par JMA, 24 Mars 2006, 15:05:40

« précédent - suivant »

JMA

Tirée de mes archives, une image de rainette méridionale réalisée en mars 1993 dans le PNR de Camargue.

Cette photo a pu être réalisé grâce à l'amabilité d'un photographe helvétique qui m'a désigné la rainette posée sur une branche de roncier (peut-être un futur membre du forum ?).

Le scan ne rend pas aussi bien que l'original, et j'ai très légèrement recadré.

Je suis toujours à la recherche de la variété bleue (une merveille, je l'ai ... en carte postale !).

Si quelqu'un l'a photographié, libre à lui de la rajouter sur ce fil  :), j'en serais content.

Merci par avance pour vos remarques.
Pentax K 100D - Tamron 70-300 Di

http://leblogdugeai.canalblog.com

diaph34

Bonjour,

en voici une photographiée il y a quelques années par une amie.

Je la recherche aussi. Peut-être pour cette année !!

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

Cédric Girard

:shock:

Je connaissais la première (malheureusement que de photos !) mais la seconde !!! Et il y en a en France ?...

C'est incroyable !
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

N-D

jordan

belle photos je ne savais pas que les renette bleu existait

amitier jordan :mrgreen:

kawberg02

Citation de: diaph34 le 24 Mars 2006, 15:56:44
Bonjour,

en voici une photographiée il y a quelques années par une amie.

Je la recherche aussi. Peut-être pour cette année !!

Henri

Peut-etre qu'en commençant les recherches à Grorouvre....?

:mrgreen:

J'aime beaucoup la première. 
Quelle était la taille du rosier où la première rainette se trouvait allongée, JMA?
(afin de me donner une meilleure idée de sa taille...)

diaph34

Bonsoir,

la rainette bleue est tout simplement un individu auquel il manque des pigments de coloration. Certaines populations présentent plus d'individus hors normes que d'autres.

Celle-ci a été photographiée dans l'Hérault.

La taille d'une rainette adulte et de 2.5 à c cm. J'ai trouvé ma première de l'année ce week-end en pleine garrigue assez loin d'un point d'eau.

Pour Kauberg, je n'ai pas compris la feinte  :mrgreen:

A+

Henri

"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

kawberg02

"pour Kauberg, je n'ai pas compris la feinte  :mrgreen:"

Cela vient d'un titre de livre écrit par Pierre Lelong (natif de Grogravre (Yvelines, début des années 1900), village situé près de la forêt de Rambouillet, et qui adopta l'appellation qu'en donna l'auteur pour désigner leur village) "Au pays des grenouilles".
Il y parle d'une grenouille qu'il y aurait vu et dont la couleur lui semblait bleue.

(Celle que je connais est celle d'Amazonie (mais je ne connais  pas son appellation exacte..) qui prend cette couleur afin de retenir l'élan de ses prédateurs (elle est toxique).)

yj

La grenouille amazonienne bleue est probablement Dendrobates azureus, et est en effet toxique dans son environnement naturel.

Par contre je n'avais jamais vu de rainette méridionale bleue...

Pour en revenir à la photo, je la trouve très réussie, mais je trouve la feuille de ronce un poil trop visible derrière le sujet.

diaph34

Bonjour,

merci Kauberg pour cette précision.

Il n'y a pas que les rainettes qui peuvent être bleue, voici une grenouille verte  qui est "bleue".

C'est la seule que j'aie jamais vu.

La couleur verte doit résulter du mélange des pigments jaunes et bleus, si les jaunes diminuent les bleus deviennent dominant et la coloration générale s'en ressent.

A+

Henri
                               Jean GIONO

Erwan

Je confirme. La coloration bleue est issue d'un manque de pigment jaune (le manque de pigments est fréquents chez amphibiens et reptiles, regardez le nombre de vipère aspic noire, spécialement en altitude).
J'en profite pour joindre cette chtite photo, rainette méridionale en sortie d'hibernation dans un tronc d'arbre (coup de soleil la semaine dernière)

chb62

Citation de: Cédric Girard le 24 Mars 2006, 17:05:35
:shock:

Je connaissais la première (malheureusement que de photos !) mais la seconde !!! Et il y en a en France ?...

C'est incroyable !

Il y en a plein au parc des Schtroumfs   :oops: :oops: :oops:

JMA

Merci à tous pour avoir participé à ce fil et apporté précisions et même humour !

Ce qui m'a le plus frappé chez la rainette, la première fois que je l'ai vue, c'est sa taille !!!!!

Une grenouille si petite, et en Europe !!!! C'est délirant la 1ère fois !

Bon, après, on s'y fait !

A bientôt pour d'autres photos  uy8

AlexC

Rainettes et Médoc : elles foisonnent, si bien, que l'on en retrouve dans les maisons ! Et la nuit quand vient la saison des amours, quel vacarme !!!

Rhaaaaaaaaa le SO.............tu me manques !!
Naturimages: la photographie est notre seconde Nature :)
http://www.naturimages.com

bouguy

un cliché de rainettes méridionales ( île d'Oléron ) pour apprécier leur petite taille...
Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

raoul

petite contribution prise en gironde

JLJ

La rainette n'était pas embrochée sur l'épine?
JLJ

JMA

Citation de: JLJ le 29 Mars 2006, 17:45:09
La rainette n'était pas embrochée sur l'épine?
Non, elle n'a pas été victime d'une pie-grièche écorcheur ! :mrgreen: