[Fil ouvert] Mésange à longue queue nordique (Aegithalos caudatus caudatus)

Démarré par arno7, 14 Décembre 2010, 13:34:52

« précédent - suivant »

arno7

Bonjour,

depuis novembre, une invasion unique se produit en Europe centrale. Des petites troupes de mésanges à longue queue à tête blanche apparaissent un peu partout en Allemagne, France, Belgique, Suisse etc. Je vous propose de poster des photos de cette sous-espèce unique si vous avez eu la chance de la rencontrer et de la photographier.

Pour ma part, j'ai observé déjà quatre groupes différents cette année, tous en Suisse (canton de Vaud et Valais).

Je poste donc quelques photos en attendant les vôtres avec impatience!

Arnaud

20 ans et passioné par les oiseaux
materiel : Canon EF 100-400mm, canon EOS 400D et canon EOS 50D

joris

elle a une bonne bouille cette jolie mésange, j'aime beaucoup la dernière image.

Joris.
A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

oizo13

Très belles images de cette sous espèce caudatus
Pour ma part ça fait 3 semaines que je scrute les groupes de longues queues mais toujours pas vues !  :sad:

http://pierrefoulquier.jimdo.com/

Canon eos 7D et 50D - Canon 400f5.6 L ...

vertnature

très très jolie ! comme oizo13 je les cherches mais ne trouve pas !
   belles images que tu nous propose la .

amicalement jc.
les choses n'ont que la valeur qu'on leur accorde ...

roitelet

arno7: ta dernière photo est magnifique!!!  ))))
les autres il y a la prox mais pas bcp de lumière...
OLivier
Canon EOS 7D + 100-400 f4.5-5.6

graveleau

Bonsoir,
La mésange a longue queue est déjà un superbe oiseau mais la sous-espéce (j'espère que le terme est bien employé fhfh) nordique est encore plus agréable à l'oeil :shock:. Merçi pour le partage et cette découverte. Pour les oiseaux, il y a beaucoup de forme pale ou blanche dans les pays nordiques je suis curieux de connaitre les raisons (mimétisme cryptique??)???   Les photos sont très réussis, avec en plus une belle proximité.

Benjamin

Seb74

Supers ces images de caudatus  :shock: ! Bien d'actualité et très bien réalisées ! ))))
Super idée également que ce fil ouvert !

Bravo et merci pour le partage,

A+

Seb.

FoKalFiX

De belles photos de mésanges "à tête blanche" présentant des similarités avec la ssp caudatus....
Je dis ça car il existe certaines populations de mésanges à longue queue dans le nord-est de la France qui présentent également ce genre de plumage. Il est donc, à l'heure actuelle, assez délicat d'être affirmatif sur la ssp. Les ornithos planchent dessus, en particulier le Comité d'Homologation National.

Tout ça pour dire que c'est assez difficile d'être formel sur son origine... Ce qui est sûr, c'est que c'est un joli zozio!!!

Pierre

arno7

Je comprends tes doutes mais je peut t'assurer qu'il s'agit sans doute de la ssp caudatus pour plusieurs raisons:

- les groupes étaient composés uniquement par des individus à tête blanche
- tous les critères déterminants sont visibles sur ces photos (séparation nette entre la tête et la nuque, rémiges très blanches, corps blanc pur, couvertures )

J'ai néanmoins pendant mes nombreuses recherches cette année observés des individus à tête blanche mais c'était probablement des ind. de la ssp europaeus. Seul dans un groupe d'europaeus, un ind. à tête blanche est probablement de la même sous-espèce. Dans les groupes que j'ai photographié, tous les individus présentait la même tête blanche. Je pense donc qu'il y a peu de doute qu'il s'agisse de la ssp caudatus. Surtout lorsque l'on regarde l'ampleur de l'invasion, il semble peu probable que l'ensemble des individus viennent du nord-est de la France...

Un petit pdf (en anglais) pour aider à la détermination des deux ssp. : http://www.dutchbirding.nl/~dbaftp/wietze/Pagina%27s%20van%20DB%2030%285%292008.pdf

Arnaud

ausèth

trop sympa cette longuequeue, je doute qu'elle descende jusque ds le sudouest, bien dommage.

er:c

Très jolies photos Arnaud !

voilà qqs photos prise en janvier 2009

sans doute une Mésanges à longue queue "à tête blanche" - Aegithalos caudatus europaeus

- un seul individu a tête blanche dans un groupe

- traces sombres sur la tête

votre avis ?

http://www.ornithomedia.com/pratique/identif/ident_art94_1.htm

même individu

alain33

je n'en connaiisais même pas l'existence
très jolies photos d'un bien bel oiseau
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

arno7

Merci à vous tous pour vos réactions. En effet, er:c, les photos que tu as postées concerne sans doute une variante à tête blanche de la ssp europaeus. On peut deviner les sourcils noirs et la séparation entre la tête et la nuque n'est pas très nette. Mais je te remercie d'avoir posté ces photos car pour les comparaisons, c'est idéal.

Donc si vous avez des photos de mésange à longue queue à tête blance, n'hésitez pas à poster même si vous êtes incertain quant à la sous-espèce.

Encore une photo d'un indivdu photographié en 2008, année à laquelle on ne soupçonnait pas encore la sous-espèce en Suisse. L'identification de cet individu reste incertaine car il se trouvait avec un groupe d'europaeus et ce n'était pas une année d'invasion.

Arnaud

GUERIN

Les deux dernières de la première série sont top de chez top...
Petite boule de plumes vraiment très jolie.
Bravo et merci
.Philippe
je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout voir et tout faire...surtout avec des journées de 24 heures...tanpis je reviendrai!! www.pbase.com/guerin

claude41

Bonjour,Dimanche dernier , j'ai photographié un groupe de mésanges à longue queue (pas facile , souvent en mouvement dans les épines !)
Il me semble qu'il y avait pas mal de mésanges à tête blanche (caudatus)
Pouvez vous me confirmer.

Claude

slegriel

Excellent cet oiseau ! J'en ai déjà entendu parler, mais je ne l'ai jamais observé.
Il y a quelques photo floues dans le lot, mais aussi quelques-unes superbes. Dommage que tu ne les aies pas numérotées...
--------------------------------
Sébastien Legriel

Site : http://sebastien.legriel.free.fr/main.php