Comment gérer les IPTC quand on est Nikon ?

Démarré par LCDI, 14 Janvier 2011, 18:54:32

« précédent - suivant »

LCDI

Coucou :)

Je n'arrive pas à mettre en place mon flux de traitement comme je voudrais :(
Je m'explique, j'utilise actuellement ViewNX2 + Capture NX2 mais je rencontre un souci lorsque je veux retrouver rapidement des photos.
Il semble impossible de rechercher par mots-clefs dans ses 2 logiciels.
J'ai donc essayé de faire un cataloguage par LR3 mais dans ce cas là LR ne met pas à jour les données IPTC dans les fichiers NEF mais dans son catalogue, ce qui me gène dans ce fonctionnement, c'est que je suis obligé d'exporter les photos avec LR pour avoir les IPTC à jour dans les JPG alors que je préfère utiliser CNX2 :(
Le comportement semble identique avec imatch.
J'ai aussi essayé XNView mais la fonction de recherche ne m'a pas convaincu, beaucoup trop lente, surement parcequ'il n'y a pas de BdB pour aller plus vite.

Donc dans l'idée savez vous si LR peut écrire dans les fichiers NEF les IPTC et en même temps dans son catalogue ?
Ou avez vous une autre soluce ?

Merki :)
Mon flickr Passage au jaune ;)

LCDI

J'ai continuer mes tests et je sais plus trop quoi faire à part passer entièrement sous LR et traiter ponctuellement sous CNX à partir de TIFF ou JPG

Le constat :
-Avec LR 3:
On peut extraire les données IPTC mais seulement sous la forme de fichier XMP, gros souci ... ce n'est pas pris en compte dans ViewNX et CNX2
-Indexeurs de fichiers :
J'ai tester Google Desktop Search apparement pas compatible avec la recherche dans les fichiers NEF
Copernic DeskTop Search semble pareil, il faut que je valide.

C'est quand même très génant tout ça
Je vais essayer d'attendre d'eventuelles MAJ de chez Nikon mais j'y crois de moins en moins

Edit : Je Test Windows Search 4.0 pour Windows XP (KB940157) Par ICI
Mon flickr Passage au jaune ;)

ckonig

Effectivement il n'y a pas de moteur de recherche développé par Nikon, et je suis aussi allergique aux fichiers .xmp.
ma solution: View NX2 pour le tri, NX2 pour le traitement et remplir les IPTC et Lightroom uniquement pour le moteur de recherche, ça fait cher me moteur de recherche, mais j'ai pas trouvé mieux pour le moment, car je ne tiens pas à traiter mes raw avec lightroom.
Christian König
http://www.konig-photo.com

patrickD

spotlight sous mac os retrouve les mots clefs, après tu ne peux pas faire de recherche compliqué et encore j'ai pas cherché ,mais c'est mieux que rien.
Sinon allergique au xmp, et trop content du traitement de capture nx, j'utilise expression média comme catalogueur.