Combien d'espèces recensées?

Démarré par Jaime, 22 Mars 2006, 13:37:30

« précédent - suivant »

Jaime

Bonjour,
Je pose cette question car je n'ai vu aucun fil là dessus:  Combien avez-vous d'espèces d'oiseaux dans votre jardin?? Quand je dis "dans votre jardin" je veux dire par là, que vous avez vu DEPUIS votre jardin...Donc en comptant les passages de grand migrateurs qui ne se posent pas spécialement dans le jardin :)  Enfin, voilà, si vous voulez poster la liste des espèces ou seulement le nombre...C'est comme vous-voulez!! Moi, pour ma part, j'en ai recensé 72!!

Accenteur mouchet;Alouette des champs; Alouette lulu; Bergeronnette grise; Bergeronnette printanière;
Bruant jaune; Bruant zizi; Chardonneret élégant; Choucas des tours; Cisticole des joncs; Corbeau freux;
Corneille noire; Coucou gris; Étourneau sansonnet; Fauvette grisette; Geai des chênes;  Gobemouche (noir?);
Grive draine; Grive litorne; Grive musicienne; Hirondelle de fenêtre; Hirondelle rustique; Huppe fasciée;
Hypolaïs polyglotte;
Linotte mélodieuse; Loriot d'Europe; Martinet noir; Merle noir; Mésange à longue queue; Mésange bleue;
Mésange charbonnière; Moineau domestique; Moineau friquet; Pic épeiche; Pic épeichette; Pic vert; Pie bavarde; Pigeon biset; Pigeon ramier (palombe); Pinson des arbres; Pinson du Nord; Pipit des arbres; Pouillot véloce; Rougegorge familier; Rougequeue noir;Rossignol philomèle;  Serin cini; Tarier pâtre; Tarier des près; Tourterelle des bois;
Tourterelle turque;
Troglodyte mignon; Verdier d'Europe;
Busard St-Martin; Buse variable; Chouette hulotte; Circaète Jean-le-Blanc; Effraie des clochers; Faucon crécerelle; Faucon émerillon; Faucon hobereau; Hibou moyen-duc; Milan noir; Milan royal
Cigogne blanche; Grue cendrée; Héron cendré; Héron garde-bœufs;
Canard colvert; Faisan de Colchide;Grand cormoran; Perdrix rouge;
Courlis cendré; Vanneau huppé

A+
                Jaime
Jaime, 22 ans, Bordeaux.     Nikon D3S, 300 f/4

jaime-martinez-photo.weebly.com

[neuin1]

:shock: :shock:

72 ?!

Je peux venir dans ton jardin ??

:lol: :lol:
Arnaud

Zieux

Ben! dis donc, faut être ornitho pour dire celà!
Bon, je réfléchis mais je vais surement en oublier...
Bien sure il y a les mésanges: bleu, noire, charbo, nonette ou boréale (je ne sait pas trop faire la différence), les pinsons des arbres, acenteur mouchet, bouvreuil pivoine (une fois), rouge gorge, merle, moineau friquet, bergeronette grise, gues, pies, corneilles, étourneau, hirondelle des cheminée et des fenètres, je crois un troglodite minion (une fois), rougequeue noir, Milan (je ne sait pas lequel, il est passé au dessus du jardin avec sa queue arquée inversément au faucon et autres rapaces), les voisins on des geais, des mésanges à longue queue aussi, (je crois), au loin, dans les sapins, des oiseaux jaunes mais je ne sait dire si c'est des tarins, ou des verdiers ou autres. Voilà, pour l'instant je ne vois que ceux-ci!
Bon, si je m'en rappèles d'autres je viendrais les rajouter.
@+, Gene.

Stan

Je viens de faire ce petit jeu amusant : 48
Accenteur mouchet-Bécassine-Bergeronette grise-Bouvreuil pivoine-Bruant jaune-Buse variable-Choucas des tours-Chouette chevêche-Chouette hulotte-Corbeau freux-Corneille noire-Epervier d'europe-Étourneau sansonnet-Faisan de Colchide-Faucon crécerelle-Fauvette à tête noire-Fauvette des jardins-Geai des chênes-Grive draine-Grive litorne-Gros-bec-Héron cendré-Hibou moyen-duc-Hirondelle de fenêtre-Hirondelle rustique-Jaseur boréal-Martinet noir-Merle noir-Mésange à longue queue-Mésange bleue-Mésange charbonnière-Mésange huppée-Mésange nonnette-Milan royal-Moineau domestique-Pic épeiche-Pic épeichette-Pic vert-Pie bavarde-Pigeon ramier-Pinson des arbres-Pouillot véloce-Rouge queue noir-Rouge-gorge familier-Sitelle torchepot-Tourterelle turque-Troglodyte mignon-Verdier d'Europe
Et j'en oublie peut-être...
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

xavier31

Sympa ce petit jeu, on va tenter un petit recenssement du jardin

Mesange bleu,charbonnieres,nonette,pinson des arbres,moineau friquet,rouge gorge famillier,chardonneret,sitelle torchepot,pic epeiches,merle,verdier,bouvreuil pivoine,bergeronnette grise,pie,corbeaux freux,grand corbeau,buse variable,milan noir et royal,faucon crecerelle,faucon pelerin, vautour fauve,vautour percnoptere,aigle royal (1),tourterelle,heron cendre,grue,vanneaux,palombes,oies,canard colvert
Ca doit faire 32, mais je dois en zapper pas mal

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

Cédric Girard

Pour ma part je ne compte que les espèces vues posées dans mon jardin ou aux abords immédiats :

- moineau domestique
- moineau friquet
- mésange bleue
- mésange charbonnière
- mésange nonette
- mésange à longue queue (deux obs. seulement  :sad:)
- pinson des arbres
- pinson du nord
- verdier d'Europe
- chardonneret élégant
- accenteur mouchet
- bruant zizi (une obs., certainement de passage)
- rouge-queue noir
- merle noir
- pie bavarde
- corneille noire
- corbeau freux
- geai des chênes
- gros-bec casse-noyaux
- bergeronnette grise
- bergeronnette printanière
- étourneau sansonnet
- hirondelle rustique
- grive litorne
- pic épeiche
- pic vert
- pic mar
- pigeon biset (une obs.)
- pigeon ramier
- rouge-gorge familier
- sittelle torchepot
- troglodyte mignon
- huppe fasciée
- faucon crécerelle (deux fois cet hiver, perché au-dessus de mes mangeoires)
- tourterelle turque
- buse variable
- gobe-mouche noir
- grimpereau des jardins

Soit 38 espèces, auxquelles peuvent certainement s'en ajouter d'autres que je suis moins enclin à identifier  fhfh  (y'a des martinets, des pipits et autres joyeusetés de ce genre à proximité...)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

FANFAN

le mien est plus petit mais j'ai quand meme:
accenteur mouchet,chardonneret,mésanges à tet noire, bleue, charbonnière,à longue queue, pinson, verdier, moineau domestique, pie, corneille, merle noir, pigeon ramier, troglodite, tourterelle turque, rouge gorge, geai, pic épeiche, grives musicienne, mauvis, bergeronnette grise, pouillot véloce, bouvreuil, fauvette à tete noire, hirondelle des cheminées, grimpereau des jardins, faucon crécerelle, roitelet huppé, grimpereau des jardins, pinson du nord, sitelle, rouge queue à front blanc, moineau soulcie, bruant jaune, tarin des aulnes, pic vert, étourneau, effraie, hulotte, bruant zizi
ça doit faire 40 à se poser au sol ou dans les arbres, sans compter ceux qui passent sans s'arrèter: la buse, les bernaches cravant, les martinets......... :?

Vincent P / Sarga

Pour ceux qui se posent je vais être leger :D

- Mesange bleue
- Mesange charbonnière
- Mesange nonette
- Mesange boréale (enfin faudrait que je la revoit pour être sur)
- Mésange huppée
- Sitelle torchepot
- Geai des chênes
- Pinson des arbres
- un que j'ai pas pu identifier :/ Ca ressemblait beaucoup à un pinson, mais le "buste" était blanc/beige, pas rose comme les pinsons

Pas un moineau, ni un bouvreuil (autant le moineau ça m'ennuie pas, mais ceux les bouvreuils ça m'ennuie de pas les avoir vu cette année)
Bref, pas très productif comme saison, mais bon, j'était chez mes parents que le WE, donc pitetre que j'en ai raté plein.

Jaime

Ce serait sympa de montrer le milieu dans lequel on vit, ce qui montre la diversité des espèces...Moi, personnelemnt, j'habite à côté d'une forêt de chênes, et je suis entouré d'un champ en jachère, de multitude de champs de céréales et de 2 grands chênes

Jaime

Jaime

dan

72 !  :shock: :shock:
et moi qui croyais pouvoir annoncer fièrement 42 (mais ces 42 espèces sont comptabilisées comme "ayant été photographiées depuis l'affût - je ne compte pas des espèces vues en dehors de l'affût (style corneille, faucon, vanneau) qui sont évidemment présentes en nombre dans la région)
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

Jaime

Oui, moi, je suis principalement intéréssé par les oiseaux...et un peu par la photo...J'ai donc éssayé de combiner les deux, ce qui fait que je suis donc tombé sur ce forum!! :mrgreen:  :mrgreen:   
Voilà pourquoi pendant de nombreuses années j'ai fait, non pas de la photo , mais de l'observation et des listes bien complètes sur les espèces. Pour ce qui est des oiseaux vus de mon affut, je n'ai pas à faire le fier car même les pics ne viennent pas.   
Les oiseaux vus de mon affut:

Pinson des arbres
Pinson du Nord
Mésange charbo
Mésange bleue
Bruant zizi ( mais trop loin pour faire des photos, dommage)
Accenteur mouchet
Troglodyte
Moineau domestique
Fauvette grisette
Faucon crécerelle
Buse variable
Busard St martin
Corneille noire
Geai des chênes
Huppe fasciée
Tourterelle turque

et c'est tout!!

JMA

Mon jardin fait 100 m2 en pleine ville !

Voilà les espèces recensées à la mangeoire cette hiver :
- Mésange à longue queue
- Mésange charbonnière
- Mésange noire
- Mésange bleue
- Mésange huppée
- Pinson du nord
- Pinson des arbres
- Rouge-gorge
- Chardonneret élégant
- Tarin des aulnes
- Merle noire
- Accenteur mouchet
- Geai des chênes

Soit 13 espèces au 100m2 !

Malheureusement, je ne vois plus la sitelle depuis quelqes années.

P.S. :
Pour les autres, vues depuis le jardin :
- Tourterelle turque
- Pigeon ramier
- Buse variable
- Faucon crecerelle
- Martinet noir
- Héron cendré
et pour le fin, cigogne blanche !

Soit 20 espèces !

Pentax K 100D - Tamron 70-300 Di

http://leblogdugeai.canalblog.com

clm

Je reprend la liste de cédric girard. Vive les cédric  loll :lol: :wink:
je la modifie un peu  :mrgreen:

- moineau domestique
- mésange bleue
- mésange charbonnière
- mésange nonette
- mésange à longue queue (deux obs. seulement)
- pinson des arbres
- pinson du nord
- accenteur mouchet
- rouge-queue noir
- merle noir
- pie bavarde
- corneille noire
- corbeau freux
- geai des chênes
- gros-bec casse-noyaux
- bergeronnette grise
- bergeronnette printanière
- étourneau sansonnet
- grive litorne
- pic noir
- pic vert
- pic mar
- pic épeiche le 28/03/2006
- pigeon ramier
- rouge-gorge familier
- sittelle torchepot
- troglodyte mignon
- grimpereau des jardins
- un faucon crecelle (pas sûr)

Je rajoute que j'ai nourri les oiseaux une dizaine de jours maxi et que seuls sont venus les mésanges et la sitelle. Les autres ont étés observés avant et après dans le jardin. Par exemple le pic noir et le pic vert sont en face mon affût sur un arbre mais très haut perchés.
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

[neuin1]

Vous avez tous des jardins bien sympathiques !!!   ))))

sur mon balcon ne sont venus que

- mésange charbonnière
- pie
- pigeon de ville

Pas de quoi faire le beau !    :mrgreen: :mrgreen:
Arnaud

Vincent P / Sarga

Citation de: Sarga le 23 Mars 2006, 21:40:35

- Mesange bleue
- Mesange charbonnière
- Mesange nonette
- Mésange huppée
- Sitelle torchepot
- Geai des chênes
- Pinson des arbres
- un que j'ai pas pu identifier :/ Ca ressemblait beaucoup à un pinson, mais le "buste" était blanc/beige, pas rose comme les pinsons

Pas un moineau, ni un bouvreuil (autant le moineau ça m'ennuie pas, mais ceux les bouvreuils ça m'ennuie de pas les avoir vu cette année)
Bref, pas très productif comme saison, mais bon, j'était chez mes parents que le WE, donc pitetre que j'en ai raté plein.

Je complète avec les arrivées/identifications de la semaine :D
- mésanges noires
- bruant jaune  uy8 uy8 (faut que j'arrive à les prendre en photo)

Vincent P / Sarga

Citation de: Sarga le 23 Mars 2006, 21:40:35

- Mesange bleue
- Mesange charbonnière
- Mesange nonette
- Mésange huppée
- Sitelle torchepot
- Geai des chênes
- Pinson des arbres

Je complète avec les arrivées/identifications de la semaine :D (on a arrté l'agrainage maintenant qu'ils peuvent se nourrir, on jete juste les restes de pain, autant que ça leur serve)
- mésanges noires
- bruant jaune  uy8 uy8 (faut que j'arrive à les prendre en photo)