Quelle technique utilisez-vous : affut ou billebaude ?

Démarré par jf990224, 01 Mars 2009, 22:26:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

flo31hg

pour ma part je combines les deux, la billebaude offre bcp de possibilité surtout dans la reconnaissance du milieu, je fait tjs de la billebaude et lorsque pendant mes sorties je trouve souvent les animaux aux mêmes endroits, alors là je m'installe avec mes écharppes camo et l'affût prend le relais
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Openair

De mon coté,

Je préfère les affuts mais je pratique plus la billebaude car je fais beaucoup plus de sorties repérage que de sorties affut. Lors des repérages on croise forcément un petit animal oiseau ou petit rongeur...

albert07

Affût a roulette ( 4x4 )

planqué a la sortie du bois ,


al07

Luigi

Je préfère largement la billebaude pour le côté balade, exercice au grand air, découverte "active". Elle offre des possibilités d'approches qui me font vraiment vibrer.
Evidemment, l'affût a des avantages importants qui ont été cités : risque infiniment moindre de dérangement des animaux, angle de prise de vue maîtrisé, meilleure proximité, ... mais il faut accepter de rester sans bouger ce que je trouve pénible.
Je compose donc, mais billebaude plus que je n'affûte.

luigi

S.A.S

Citation de: Luigi le 07 Juin 2010, 09:39:11
Je préfère largement la billebaude pour le côté balade, exercice au grand air, découverte "active". Elle offre des possibilités d'approches qui me font vraiment vibrer.
Evidemment, l'affût a des avantages importants qui ont été cités : risque infiniment moindre de dérangement des animaux, angle de prise de vue maîtrisé, meilleure proximité, ... mais il faut accepter de rester sans bouger ce que je trouve pénible.
Je compose donc, mais billebaude plus que je n'affûte.
Je n'aurai pas mieux commenté ! ))))

insights

Salut Jef,

j'ai répondu essentiellement affut, pour ne pas dire exclusivement. Je ne pratique occasionnellement la billebaude, mais seulement avec les sujets plus gros(grizzlis, ours polaire, élans seulement pendant le rut pour le sport) que moi. Comme ça si je dérange, en général je m'en rend compte rapidement  :mrgreen:

Ren@ud

J'ai répondu billebaude essentiellement.
Pourtant, je suis un ancien pêcheur, mais la patience me manque.
Par contre mes meilleures photos, je les ai effectuées en affût!
C'est assez contradictoire, mais le plaisir de se déplacer et ainsi
d'associer la rando et la photo, me plait mieux.
Je fais tout de même un peu d'affût mais pas autant que la billebaude.

jmbl

J'ai toujours privilégié la billebaude ( j'adore la marche ) mais j'ai pu ces dernières semaines gouter au joie de l'affut avec un habitué de cette technique et j'en garde que de bons souvenirs. D'ailleurs j'ai pu en ces occasions découvrir des espèces non observées auparavant, renardeaux et pics épeiches et c'était bien. J'essaie maintenant de faire un peu des deux.

meeeee

J'ai répondu affût car je n'ai pas trouver ce que c'était "billebaude".

Ren@ud

meee, billebaude veut dire que tu te balades,
ce qu'y veut dire que tu fais de l'approche.
En te baladant, ce que tu croises comme animaux,
tu gères sans déranger et tu shoots.
C'est grossièrement dit mais cela résume.

meeeee


arthur040392

Salut,
Super ce fil, bonne idée!

Personellemnt pour l'instant je fais 100% de billebaude car avant d'avoir du matériel photo (acheté il y a 4 mois), mon activité principale était l'observation des animaux au cours de diverses "balades", simplement équipé d'une paire de jumelles.
C'est donc par habitude que je pratique le billebaude en sortie photo, mais je me suis appercu des limites de cette pratique (bien que j'ai eu des occasions en or et de superbes experiences, que ca soit en approche, aux aguets devant un lieu de passage ou tout simplement par surprise), c'est pour cette raison que je compte me mettre sérieusement à l'affut, en commencant avec les buses l'hiver prochain.
Mais jamais je n'abandonnerais totalement la billebaude, ne serait-ce que pour le plaisir de se ballader dans les bois avec l'espoir d'une belle rencontre.

jean-claude99

Citation de: Giorgio le 02 Mars 2009, 17:36:11
A Paradisio, la billebaude sans discussion.   :grin: :mrgreen:

Georges

Même chose pour moi la billebaude.

Matt1965

L'affut pour les fourmis et la billebaude pour le mamouth
( a poil dur ).
Sans dec : billebaude pendant les séances de repérages et en chemin pour affut.
Ce qui fait d'une Pierre duex coups

RvB

#39
Excellente question  :)

J'ai répondu "essentiellement l'affut", même si je pratique encore la billebaude de temps à autres, principalement pour me rendre à l'affut, lorsque ce n'est pas la nuit !, et lorsque j'apprends à découvrir un nouveau lieu.
Ce qui est amusant, c'est qu'il y a quelques années j'aurais répondu exclusivement l'approche ! :o

Pourquoi ce revirement ?
Déjà, et bien que je m'y consacre presque quotidiennement, je me considère presque plus comme un observateur que comme un photographe. Ou plutôt, je devrais dire que le moteur de mes sorties ne sont pas les images, à proprement parler, mais l'observation d'espèces dans les meilleures conditions possibles.
Les images dans ce processus n'arrivent qu'en bout de chaine et ne sont finalement plus que le résultat d'une lente préparation/maturation. Ceci, bien que je ne sorte jamais sans appareil ! :mrgreen:

À partir de là mon avis rejoint totalement celui de Julien, et des autres qui partagent cette approche. L'affut me permet d'observer plus de comportements, avec moins d'impact sur le milieu, tout en déterminant les éléments de ma composition au plus juste, par anticipation, en fonction du vent et de la lumière.

Reste tout de même les paramètres météo et la volonté du sujet comme incertitudes, ce qui est déjà beaucoup, certains jours !

Je précise qu'à la base, je n'aime pas rester sans bouger, mais que les périodes de repérages, ainsi que celles de bivouac en autonomie, constituent la partie active de ma pratique.
Avec le temps, ça me convient désormais bien comme ça, tandis qu'au début, l'affut était une véritable torture ! :mrgreen:
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"


Cedric68

Un mixte pour moi. Je vis dans une région très peuplée, l'arc lémanique (près de Genève). N'ayant que peu l'opportunité de sortir la semaine, cela veut dire une sortie par week-end, parfois deux mais rarement.

J'essaie donc de profiter au mieux de mes sorties en limitant mes déplacements. Je ne me vois pas faire 2 heures de route pour un affût de 2 heures. Difficile donc en plus de faire des repérages dans des coins que je ne connais pas. Par chez moi, les promeneurs/joggeurs/cavaliers/vétéistes sont légion. Je m'adapte donc en conséquence. J'ai quelques spots où je sais que je peux croiser du monde (animalier donc) et je m'y pose, sans camouflage en général. Suivant l'affluence humaine, je me déplace. Et les week-ends de grande foule, je reste rarement au même endroit.

Sinon, j'utilise quelques affûts publics pour l'ornitho. Dans ma région, il n'y a plus vraiment de coins où tu peux affûter pour cela en liberté.

yoyo42

uniquement affut, a cause de certaines personnes, les animaux sont ultra craintifs, mise a part les mésanges  :grin:, et comme ma patience est sans limite parfois (je dis bien parfois), que j'adore me faire oublier de la nature dans ma cachette invisible, et ben presque pas de billebaude
40D et 300mm F4 non IS
2 flash YN-460 II

                              17ans   

le grand-duc.....http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,135193.0.html

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic

pitou

Hello
je pratique l'affut depuis une vingtaines d'années, car c'est vraiment le meilleur moyens de faire de jolies images.On a le choix du lieu, de l'ambiance, de l'angle de prise de vues,et sur tout on peu mieux appréhender l'exposition su site.Mais pour ce faire il est necessaire auparavant de passer de nombreuses heures sur le terrain en billebaude pour effectuer tous les reperages necessaires.Mais ies vrai que le passage au numerique a permis d'obtenir des résultats honorables en ne pratiquant que la billebaude.
De toute les façons l'affut est la seule technique qui permet le respect de la faune que l'on souhaite observer, et quel bonheur d'apercevoir un instant l'animal tant attendu aprés quelques heures d'affut. uy8 uy8 uy8 uy8 uy8

Nours

Bonjour à tous,

J'ai modifié mon vote. Depuis plus d'un an maintenant, j'ai presque totalement arrêté la billebaude. Il m'arrive encore de faire de mini-affûts, mais c'est toujours sur le chemin vers ou de retour d'un affût de longue durée (4-5 heures).

Comme le dit Pitou, l'affût fixe est selon moi le seul moyen respectueux (dans la mesure du possible) de la quiétude des animaux. Je dis bien dans la mesure du possible car en fonction du vent, mon odeur lors de l'affût et du chemin a de toute façon dérangé le secteur sur presque 180°, et sur une profondeur dépendant de l'intensité du vent. Mais comme il est encore impossible de ne pas avoir d'odeur, je fais avec et tente de limiter mes déplacements au strict minimum.


belles balades


Thierry
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

Poudouvre

Amicalement, Philippe ou Fifi _ Jaune depuis 1974...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson