Triste dimanche Bourguignon................

Démarré par fab21, 09 Janvier 2011, 23:32:16

« précédent - suivant »

fab21

Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !

http://cerf21.canalblog.com

S.A.S

Triste nouvelle effectivement...  :sad:

Ca me rappel une discussion dans la voiture avec mon épouse la semaine dernière de retour de chez elle.
Sur la route D2009, il y a un petit bois en parallèle le long de cet axe important. Ce bois se situe tout peine à 150-170 m de la voirie, qui, je le rappel possède un trafic important.
Des miradors ont était installés dos au bois. Les chasseurs ne disposant que de cette courte distance de tir, c'est a dire perpendiculaire à la voirie.

La première pensé que j'ai eu à était pour nos enfants à l'arrière et j'ai dis à mon épouse, suffit juste d'une balle perdu... fhfh

Je ne me rappel plus de la distance légal de tir auprès des habitations et ignore celle des grands axe, mais cet accident n'aurai jamais du arriver, je n'ose imaginer la douleur de la famille... :sad:

Et ce soir, tu m'apprends cette triste nouvelle... :sad:

JULIEN j

chartier céline

Pudro

Franck Renard/Spa - Belgique

NED

Oh, Franck, tu sors l'artillerie lourde  fhfh ?

le miah

Citation de: Pudro le 10 Janvier 2011, 13:46:56
Une longue liste : http://taomugaia.canalblog.com/

Même si ça n'est pas franchement constructif, ça fait beaucoup de bien de lire ce genre de truc en ces temps de dictature du politiquement correct...
J'vais leur montrer qui c'est Raoul ! (Raoul)

bleau

J'avais pas vu ce post (d'où le doublon dans la section Nature).
http://www.naturographie.fr
http://www.foretvivante.org pétition stop au tir durant le brame

jf990224

Ces articles de journaux passent incognito  ... et les accidents de chasse de même car la plupart ne sont même pas renseignés.

Ma cousine de 13 ans a eu la main presque arrachée l'année passée par un coup de fusil (heureusement, c'était une chasse au petit gibier). Le père étant chasseur et passionné, il n'a pas "osé" déposer plainte contre le fautif qui avait "malencontreusement" refermer son fusil en marchant, sans le décharger préalablement.

Comment attirer l'attention de la population et des politiques sur les dangers de la chasse ?

bleau

Citation de: Jef. le 10 Janvier 2011, 16:01:55
Ma cousine de 13 ans a eu la main presque arrachée l'année passée par un coup de fusil (heureusement, c'était une chasse au petit gibier). Le père étant chasseur et passionné, il n'a pas "osé" déposer plainte contre le fautif qui avait "malencontreusement" refermer son fusil en marchant, sans le décharger préalablement.

:shock:

Tu veux dire qu'il n'y pas eu d'enquëte?

http://www.naturographie.fr
http://www.foretvivante.org pétition stop au tir durant le brame

Herve LDS

Bonjour,
Plusieurs accidents sont cités dans ce fil, et la dernière intervention montre qu'il doit y en avoir bien d'autres puisqu'ils se couvrent entre eux !
La distance limite par rapport aux habitations est fixée par la préfecture. Elle doit donc pouvoir varier d'un département à l'autre.
Ici en Gironde elle est de 200 m. Mon terrain mesure 130 mètres de long, donc je ne devrais jamais rencontrer de chasseur chez moi, ni meme en voir en face dans la forêt, et pourtant !
Hervé.

jf990224

Citation de: bleau le 10 Janvier 2011, 16:07:09
Tu veux dire qu'il n'y pas eu d'enquëte?
Non, pas d'enquête puisque l'accident est arrivé en allant d'une battue à une autre et que tout le monde a vu ce qui s'est passé.
Je suppose qu'ils se sont arrangés pour les frais médicaux (opérations de la main) ... et puis voila ...

bouguy

200 m c'est rien pour la portée d'une balle de fusil !  :sad:
Amicales salutations naturalistes, Guy.

alpesphoto

une balle à sanglier peut parcourir 2km ...... déjà entendu le cas de chasseurs qui tirent en l'air comme des ânes ... et les plombs qui retombent sur des habitations à + d'1km de là, en plein barbecue ... ça fait désordre.

Dans mon ancien village, ils avaient pour habitude de chasser le sanglier le dimanche après midi ... dans un vallon qui mélange grands prés et petits bosquets, le tout entouré d'une grande forêt. Je les voyais souvent se poster là à attendre que ça passe ... le hic, c'est que dans ce même vallon, les dimanches après midi de beau temps, se mêlaient à la fête au moins 200 promeneurs en tout genre sur un espace de 2km de long et 500m de large .... je me suis toujours dit qu'une balle perdue avait de fort risque d'atteindre qqun.

Un jour je les ai croisé plus haut, le long d'un chemin de montagne. Ils tiraient le sanglier dans l'axe d'un talweg, vers le bas. Le hic cette fois ci, c'est que dans l'axe du talweg se trouve un chemin fort fréquenté le we par les promeneurs, dont ma pomme puisqu'il donnait accès au sentier où je les ai rencontré. Ce jour là, après avoir entendu les coups de feu, j'ai vu une famille tranquille qui passait dans l'axe de tir ... sur le chemin en contrebas et qui ne se doutait absolument de rien. Depuis le stand de tir, le chemin n'est pas visible ... et la réponse des chasseurs toute trouvée : "bah y a suffisamment d'arbres pour arrêter les balles perdues".

Ils avaient aussi pour habitude de se torcher la gueule chez mon voisin à midi ... et repartir ensuite sur le terrain, les cadavres de bouteille bien en vue sur le balcon. Tellement fins qu'ils avaient piqué un panneau "licence IV" pour le clouer sur la porte de leur chalet.

Vous comprendrez que j'ai toujours un peu de mal maintenant quand j'entends ce genre de fait divers .... ou tout simplement quand je vois un chasseur en forêt. Pourtant j'en connais des très très biens, très très respectueux de leur environnement et des autres "utilisateurs" de la forêt.
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

Herve LDS

Bonjour,

Et oui 200 mètres ce n'est rien, mais c'est la loi ! et encore je crois que dans bien des départements, cette limite n'est que de 100 mètres.

Et que dire de ces chasseurs qui en forêt domaniale, dont PUBLIQUE (forêt d'Orléans) nous avaient dit dene pas nous promener sur le chemin, en l'occurrence une piste forestière pour véhicules, donc large et bien visible, en raison du danger de mort lié à leur battue au sanglier le dimanche après midi ?

Mais quelle chambre des députés aura le courage de prendre de vraies mesures pour limiter les journées de chasse et permettre que certains jours les promeneurs soient en totale sécurité ?
Je ne parle pas de supprimer la chasse, mais simplement d'autoriser ceux qui ne se promène pas avec un fusil à profiter de la forêt et des prairies.
Ah j'oubliais, nos chers députés ne sont-ils pas souvent conviés à des parties de chasse ?

Depuis des années, assidus du Festial de Ménigoute, nous signons et resignons des pétitions pour modifier ces règles. Mais chaque année, les mêmes pétitions reviennent, les textes pourraient être repris d'une année sur l'autre !
Hervé.

Hygée

AMAURY BERTELS

Amaury Bertels 19 ans.

Nours

Une arme sert à quoi ? A tuer ! Et les balles ne font pas la différence entre animal et humain.

Après faut pas s'étonner qu'il y ait des morts. C'est pas la faute du chasseur, c'est celle du fusil  :mrgreen:

Thierry
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

WALDAN

Citation de: bouguy le 10 Janvier 2011, 18:10:37
200 m c'est rien pour la portée d'une balle de fusil !  :sad:
et encore moins pour celle d'une carabine

fripounet

:mrgreen:bien écrit  avec un humour que j'aime  uy8

alpesphoto

Citation de: robin le 16 Janvier 2011, 20:56:07
Sans vouloir minimiser ce type d'accident qui est inacceptable, avez vous déjà comparé l'énergie cinétique d'une balle et d'un camion de 38 Tonnes roulant à 90 km/h à proximité d'une agglomération ?

Quoiqu'il en soit, ces 2 types d'activité (chasse à tir et transport routier) doivent bien évidemment être réglementées pour assurer la sécurité de tous.

la différence c'est que sur la route, on sait qu'on est en territoire dangereux ... par excellence.

Alors qu'en montagne ou en forêt, j'aime me dire qu'à part mon imprudence, je ne risque pas grand chose ...
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

Matys

Autres différences : la chasse est loin d'être indispensable en 2011 et une arme a pour but premier de tuer...
Mais bon il ne faut pas fâcher cet électorat n'est ce pas? Le nombre de morts ne justifie apparemment pas d'interdire ce loisir...

C'est très triste pour cette victime innocente...  :sad: et ça peut arriver n'importe quand à n'importe qui... affligeant!

L'autre jour, repérage hiboux des marais avec un pote. On longe une haie... PAN! PAN! à quelques dizaines de mètres de nous et d'un centre de loisir ou viennent se promener des familles.
2 amis de la nature sortent d'un champ, mon pote leur fait remarqué que des gents sont pas loin et nous derrière la haie en question Réponse : "Ha...ouais... bin pas vu!" petit sourire en coin et les 2 types continue leur chemin, fusils non cassés sur l'épaule et marchant sur une route...

Ce soir, même combat, j'ai renoncé à sortir car en plus il y-a du brouillard et j'ai pas envie d'être prix pour un faisan...

Que faire face à ça? ne plus sortir le dimanche? Vive la France, un pays ou pour le plaisir d'une minorité on met une majorité en danger!

Photographics

Sans vouloir minimiser ce type d'accident qui est inacceptable, avez vous déjà comparé l'énergie cinétique d'une balle et d'un camion de 38 Tonnes roulant à 90 km/h à proximité d'une agglomération ?

Quoiqu'il en soit, ces 2 types d'activité (chasse à tir et transport routier) doivent bien évidemment être réglementées pour assurer la sécurité de tous.

Ne seriez-vous pas chasseur, par hasard?

JULIEN j

Vraiment on aura tout vu sur Benelux  fhfh