Impact des bagues allonges sur les tromblons ?

Démarré par Pitsic, 26 Avril 2013, 16:21:55

« précédent - suivant »

Pitsic

Salut,

On voit régulièrement des macroteux mettre des bagues allonges sur des téléobjectifs pour faire de la proxi. Même si mon cerveau n'est pas supersonique, après quelques recherches, j'ai vite compris le rôle de ces outils. Mais je me pose quand même une question sur l'impact de ces bagues montées devant un télé... Je m'explique, si je cale une bague de 36 mm sur un 500/4 ayant une map mini de 4m - chiffre donné à titre d'exemple - la map mini passe de 4m à (4m - 3,6 cm) càd 3,964m ???

Autant pour de la macro sur un et dépasser le rapport 1:1, 3 ou 4 cm de gagner sur la map mini vont avoir leur influence, autant sur un gros télé, j'ai plus de doute...

Donc ma question est simple : est-ce qu'il suffit d'enlever la longueur des bagues (installées entre le boitier et l'optique) à la map mini annoncée ou habituelle de l'objectif pour connaitre cette nouvelle valeur (de map mini) ? (pas si simple, je vous l'accorde) Si la réponse est non, comment connaitre la map mini de notre 500/4 avec une bague de 36 mn pour rester sur le même exemple ?

Merci d'avance aux experts du collembole !
Aurélien.
"Si d'un logo jaune ton boitier est frappé,
Ta photo tu ne pourras pas rater."
Yoda.

gjacobs

Hello,

Tu n'y es pas du tout: en insérant une bague allonge, tu allonges le tirage de l'objectif. C'est un peu comme si on décalait la mise au point vers l'arrière. Du coup tu perds la mise au point à l'infini, mais tu peux la faire plus près également.

Par contre, leur effet est inversément proportionnel avec la focale: avec un grand-angle, la moindre petite bague allonge permet de s'approcher extrêmement près du sujet. Parfois même trop: il faudrait que le sujet soit dans l'objectif, comme par exemple avec le Samyang 14mm...

Et donc, si tu as bien suivi, la même bague allonge aura bien moins d'effet sur ton 500. A priori, il existe des tables pour connaître les grossissements possibles avec la focale, en fonction de l'allonge de la bague. Pas sûr que cela aille jusqu'à 500 ceci dit... En pratique, j'ai usé d'une 36mm sur un 300mm dont la MAP min était de 2.5m, et la plage de MAP résultante devait osciller à vue d'oeil d'une dizaine de mètres à 1,5m environ.

Ah oui, j'oubliais un autre désavantage: ça bouffe de la lumière...

Gauthier

Jacques2

Dans ce métier, il faut quand même que tu revoies les fondamentaux de l'optique géométrique.
Exemple de cours en ligne :
http://www.optique-ingenieur.org/fr/cours/OPI_fr_M03_C01/co/Contenu_13.html
http://www.optique-ingenieur.org/fr/cours/OPI_fr_M03_C01/co/Contenu_11.html
http://www.optique-ingenieur.org/fr/cours/OPI_fr_M03_C01/co/Contenu_15.html
...
Soit f la distance focale.
1/f est la vergence.
Tu prends les distances du plan optique entrant à l'objet visé : xo,
du plan optique sortant à l'image (sur le film ou le ccd) : xi.
La somme de leurs inverse est égale à la vergence.
1/xo + 1/xi = 1/f.
En particulier en M.A.P. à l'infini, le plan image est au foyer. Sauf qu'il n'est pas évident à l'amateur de savoir où sont les plans de sortie et d'entrée d'un système complexe, alors que c'est évident pour une lentille mince.
Si tu augmentes la distance de l'objectif au plan image, tu diminues la distance à l'objet qui sera vu net, selon la formule basique ci-dessus.

DD Phil

Bonjour
tu ne fait pas a moitié  :grin:
faire du collembole au 500mm +bague  
C'est plus fait pour une bestiole farouche qui ne se laissera pas approcher a - d'un metre , perso c'est pour de la libellule ou papillon en majorité ou du lézard
Ghislain Simmard (un très bon ) fait du papillon au 400f2,8 avec de sacrés résultats (j'ai ces 2 livres).
Ps: je n'ai pas le matos mais réduire la map mini de 3,6 cm avec une bague de 36mm sur un 500 : il y a boulette quelque part .... amha  8)

Pitsic

Citation de: gjacobs le 26 Avril 2013, 16:37:29
Et donc, si tu as bien suivi, la même bague allonge aura bien moins d'effet sur ton 500. A priori, il existe des tables pour connaître les grossissements possibles avec la focale, en fonction de l'allonge de la bague. Pas sûr que cela aille jusqu'à 500 ceci dit... En pratique, j'ai usé d'une 36mm sur un 300mm dont la MAP min était de 2.5m, et la plage de MAP résultante devait osciller à vue d'oeil d'une dizaine de mètres à 1,5m environ.

Merci pour l'exemple. Effectivement, chaque (modèle de) 300 verra sa map résultante diminuer différemment. On peut peut-être trouver un lien direct entre map mini, longueur focale et longueur de bague ?

Citation de: Jacques2 le 26 Avril 2013, 16:43:29
Dans ce métier, il faut quand même que tu revoies les fondamentaux de l'optique géométrique.
...
1/f est la vergence.
1/xo + 1/xi = 1/f.
En particulier en M.A.P. à l'infini, le plan image est au foyer. Sauf qu'il n'est pas évident à l'amateur de savoir où sont les plans de sortie et d'entrée d'un système complexe, alors que c'est évident pour une lentille mince.
Si tu augmentes la distance de l'objectif au plan image, tu diminues la distance à l'objet qui sera vu net, selon la formule basique ci-dessus.

Merci pour la confiture mais je préfère le pain beurre  :mrgreen:

Citation de: DD Phil le 26 Avril 2013, 16:52:07
Bonjour
tu ne fait pas a moitié  :grin:
faire du collembole au 500mm +bague 
C'est plus fait pour une bestiole farouche qui ne se laissera pas approcher a - d'un metre , perso c'est pour de la libellule ou papillon en majorité ou du lézard
Ghislain Simmard (un très bon ) fait du papillon au 400f2,8 avec de sacrés résultats (j'ai ces 2 livres).
Ps: je n'ai pas le matos mais réduire la map mini de 3,6 cm avec une bague de 36mm sur un 500 : il y a boulette quelque part .... amha  8)

On est d'accord  :wink:
Si je comprends ce que m'explique Jacques, plus c'est long moins l'impact est important. Donc sur un 500 ou plus, ça perd de l'intérêt...

Quelqu'un a déjà essayé ce type de montage sur un 500 ou plus ?
Yoda.

Jacques2

Citation de: Pitsic le 26 Avril 2013, 18:46:29
Effectivement, chaque (modèle de) 300 verra sa map résultante diminuer différemment.
Non.
f = 300 mm.
Mais d'origine ils n'ont pas tous la même MAP mini, autrement dit, pas le même tirage. Or ce n'est que sur ce mini-là, sur le tirage, que tu peux agir.

CitationOn peut peut-être trouver un lien direct entre map mini, longueur focale et longueur de bague ?
Non plus.
La longueur de bague ne relie que la MAP mini d'origine à la nouvelle MAP mini, toujours par la formule donnée.

Citation de: Jacques2 le 26 Avril 2013, 16:43:29
...
1/f est la vergence.
1/xo + 1/xi = 1/f.

CitationMerci pour la confiture mais je préfère le pain beurre  :mrgreen:
Vatfareware !

BZHades

Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Pitsic

Citation
Vatfareware !

Bah mon Jako, en plus d'être bon en physique, t'es un vrai poète !
Je serai toujours surpris par la désinvolture de certaines personnes derrière leur clavier...

File dans ta chambre et copie moi 100 fois "La prochaine fois, je réfléchirai avant d'écrire des âneries sur les forums".
Yoda.

AndreP

Ces bagues permettent aussi d'agir sur la MAP mini du limiteur que l'on trouve sur la plupart des télé. Plutôt que d'utiliser le range infini-map mini, il peut être intéressant pour une question de réactivité d'abaisser le point mini du limiteur. Par exemple en affut fixe avec un 300mm à map mini 1.5m et avec un limiteur infini-3m, si ton sujet peut s'approcher à 2.80m il est intéressant de monter une bague permettant d'abaisser la map du limiteur de 3m à moins de 2.80m car l'AF est plus réactif sur la plage réduite que sur la plage infini-map mini de l'objectif.
André

rolif

Citation de: AndreP le 27 Avril 2013, 10:25:08
Ces bagues permettent aussi d'agir sur la MAP mini du limiteur que l'on trouve sur la plupart des télé. Plutôt que d'utiliser le range infini-map mini, il peut être intéressant pour une question de réactivité d'abaisser le point mini du limiteur. Par exemple en affut fixe avec un 300mm à map mini 1.5m et avec un limiteur infini-3m, si ton sujet peut s'approcher à 2.80m il est intéressant de monter une bague permettant d'abaisser la map du limiteur de 3m à moins de 2.80m car l'AF est plus réactif sur la plage réduite que sur la plage infini-map mini de l'objectif.

T'en connais beaucoup qui mettent en pratique cette façon de procéder à l'affût ?

Pascal-J

Citation> il peut être intéressant pour une question de réactivité d'abaisser le point mini du limiteur.

Plus ou moins et plutôt beaucoup moins que plus au niveau réactivité. De toute facon sur ces longues focales ce n'est pas le point mini qui change beaucoup mais l'infini.

Par ex sur un  300/2.8 dont la distance de map mini réelle est de 2.4m (2.5 théorique)

Une bague de 12 fait passer la map mini a 1m95 et l'infini a 10m et fait perdre 1/2 IL
Une bague de  38   ""                            1m50  ""      ""    3m30 et fait perdre 1 Il

Résultat des courses avec la bague de 12 (la 38 on en parle même pas),  avec le seuil normal du limiteur a 6.4 m si ton sujet est au dessus, couic plus d'af a 10 m tu est dans les choux, il ne faut pas que ton truc bouge beaucoup, de même si ton sujet est en dessous la course complète de l'af agit sur si peu de distance qu'il faut que ton sujet ne bouge pas beaucoup non plus pour utiliser une des plages du limiteur. Comme pour le même déplacement du sujet le moteur af devra mouliner plus tu va perdre justement en réactivité, mais par contre tu va gagner en précision au niveau de la map manuelle (les pas du moteur USM étant tellement faibles que le gain ne sera pas flagrant en auto)

Bref, comme quelqu'un l'a dit c'est surtout pour faire de la proxy.

CitationDonc ma question est simple : est-ce qu'il suffit d'enlever la longueur des bagues (installées entre le boitier et l'optique) à la map mini annoncée ou habituelle de l'objectif pour connaitre cette nouvelle valeur (de map mini) ?

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=calcul%20du%20rapport%20de%20macro%20avec%20bagues%20allonges%09%09%20xls%09%09&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CC4QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.photopentax.com%2Ffichiers%2Fcalcul%2520du%2520Ratio%2520Macro%2520avec%2520bagues%2520allonges.xls&ei=LdF7UfHAB6mf0QXs-IGYBA&usg=AFQjCNGT_0Y2AkSI4zRalwvP9dXGvAkm_w

Marche pas pas trop mal et beaucoup moins indigeste que la confiture a Jacquot, attention avec certaines optiques dont les zooms cela peut etre completement a coté de la plaque, mais si tu rapproche a ce que j'ai mesuré sur mon 300 ce n'est pas si mal.

Pitsic

Citation de: Pascal-J le 27 Avril 2013, 15:15:27
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=calcul%20du%20rapport%20de%20macro%20avec%20bagues%20allonges%09%09%20xls%09%09&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CC4QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.photopentax.com%2Ffichiers%2Fcalcul%2520du%2520Ratio%2520Macro%2520avec%2520bagues%2520allonges.xls&ei=LdF7UfHAB6mf0QXs-IGYBA&usg=AFQjCNGT_0Y2AkSI4zRalwvP9dXGvAkm_w

Marche pas pas trop mal et beaucoup moins indigeste que la confiture a Jacquot, attention avec certaines optiques dont les zooms cela peut etre completement a coté de la plaque, mais si tu rapproche a ce que j'ai mesuré sur mon 300 ce n'est pas si mal.

Très intéressant ! On se rend compte qu'une bague de 12mm fait gagner presque 80 cm de map mini sur un 500, ce qui n'est pas rien.
Merci pour le lien, c'est vraiment pas mal.
Yoda.

AndreP

Citation de: rolif le 27 Avril 2013, 11:42:54
Citation de: AndreP le 27 Avril 2013, 10:25:08

T'en connais beaucoup qui mettent en pratique cette façon de procéder à l'affût ?

Au moins un ... oui, mais beaucoup non et ce n'est pas mon propos. Je donne simplement cette info pour l'utiliser moi-même sur certains types d'affut et justement avec le 300 Nikon mais il s'agit du 4/300 AF-S ce qui est utile avec les passereaux ou micro-mammifères.
André

gjacobs

Amusante coïncidence: en voici un deuxième comme l'illustre ce tout récent post dans la section volatiles: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,145951.0/topicseen.html

Gauthier

Pascal-J

CitationAmusante coïncidence: en voici un deuxième comme l'illustre ce tout récent post dans la section volatiles

Oui pour diminuer la distance de map, cela c'est une bonne raison,  pas pour gagner en réactivité AF

AndreP

Citation de: Pascal-J le 29 Avril 2013, 10:26:46
CitationAmusante coïncidence: en voici un deuxième comme l'illustre ce tout récent post dans la section volatiles

Oui pour diminuer la distance de map, cela c'est une bonne raison,  pas pour gagner en réactivité AF

A la différence que mon expérience vécu l'a été avec le 4/300 AF-S Nikon, pour lequel la course est quasi aussi longue entre 3m et 1m50 que infini-3m, rien ne vaut un test par soi même pour juger. Néanmoins je suis bien d'accord que c'est un usage marginal et limité a l'affut 'mangeoire' ou la distance est prévisible et varie peu.
André