pour se proteger du froid...(04/01.plus de patinage...)

Démarré par misteralex, 30 Décembre 2010, 14:08:39

« précédent - suivant »

misteralex

merci ji-em,
je ferait attention a cela. Il faut que j'arrete d'etre tout le temps sur le collimateur central, ca incite a centrer.
Alex

Richard33

Bonjour Misteralex,
le plus pratique pour s'en souvenir et de forcer le choix de mise au point que sur des collimateurs placés en haut de ton viseur.
Comme cela, ça te force à baisser la ligne de visée pour mettre au point sur le sujet, donc inclure le reflet.
En tout cas, ça marche pour moi. C'est comme cela que je pratique pour ne pas l'oublier dans le feu de l'action !
Un exemple (modeste, je devrais plutôt dire une illustration de la méthode) ici :

Citation de: STRIEBEL le 05 Janvier 2011, 18:50:38
Pour illustrer le propos sur la différence de température sur la couleur entre deux photos que 20 minutes séparent, voici la même Aigrette en pêche 20 minutes plus tard. Je suis un peu plus proce, à 65 mètres (conf. ce que le télémètre a inscrit dans les exifs)
La lumière "frappe" violemment l'oiseau par la droite, car très rasante (avec un bleu différent, mais tout aussi naturel)
Ici aussi il est très contrasté (la gauche est sombre et la droite bien blanche) en tout cas bien au-dessus de ce que peu percevoir l'oeil humain (il ne peut accommoder à la fois sur du sombre et du clair aussi opposés). Le capteur de mon boitier ne peut pas le faire non plus sur un seul cliché.
(il aurait fallu prendre une image en HDR, si l'Aigrette avait été d'accord pour ne pas bouger pendant 1 seconde, le poisson aussi d'ailleurs...)

Je pense que nous nous habituons à ces nouvelles images exposées sur toute leur surface (les ombres débourrées, les blancs domptés).
Et à force nous attendons de telles images. Alors lorsque notre oeil critique "rencontre" une image fortement contrasté (mais naturelle) on a tendance à trouver que l'on pourrait faire mieux. Certes c'est vrai, mais nettement moins conforme à la réalité !
Il en va de même avec les images réalisées en lumière d'hivers. On s'excuse presque de n'avoir photographié que ce que l'on voyait. Et pourtant, une belle photo d'ambiance "grise" sous un ciel lourd et bas, c'est aussi très joli non ?
@micalement

(itou, n'hésitez pas à cliquer sur la photo pour l'agrandir)

ji-em

Toute bonne idée, Striebel !

Tout simple, mais fallait y penser.
Merci pour le tuyau ...

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Richard33

misteralex

ca sera le theme de ma prochaine sortie. Vue la lumiere qu'ils annoncent...
On va voir si ca accroche autant que le central!
alex

Cedric68

La 13 avec le reflet entier a ma préférence, mais les 3 premières, avec les gouttes ont également un beau dynamisme et me plaisent beaucoup. en tout cas, ton foulque patineur t'a bien occupé on dirait !

misteralex

curieusement j'etait assez content du colvert aussi pour le fond brumeux. Mais celle ci ne semble pas plaire. Comme quoi...C'est l'interet du forum d'enelever l'affectif des photos.
Alex

Seb74

Salut,

Belles images dynamique, ça me plait ça !
Ton colvert me  plait bien aussi, bien capté...
Les foulques qui marchent sur l'eau sont géniaux.

A+

Seb.

misteralex

merci Seb.
Helas le redoux a fait disparaitre la glace, et fait revenir les promeneurs.
La meteo pourrie ca a du bon en fait (j'aurais pas cru dire ca un jour).
Alex