Oiseaux 2011 (Maj du lundi 07/02/2011)

Démarré par Richard33, 05 Janvier 2011, 08:09:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Richard33

Bonjour,
un fil pour regrouper des photos qui vont être réalisées en 2011.
Une première série avec cette grande aigrette capturée dans une lumière très profonde.
Pour mémo, le bleu n'a pas été "saturé" artificiellement au développement du raw. Par contre l'expo a été baissé d'un stop par rapport à la prise de vue.
@+
ps : en cliquant sur la photo, vous l'agrandissez et vous accédez aux exifs.

Mario53

Trop de bleu et pas assez de netteté pour mon gout .
Mario
Mario

Damien Laversanne

Bonjour Striebel,

en effet sur la photo postée sur le forum il manque de netteté, ce doit être la compression car la version grand format que tu propose est bien plus nette!! En ce qui me concerne, j'aime bine cette ambiance bleu et cet environnement dépouillé!!

Cedric68

Un peu surex, non ? Sinon, j'aime beaucoup tout ce bleu entourant l'aigrette.

SBH

Je pense effectivement que c'est une légère sur-exposition qui induit une perte de détail et qui , peut etre, donne cette sensation de manque de netteté. Moi aussi j'aime bien cet environnement saturé de bleu d'autant que l'oiseau blanc ressort fort bien.

Thadeus

bonsoir !

l'original est superbe !

j'aime bien ce contraste des couleurs !

amicalement

Thierry J.


Richard33

#6
Bonjour et merci à tous pour votre visite.
J'avais un peu peur que le seul commentaire sur cette photo ne soit le premier qui, si il est légitime (chacun ses goûts), me peinait un peu sur un fil destiné à vivre toute l'année 2011 au fur et à mesure de mes posts.

Pour vous répondre :
Mario, oui il y a du bleu, c'est justement le but de la photo. Le faire contraster en sombre avec l'oiseau à la limite de la surexposition était bien le but de la photo. (versus commentaire de Cedric).
Mais à l'examen sous LR, il n'y a pas de zones de hautes lumières écrêtées. Je sais qu'informatiquement sous LR avec des outils tel le pinceau, je pourrais ramener la photo dans une dynamique d'exposition plus plate. Mais je préfère conserver ce que mon oeil percevait sans l'appareil photo : un oiseau très blanc sur un fond bleu sombre. Cette lumière n'est restée place que quelques minutes, les autres photos de la série ne présentent pas un tel contraste, même si il reste assez marqué.

Pour la netteté, sur le négatif d'origine (en 14 bits), tous les détails sont bien là. Il est vrai que lorsque l'on transforme le tout en jpg, de l'espace de couleur Adobe RGB 98 à celui de type Web (sRGB) on perd un peu de détails. En fait ce n'est pas la netteté qui fait défaut sur la photo en jpeg : la Mise Au Point (MAP) ne change pas entre le jpeg ou le négatif numérique (DNG) d'origine. Elle est bien réalisée sur le collimateur aligné sur la tête de l'oiseau.
C'est le "piqué" qui fait défaut (versus commentaire de SBH). Ce dernier étant principalement dû aux micro-contrastes ils disparaissent en partie dans la conversion. Ajouté au fait qu'au départ la photo est réalisée à pleine ouverture de l'objectif (ici 600f4), je ne suis pas dans des conditions optimales de piqué (pour cet objectif, le top est de shooter vers f8).
Et je suis assez loin aussi, à 85 mètres de l'oiseau (distance indiqué dans les exifs) ce qui n'aide pas pour les détails...

En tout cas merci à vous pour tous ces commentaires et cette "lecture" attentive de cette photo.
Pour Mario, je vais essayé de mettre un peu moins de bleu dans le cadre la prochaine fois.
@micalement


Richard33

#7
Pour illustrer le propos sur la différence de température sur la couleur entre deux photos que 20 minutes séparent, voici la même Aigrette en pêche 20 minutes plus tard. Je suis un peu plus proce, à 65 mètres (conf. ce que le télémètre a inscrit dans les exifs)
La lumière "frappe" violemment l'oiseau par la droite, car très rasante (avec un bleu différent, mais tout aussi naturel)
Ici aussi il est très contrasté (la gauche est sombre et la droite bien blanche) en tout cas bien au-dessus de ce que peu percevoir l'oeil humain (il ne peut accommoder à la fois sur du sombre et du clair aussi opposés). Le capteur de mon boitier ne peut pas le faire non plus sur un seul cliché.
(il aurait fallu prendre une image en HDR, si l'Aigrette avait été d'accord pour ne pas bouger pendant 1 seconde, le poisson aussi d'ailleurs...)

Je pense que nous nous habituons à ces nouvelles images exposées sur toute leur surface (les ombres débourrées, les blancs domptés).
Et à force nous attendons de telles images. Alors lorsque notre oeil critique "rencontre" une image fortement contrasté (mais naturelle) on a tendance à trouver que l'on pourrait faire mieux. Certes c'est vrai, mais nettement moins conforme à la réalité !
Il en va de même avec les images réalisées en lumière d'hivers. On s'excuse presque de n'avoir photographié que ce que l'on voyait. Et pourtant, une belle photo d'ambiance "grise" sous un ciel lourd et bas, c'est aussi très joli non ?
@micalement

(itou, n'hésitez pas à cliquer sur la photo pour l'agrandir)

 

Richard33

Puisque nous sommes passé à table, continuons avec une photo réalisée le même jour que l'Aigrette se nourrissant.
Un chevalier bataillant avec un vers de vase, tout en réussissant à coincer la bulle !
Forts ces Chevalier, en tout cas pas au même restaurant que l'Aigrette....
N'hésiter pas à cliquer sur la photo pour bénéficier des détails, je ne l'ai pas (trop...) recadrée, donc elle supporte l'affichage en grand format (3500 par 2500 pixels)
@+

Seb74

Salut !

J'aime bcp tes deux dernières images, originales et sobres !

A+

Seb.

Richard33

Merci Seb !
J'ai une suite pour le repas du Chevalier qui devrait te plaire aussi, puisqu'elle reste dans le "ton" et la composition de ces deux dernières.
Elle sera postée ce soir.
@+

ji-em

Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

jf990224

Sur la 1, les blancs sont cramés et il y a une forte dominante.
Si je dois en choisir une, je prends la 3.  :wink:

Michelle

Citation de: Jef. le 07 Janvier 2011, 10:36:26
Sur la 1, les blancs sont cramés et il y a une forte dominante.
Si je dois en choisir une, je prends la 3.  :wink:


Moi aussi la 3

Richard33

Merci pour votre visite à jl-em, Michelle et Jef.
Jef manisfestement pas convaincu par mes explications "colorimétriques" détaillées plus haut.
Le plus simple pour savoir si les blancs d'une photo sont surexposés (ou cramés), c'est de jeter un oeil sur l'histogramme.
Si sur la partie droite de la courbe on s'aperçoit que des "pics" dépassent par le haut, c'est signe de hautes lumières surexposées.
Alors je vous propose de jeter un oeil sur l'Histo de la photo 1 de ce fil.
Jef, tu constatera que l'indicateur de haute lumières écrêtées de LR ne s'allume même pas = pas de blancs cramés ou surexposés.
(la photo est même sous-exposée d'un stop comme déjà indiqué plus haut dans ce fil)

On remarque effectivement aussi à sa lecture une forte présence de bleu dans l'image (courbe des bleus décalée vers la droite sous forme d'un pic)
Mais ce bleu est-il "surfait" par saturation, ajout de teinte ou bricolage de luminance ?
Et bien non, je vous joins aussi la copie d'écran des curseurs : ils sont touts à "zéro".

La balance des blancs alors, mal réglée ? Elle est mesuré par le boitier à 4900 K ce qui est conforme à une lumière d'hiver.
Conclusions (les miennes, alors forcément, je les partage...) : bleu (ne plait pas à tous le monde, c'est normal), MAP OK et "blancs" simplement très blancs (perte des micro-contrastes)
Vraiment une lumière très particulière qui n'est pas restée longtemps.
@micalement




ji-em

Bravo, Striebel, pour l'illustration de tes propos. Je suis, en théorie, tout à fait d'accord avec toi.

Mais dans la pratique, il faut parfois aller au delà de l'histogramme ... aussi bien en surexposition qu'en sous-exposition. Et c'est là que cela devient difficile et que la créativité est demandée ...

A mon humble avis, et pour mon oeil (c'est très personnel), mais jugé sur un bon écran calibré, le blanc de la première image est un peu trop violent ... surtout sur le fond très sombre du bleu. Ici, je corrigerais la tonalité du blanc ... en lui enlevant un peu de clarté ... le rendant donc un peu plus gris, ce qui à mon avis rendrait l'image plus agréable à lire.

Ce n'est  qu'une proposition ... et il est évident que c'est toi en tant qu'auteur, qui décide de ce que tu fais de ton image.

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Richard33

Bonjour Jl-em,
effectivement en utilisant un outil type pinceau sur l'Aigrette je peux faire "tomber" le blanc pur en lui ajoutant un peu de "gris".
Je sais que l'image présentera un peu moins de dynamique et sera plus "agréable" à lire.
C'est un bon conseil, mais je vais la laisser comme je l'aime et comme je l'ai vu dans le viseur de mon boitier :un point blanc perdu dans le bleu.
En tout cas merci à tous pour la qualité de la lecture de cette image ! Quel travail d'équipe !
@micalement
:)

ps : pas de soucis d'équilibrage sur mon écran. C'est un 30 pouces calibré régulièrement avec une spider. Maintenant, c'est peut-être le "photographe" qui aurait besoin d'un recalibrage (dixit mon fils...)

Richard33

Pour changer de sujet (les blancs brulés et les bleus profonds), voici notre Chevalier (celui qui déjà se goinfre sur la photo précédente) qui passe au plat de résistance.
De face cette fois-ci, il vient d'attraper un beau spécimen.
Vous avez remarqué que j'aime les photos assez "dépouillées" donc ne vous étonnez pas de ne trouvez qu'un "Petit" Chevalier perdu dans une grande étendue d'image.
Elle n'est volontairement pas recadrée. Et pourtant, j'ai de la marge. Mais j'aime là aussi, cette impression de solitude associée à la perte de perspective.
Mais il vrai qu'en petit format, c'est nettement moins bien qu'en grand format sur tout l'écran ou alors imprimé sur un A3.
Alors n'hésitez surtout pas à cliquer sur la photo pour l'afficher en plus grand, et choisir l'option "original" en la survolant pour la visualiser en 4200x2800 pixels.

J'espère qu'elle vous plaira ! Et n'hésiter pas à commenter selon vos points de vue respectifs.
@micalement

Richard33

#18
Bonjour,
une série de trois photos illustrant une phase de pêche grande Aigrette qui n'hésite pas à prendre de l'élan pour attraper son repas. Je les vois souvent pêcher en affût, statiques sur leurs pattes,  et moins souvent dans cette configuration
Bonne journée.
(ps : vous pouvez agrandir les photo en cliquant dessus)





papillon.56

Bonjour,

Pour ma part, j'ai une préférence pour le "Chevalier avec le vers de vase" avec le reflet ))))

Sympa aussi L'Aigrette" dans sa course 8)


Papillon

Richard33

Merci Papillon,
un peu de couleur avec ce petit visiteur :
(cliquez sur la photo pour l'agrandir, le détail du plumage est bien visible)
@micalement

poissonrouge

la 1 Couleur surprenante
Oh !!! le petit rouge gorge du Teich du coté du point d'observation n°2 (pas de l'affût n°2) pris au 35mm que Jean Lumix avait pris au Fisheye

Richard33


Damien Laversanne

Bonjour Striebel,

le chevalier et la course d'élan de l'aigrette est magnifique!!!
Et ton petit RG est tout aussi joli!!

Richard33

Merci Damien !
Quelques photos réalisées ce matin. Une sortie qui avait pour objectif de saisir les Grues cendrées (plus de 30.000 en ce moment dans les Landes)  :
- avant leur départ sur leur zone de gagnage, sur leur zone dortoir,
- et les suivre sur la zone de leur repas ensuite.

Un reveil vers 4h30, pour m'apercevoir que l'accu de mon boitier avait bien suivi son cycle de calibration, mais n'était pas passé à celui de "charge" !!!!
Gasp ! Une seule solution, reprendre mon ancien boitier qui lui était chargé.
Ceux qui utilisent un D200 comprendront que pour faire des photos de (presque) nuit et sous un ciel pluvieux la partie s'annonçait difficile...
Effectivement, les résultats en sont pas de qualité au niveau technique, mais bon quelle ambiance que des milliers de Grues craquant dans le noir !
Alors, merci de ne soyez pas trop exigeant sur la qualité des images qui vont suivre.
@micalement

Ps : vous pouvez cliquer sur les photos pour agrandir

Photo 1 : dans le noir, Iso à fond de boitier, les grues apparaissent presque comme une dessin réalisé à l'encre de Chine


Photo 2 : sur le gagnage quelques kilomètres et quelques heures plus tard, la lumière monte un peu mais le temps reste gris


Photo 3 : un mâle se lance dans une parade pour les deux femelles qui prospectent à ses cotés. Un juvénile observe la scène.