Mes derniers rapaces de 2010 MAJ du 05 jan 2011

Démarré par ragoubi, 04 Janvier 2011, 02:22:29

« précédent - suivant »

ragoubi

Au mois d'octobre 2010,j'ai répondu à l'invitation d'un ami des hautes fagnes qui m'avait informé que des rapaces visitaient régulièrement sa région.Je peux confirmer son info en partageant avec vous mon très grand plaisir.
Photos prises avec le duo D3 et objectif 200 F/2 VR 1  -à mains levées dans de bonnes conditions de lumières...... amitiés René
pour le plaisir du partage, amicalement René

nica

houfti la 1. D3 + 200? donc, à moins de 10m du bestiau? Amitiés

Damien Laversanne

Bonjour René,

la première est très belle, avec une belle attitude, fond et lumière agréable!
Par contre, la seconde n'est pas du tout à la hauteur de la première... il doit s'agir d'un recadrage...? Le bruit est assez apparent, la netteté n'est pas au top et je pense que tu as légèrement exagéré avec l'accentuation.

Je vote donc pour la première!! :)

jeanlouis83

Bonjour
je ne vois pas la une, mais la deux est superbe

LRE

La une est bien juste que pour mon goût perso, je préfère un tout peut moins serré le cadrage, déjà il faut les sortir ces deux photos là avec le matériel précité c'est bien travaillé ))) ))) ))) !!!!
la deux est nettement plus en retrait par rapport à la première le regard n'est pas claquant de netteté qui-de la compression très certainement.
Mais bon j'aime bien les deux :grin: la netteté de la une sur la deux et mes préférences change du tout au tout  !!!!
Merci
@+
Eric
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

ragoubi

Nica, Damien ,Jean-Louis 83, Taeniatus...merci pour vos commentaires
avec le D3 équipé du 2OO F/2 je frôle les 4 Kgs, à mains levées ce n'est pas facile d'autant plus que je trouvais à moins de 4 mètres de ces oiseaux dissimulé par un tas de bois,je n'avais guère le choix pour le cadrage ....Je n'ai pas tiré en rafales j'ai tiré deux fois pour deux photos..Le bruit declenchements...ils sont partis... amitiés René er4

er:c

des oiseaux au 200/2 c'est pas commun !

jolies photos ,bravo mais encore abusé du tampon !? :mrgreen:

et de quelle espèce de faucon s'agit il ???

cordialement , er:c

Mario53

Bravo pour la proximité avec des rapaces qui sont passablement méfiants .Cela excuse largement quelques petites imperfections .
Mario
Mario

LRE

Citation de: ragoubi le 04 Janvier 2011, 08:38:46
.../...
avec le D3 équipé du 2OO F/2 je frôle les 4 Kgs, à mains levées ce n'est pas facile d'autant plus que je trouvais à moins de 4 mètres de ces oiseaux dissimulé par un tas de bois,je n'avais guère le choix pour le cadrage ....Je n'ai pas tiré en rafales j'ai tiré deux fois pour deux photos..Le bruit declenchements...ils sont partis... amitiés René er4
!!!! !!!! !!!! ))) ))) ))) je le conçoit et tout le mérité est pour toi d'avoir cadré expo et toutcequifaut  en moins de temps qu'il ne faut que pour le dire, pour nous faire ces deux jolies photos des ptites merveille malgré mes petites critiques :oops:
@+
Eric
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

Rüdiger

La premiere est superbe.

Magnifique mon ami. uy8
Il n´existe pas du mauvais temps,seulement le mauvaise equipement.
http://www.pbase.com/ruediger_kukasch

Amities Rüdiger

hobereau56

T'as pris ça où? c'est un faucon lanier?

JP

hobereau56

Excuse moi d'émettre des doutes mais je ne comprends pas comment tu as pu prendre un oiseaux sauvage adulte à cette distance et à main levée au 200mm quand on connait les faucons! et si c'est un lanier je suis encore plus septique.
JP

Acrola

Les images sont belles, mais effectivement, la description des conditions me laisse un peu sceptique ...

ragoubi

Citation de: Acrola le 05 Janvier 2011, 00:03:09
Les images sont belles, mais effectivement, la description des conditions me laisse un peu sceptique ...

Bonsoir à tous et merci pour vos commentaires et aussi pour l'identification je  pensais au faucon hobereau!!!
Le sceptisisme...quelle belle chose permettez-moi de vous raconter une histoire vraie qui s'est déroulée dans la même région.....
Il y a 40 ans presqu'au même endroit plus avant dans les fagnes je balade 6 jeunes de plus ou moins dix anx ,dont mon fils, pour une observation "NATURE" après une heure de marche et bons nombres d'observations diverses . nous arrivons à un coupe feu .Un oiseau de plus de 2 mètre d'envergure se profile devant nous rasant le sol majestueusement.....Je vois encore sa tête, son bec et ses serres tout cela à moins de deux mètres de nous. Sans hésiter je crie "UN AIGLE ROYAL", les enfants sont sidérés par l'oiseau et moi par mon identification peût-être trop rapide....
Au retour à la maison, Les enfants enthousiastes et très heureux d'avoir vu un aigle rendent compte à leurs parents de leurs observations.
Le lendemain matin, dans ma boite aux lettres sur une ordonnance médicale, mon ami le Docteur Muraille m'écrit : Cher René ,un grand merci pour la sortie des jeunes dans les fagnes mes deux garçons se sont amusés comme des fous, mais.... quant à L'aigle Royal en Belgique ........je suis fort sceptique!!!!!!!!!!!!!!.
Choqué ,je fais des recherches et par le biais de la Gendarmerie j'ai été informé qu'un éleveur de rapace de l'Eifel avait perdu un aigle Royal.Après contact avec l'éleveur, je suis retourné sur le terrain avec ce dernier à l'endroit de mon observation, et après une demi heure d'appels divers ,l'aigle s'est manifesté dans le ciel pour venir se poser sur le bras de son dresseur...A l'époque ce fait divers a été rapporté par la presse locale germanophone, j'ai pu alors à mon tour déposer un de ces articles dans la boite de mon ami médecin avec lequel on a bien rigolé... Merci encore à vous et amitiés René    

hobereau56

on a l'impression que les serres et le haut du poteau ont été tamponnés comme pour faire disparaitre des lacets!

ragoubi

Citation de: Rüdiger le 04 Janvier 2011, 22:30:34
La premiere est superbe.

Magnifique mon ami. uy8

Salut mon ami, tu te souviens de mon coup de pot avec l'épervier d'Europe mêle  posé sur une proie dans mon jardin à 4 mètres. Ces rapaces signalés par un ami des hautes fagnes sont très souvent présents dans la région. Deux déclenchements et deux photos après une approche longue et minitieuse .  En fait je voulais faire des photos avec mon 200 F/2 qui était vendu.
J'ai reçu mon nouveau 200 qui s'avère encore supérieur en qualité et AFplus rapide le VR 2ème génération est fantastique.
Ce n'est pas l'objectif idéal pour l'animalier, mais à l'affût on peut tout essayer comme ce rapace sur le support (rapaces)de mon jardin qui a 6mètres de haut,sur lequel j'ai photographié ce duc au 105 VR Macro....amitiés René

Rüdiger

Oui,mon ami.
J connais bien le perchoir,ca porte ses fruits.

Ca avec le 400,ca doit encore mieu donner.
Bravo pour cette prise.

Amities Rüdiger
Il n´existe pas du mauvais temps,seulement le mauvaise equipement.
http://www.pbase.com/ruediger_kukasch

Amities Rüdiger

Pic noir

Bonjour,
On dirait un Lanier ? C'est peut être un oiseau échappé de captivité, ce qui pourrait expliquer une telle proximité ?
Bel oiseau en tous cas.
Sylvie

FoKalFiX

Citation de: hobereau56 le 05 Janvier 2011, 00:22:13
on a l'impression que les serres et le haut du poteau ont été tamponnés comme pour faire disparaitre des lacets!

Même impression...
Et si c'est pas un lanier, ça y ressemble bigrement!!!
Très sceptique également sur l'origine sauvage du piaf...

Pierre

hobereau56

J' ai pris le temps de regarder sur le guide ornitho. Ca ressemble étrangement à un lanier d'Afrique du nord ( rayures identiques de la base jusqu'à l'extrémité des rectrices) ce qui semble exclure une éventuelle sous espèce de pèlerin ou faucon de barbarie. Il peut aussi peut être s'agir d'un hybride pèlerin-lanier utilisé en chasse au vol. Là, tous les phénotypes sont permis. Dans tous les cas c'est un oiseau adulte et sa présence en Belgique à l'état naturel est complétement improbable. Encore plus improbable, l'habitude qu'aurait ce type de faucon de prendre comme perchoir un poteau de clôture ou assimilé! si ces oiseaux utilisent ce genre de perchoir, c'est de façon irrégulières et tenter d'affuter à cet endroit serait illusoire. Dans tes commentaires, René, tu parles de "ces oiseaux", ce qui sous-entend qu'ils étaient plusieurs! et ben t'en as de la chance. Un faucon de type méditerranéen, sauvage ( sans bague ni lacet), adulte qui se laisse photographier dans un endroit improbable à moins de 10m! va tout de suite brûler un cierge.

yomo

Oulàlàlàlà, Que dire....
1) il s'agit d'un très beau faucon lanier, d'afrique du nord qui ressemble fortement à ceux qu'on peut voir au Maroc

2) En belgique, il est pour moi impossible qu'il s'agisse d'un animal sauvage. Le biotope ne peut lui convenir. Posé ainsi près du sol, pour moi, impossible pour un lanier sauvage. OK, il peut s'agir d'un individu échappé de captivité (est-ce légal en Belgique d'avoir un lanier en captivité?? J'en doute) et par conséquent, nous ne devons pas remettre en cause ta bonne-fois.

3) Par contre, comme mentionné ci-dessus, sur la deuxième photo, le poteau est vraiment très bizarre et parait tamponné (mal tamponné dans PS), il y a même des débordements sur les rémiges, ... Ceci discrédite un peu le récit, mais si tu postes le raw, les sceptiques dont je fais partie n'auront plus grand chose à dire et je me confondrai en excuses.

Johann
PS: a part ceci, ce sont de très belles photos, d'un des plus beaux faucons avec le gerfaut, selon mon opinion

ragoubi

Citation de: hobereau56 le 05 Janvier 2011, 11:06:32
J' ai pris le temps de regarder sur le guide ornitho. Ca ressemble étrangement à un lanier d'Afrique du nord ( rayures identiques de la base jusqu'à l'extrémité des rectrices) ce qui semble exclure une éventuelle sous espèce de pèlerin ou faucon de barbarie. Il peut aussi peut être s'agir d'un hybride pèlerin-lanier utilisé en chasse au vol. Là, tous les phénotypes sont permis. Dans tous les cas c'est un oiseau adulte et sa présence en Belgique à l'état naturel est complétement improbable. Encore plus improbable, l'habitude qu'aurait ce type de faucon de prendre comme perchoir un poteau de clôture ou assimilé! si ces oiseaux utilisent ce genre de perchoir, c'est de façon irrégulières et tenter d'affuter à cet endroit serait illusoire. Dans tes commentaires, René, tu parles de "ces oiseaux", ce qui sous-entend qu'ils étaient plusieurs! et ben t'en as de la chance. Un faucon de type méditerranéen, sauvage ( sans bague ni lacet), adulte qui se laisse photographier dans un endroit improbable à moins de 10m! va tout de suite brûler un cierge.

Merci de ton  intérêt qui mefait grand plaisir, c'est je crois le but du partage. Comme tu le dis je vais faire brûler un cierge, mais non pour solliciter Madame chance mais bien pour obtenir la faveur de pouvoir continuer à persévérer dans l'approche et l'observation.A 75 ans je conserve encore profondément encré dans mon système la technique d'approche qui porte sur des mots clés (mémotechnique) repris par les unités spéciales à savoir M.T.O.R.A.F.  Et ensuite les nombreuses heures d'observation dans le respect de la nature et et de la faune en particulier. Ces paramètres étant respectés, Madame chance finit par intervenir comme cet épervier mâle d'Europe qui est venu attaquer un moineau à 4 mètres de mon affût dans le jardin.J'ai pu prendre une centaine de photos de cet évènement...pour le plaisir du partage....le voici...

hobereau56

Pour l'épervier pas de soucis, pour le faucon je suis et resterai plus que sceptique!

FoKalFiX

Pareil, pas de soucis pour l'épervier (belle photo au passage!!), mais on attend toujours les RAW...

Pierre

hobereau56

Bon René,..... je t'explique une bonne fois pour toute ( peut être) pourquoi cette photo n'a rien à faire dans cette rubrique.

1ère hypothèse: c'est un oiseau issu de captivité qui s'est échappé et devait avoir été importé en toutes illégalité vu qu'il n'avait pas de bague. Curieux qu'il n'ai pas de lacets ou d'émetteur quand on connait la valeur d'un tel oiseau ,mais pas exclu.

2ème hypothèse: cet oiseau avait des liens et des bagues qui ont été tamponnés ( facile a vérifier sur  des originaux en raw).

Tu me parles de ta rencontre avec un épervier en l'extrapolant à ton faucon. Oui tu a fait une belle rencontre ce jour là, mais il y a environ 150000 couples d'épervier nicheurs en Europe ( hors Turquie et Russie) et 200 couples de Faucon lanier répartis entre la Grèce et l'Italie. Quand on sait que les très rares observations réalisées en France (30 en 20 ans) concernent en grande majorité des sujets immatures , un adulte de Faucon lanier sauvage et normalement sédentaire observé en Belgique est hautement improbable.
Quand il s'agit de la sous espèce d'Afrique du nord c'est surréaliste, mais quand cet oiseau se laisse photographier sur un piquet de clôture à moins de 10m par un photographe juste dissimulé derrière un tas de bois et qui avait ciblé ce piquet....alors là s'il s'agit d'un oiseau sauvage, tu as fait le coup du siècle. Passe prendre un ticket d'euro million en allant brûler ton cierge!
Tes explications ne m'ont pas convaincu. J'ai l'impression que tu essai de te raccrocher aux racines du passé...ton aigle ,ton épervier...ce n'est pas le sujet.

Si tu as volontairement tamponné les liens, c'est un peu décevant et en voulant te faire mousser si (c'est le cas), tu trahis un peu tous les gens de ce forum dont j'apprécie le travail et l'honnêteté quand ils nous font  partager des instants de vie authentiques, même lorsque ces scènes concernent des animaux communs. Dans tous les cas change ton faucon de rubrique!