quel reflex pour débuter en photo animaliere

Démarré par many, 02 Janvier 2011, 16:29:41

« précédent - suivant »

many

Bonjour,
Je voudrai débuter en photo animalière et acheter un appareil pourriez vous me dire quel appareil est bien pour débuter et quel objectif mettre dessus.

Merci

simlephotographe

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Pour commencer quel budget compte tu y mettre ?. Pour débuter un Nikon D3100 serait pas mal avec un objectif 18-55 mm et après un 70-300 mm est pas mal.
Nikon D90,Nikon AF 300/4,Nikon 50/1.8,Nikon 18-70,Kenko 1.4x, Tamron 70-200/2.8
Simon,18 ans.
Mon site photo' : http://simlephotographe.jimdo.com

Antoine E.

un 300 f4, neuf ou d'occase selon le budget
après un boitier petit capteur sur lequel il y a moyen de monter le tromblon, mais là n'est pas l'essentiel

Herve LDS

Bonjour,
La première question est de connaître le budget que vous pensez consacer à votre achat.
Ensuite, sachez que la photographie est avant faite par dans l'ordre :
1 - le photographe,
2 - l'objectif,
3 - le boîtier.
Après les différentes marques présentent des équipements tout à fait performants et de très bonne qualité, et ce que soit dans les gammes débutants, experts ou professionnels.
Donc quel est le meilleur moyen de faire ?

Commencez par déterminer d'après votre budget combien vous pensez consacrer à l'ensemble boîtier et objectif. Cela permettra de guider un peu mieux votre demande.

Ensuite, identifiez dans deux ou trois marques (Nikon, Canon, Sony, Pentax) ce qui entre dans votre budget.
A partir de là, rendez-vous dans une boutique, vous savez, ce qui existe encore avec une vraie vitrine et un vrai vendeur, pas seulement ce qui offre des pages et des pages sur internet.
Dans cette boutique, vous pourrez certainement prendre en main les deux ou trois modèles que vous aurez sélectionné. Et c'est à partir de cette prise en main que vous serez en mesure de trouver non pas "le boîtier qui est bien pour débuter en photo animalière", mais celui qui vous conviendra le mieux !
En effet, les quelques différences d'ergonomie d'une marque à l'autre peuvent faire pencher la balance en faveur d'une marque ou au contraire en défaveur d'une autre. Et là, n'écoutez pas tout ce que les autres vous diront : vous seul serez l'utilisateur de cet appareil ! Ce sont donc vos préférences qui vont compter.

Bonc ourage,
Hervé.

= Sébastien Delehaye =

Bonsoir Many,

Il faut effectivement préciser et voir en fonction de tes besoins, il est préférable par budget limité de mettre plus dans les optiques que dans le boitiers en revanche fuit les 3100 et  autres boitiers non motorisé qui t'oblige ensuite a prendre des optiques plus chère ;) Budget limité = optique d'occasion de preference et donc pas forcement AF-S (motorisée)

many

Excusez moi je n'ai pas préciser le budget, j'ai un budget entre 500 et 600 euros

Fred05

Salut,

A mon avis pour debuter en photo animaliere voici les meilleurs et indispensables reflexes:
- Amour et respect de Dame Nature.
- Connaissance profonde de la faune, de la flore et du biotope dans lequel tu vas evoluer.
- Humilite de soi meme afin, le cas echeant, de savoir faire demi-tour plutot que deranger l'espece que tu venais photographier.

Mince je n'avais pas vu que tu as ecrit "reflex" et non "reflexe".
Blague mise a part, je pense que la photo animaliere doit toujours commencer par la.

Bonne soiree

Sylvain

rolif

Citation de: many le 02 Janvier 2011, 21:19:45
Excusez moi je n'ai pas préciser le budget, j'ai un budget entre 500 et 600 euros

C'est plus que juste pour un boîtier + un objectif pour la photo animalière !

simlephotographe

3100 a eviter ?. Ah je mis connaît pas trop aussi en Nikon bas de gamme  :mrgreen: .
C'est sur a ce budget la.. peut etre regarder un peu côté occasion.
Simon,18 ans.

gabsou

C'est sur que ton budget est très leger... Car la photo animalière est très gourmande! Je t'aurais conseillé l'occasion pour avoir un rapport qualité/prix intéressant mais un pack complet à 500/600 euros, ce n'est pas évident...
Si tu as la patience de mettre des sousous dans le matelat, penches toi vers le Nikon D2x qui fera des merveilles aussi bien en macro qu'avaec des télé grâce à sa fonction "crop" qui fait passer (quasiment) un 200mm en 400mm... C'est un avantage certain quand on veut être mobile et trimbaler son matériel sur de longue distance.

N'hésites pas si tu veux des infos sur ce boitier, j'en possède deux et j'en suis plus que content  uy8

Vincent-P

Franchement. Avec 500-600 euros il y a déjà de quoi se faire plaisir sur de l'occaz. Mais ce n'est que mon avis.
Moi je prendrais un boitier gamme 3 chiffres canon ou 2 chez Nikon (genre 450D ou D60) et un 70-300mm sigma DG APO ou un canon (ou nikon selon le choix bien sur) du même acabit.

Après, c'est vrai que non, ce n'est pas le top du top, non il n'y aura pas les résultats exceptionnels d'un D3X avec un 300mm f2.8... mais pour commencer...

Alors bien évidement, le sempiternel conseil (que j'approuve bien entendu!!) de sagesse serait le fameux 300F4 (excellent tant en proxi qu'en animalier découverte! ) couplé à un boitier type 50D...voir 7D... mais le budget n'est plus le même.

Mais tout a été dis précédemment : le photographe fait la majorité du taf et il faut voir si cela plait avant d'investir un max. Soit tu es sûr que ça va te plaire et tu attends pour la solution sage (vaut mieux attendre qu'être obligé de changer dans 1 an), soit tu testes le sujet avec du matos moins performant. Autre solution, tu testes avec du super matos, et si ça te plait pas, tu viens grossir les rangs des gens qui vendent leur matos dans la section occaz. Les 300F4 se vendent bien de toutes façons ; c'est d'ailleurs valable si tu veux en acheter un, on en trouve souvent dans la section occaz autour de 900€.

(attention, je n'ai pas dit que tous ceux qui vendent le font par ce qu'il se sont trompé, ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit... sur la section matos, les gens sont souvent chatouilleux).

Amitiés

Vincent

rolif

Citation de: Vincent-P le 03 Janvier 2011, 16:54:05
Franchement. Avec 500-600 euros il y a déjà de quoi se faire plaisir sur de l'occaz. Mais ce n'est que mon avis.
Moi je prendrais un boitier gamme 3 chiffres canon ou 2 chez Nikon (genre 450D ou D60) et un 70-300mm sigma DG APO ou un canon (ou nikon selon le choix bien sur) du même acabit.

Pour commencer en animalier avec un budjet (très) limité, seule la gamme des 70-300 permet de s'équiper avec un objectif longue focale qui cependant sera souvent trop courte, aussi il faut avoir à l'esprit que ce type d'objectif ne couvrira pas toutes les situations. Il permet cependant de "mettre le pied à l'étrier".

Dans cette gamme le nouveau Tamron 70-300 Di VC USD pour un prix de 400 € est un bon objectif. Stabilisateur efficace (4 vitesses) , bonne construction, bonne qualité optique et bon AF, il est à l'heure actuelle le meilleur de sa catégorie.

Pour ce qui concerne le boîtier, sur le marché de l'occasion il est possible de trouver un bon boîtier, plus tout jeune il est vrai, mais robuste, pour la somme de 200 €.   

= Sébastien Delehaye =

Il y a de meilleure solution qu'un 70-300 qui reste une optique décevante en générale (bon on en a pour son argent)

Un sigma 300/4 d' occasion c est le prix d' un 70-300 ! Et au moins ça pique ! Et cela accepte par la suite un 1.4 ;) avec un d80 d occasion on reste dans le budget ! Et c est tout de même franchement mieux que n importe quelle boitier sur un 70-300 ;)

simlephotographe

Sur un D60 la MAP se fait pas AF si c'est un 300/4 ou autre. Un Canon 40D est pas mal aussi d'occasion ;) .
Simon,18 ans.

daguet

A la vue du budget et des cotes de l'occasion, en Canon, je connais pas les équivalents dans les autres marques, boitiers 350D ou 400D environ 200Euros et objectif sigma 135/400  environ 300euros  ce qui peut éventuellement laisser de quoi acheter un petit monopode. Cela doit permettre de faire ses premières armes.
A+

Antoine E.

Citation de: = Sébastien Delehaye = le 03 Janvier 2011, 19:25:51
Il y a de meilleure solution qu'un 70-300 qui reste une optique décevante en générale (bon on en a pour son argent)

Un sigma 300/4 d' occasion c est le prix d' un 70-300 ! Et au moins ça pique ! Et cela accepte par la suite un 1.4 ;) avec un d80 d occasion on reste dans le budget ! Et c est tout de même franchement mieux que n importe quelle boitier sur un 70-300 ;)
indeed; ceci dit quand on débute, on n'a pas les exigences qu'on a après avoir connu mieux.
Je me souviens avoir fait mes armes avec un cul de bouteille de chez cul de bouteille (100-400 Vivitar, cherchez pas, ça se vendait l'équivalent de 200 € d'occase, avec un gros cheveu derrière la lentille en prime  :mrgreen:). AF tellement lent que celui-ci était inutilisable en animalier.
... ben avec la passion et la connaissance de la faune, malgré du déchet, je sortais des trucs dont même maintenant je n'ai pas à rougir (marches parallèles et tout)
et 400 sur un 24x36 (moins qu'un 300 sur un petit capteur) c'était plus que suffisant niveau grossissement
Tout ça pr dire qu'il faut parfois se remettre dans la peau d'un ado fauché comme les blés; y avait moyen de faire qqch avec de la m**** en argentique (qd on était condamné à choisir sa sensibilité pr les 36 photos qui suivent, et qu'il fallait déclencher les 3 dernières sous la veste pr par faire fuir le cerf sous le bruit du rebobinage, puis redresser doucement la tête après avoir changé la bobine en espérant qu'il soit tjrs là  :grin:
dc il doit encore y avoir moyen de faire qqch avec pas gd chose à l'ère du numérique (si ce n'est que la m**** est devenue un peu plus chère  :mrgreen:
Plus sérieusement, un 70-300 d'occase et n'importe quel boitier d'occase, avec un zeste de passion, y a déjà moyen de faire.
Après, en réfléchissant un peu ou en élargissant un rien son budget, y a sans doute moyen d'acquérir du matos plus performant, comme le suggère seb

Antoine E.

à propos, ça me fait penser que je dois encore avoir un 200-400 Tamron f. 5.6 (monture nikon)
c'est loin d'être une bombe, mais pr un jeune qui se lance, je suis prêt à le céder gratos
(ss réserve de proximité géographique et que je le retrouve)
voy. mp si intéressé

S.A.S

Vrai, on peut commencer la photo animalière sans ce ruiner, suffit juste de suivre les annonces au bon moment... :roll:
Tiens, un exemple, mon 20D de 2004 sera en vente dans un mois pour 150 € ! ni plus, ni moins ( pas avant ! pas d'aime paix ! )

:wink:

= Sébastien Delehaye =

Nul besoin d'elargir son budget, ou de partir sur des boitiers trop vieux ou non motorisés.

Leboncoin : Nikon D80 Nu 250 € (http://www.leboncoin.fr/image_son/162910349.htm?ca=17_s et il y en a plein d'autres a ce prix, en 5 minutes j'en ai trouvé 6)
Toujours sur le même site Sigma 300/4 : 300 €

On est dans le budget ! Et c'est bien plus évolutif et intéressant que d'acheter un 135/400, 100/400 et autre cul de bouteille qui ne gardera de toute façon que très peu de temps. Certaine optique passé pour faire nos premières armes en argentiques mais sur un capteur bien définit çà passe franchement moins bien :(

L'avantage c'est que d'occasion dans 6 mois si cela ne lui va pas il pourra revendre le couple sans perdre d'argent !

Et d'un autre coté si il accroche bien :
Grip pour D80 sur ebay : 35 € + 9 € de port
TC 1.4 130/140 € d'occasion
un trépied et un 18/55, un sac et pas la moindre revente avant un bon bout de temps ;)

Wesnoth

Salut l'ami,
Moi, j'utilise Nikon... c'est donc vers Nikon que je vais t'orienter... n'ayant jamais eu de Canon en main, pour cette marque tu trouveras certainement un de nos amis ici qui pourras t'en parler.

Si tu prends un "entrée de gamme Nikon" (D60, D40, D3000 par ex.) tu devras impérativement utiliser des objectif "motorisés" parce qu'il n'y a pas de moteur pour l'autofocus dans le boitier... ce sont des optique récentes et souvent chères
Par contre sur des appareils plus avancés, il y a un moteur AF dans l'appareil... C'est intéressant parce que tu trouveras en occasion des objectifs AF-D moins chers et de bonne qualité optique.
Une bonne image, c'est d'abord grâce à un bon objectif (l'appareil est moins important...)
Trouves un D70s avec ou sans son petit zoom 18-70 (très bon objectif)  prix entre 200 & 300 € et un 300mm f:4 AF-D prix de 400 à 550€
Ou alors un D200 (400 à 550€) sur celui là, tu pourras aussi mettre les anciennes optiques manuelles, c'est un peu plus compliqué pour la mise au point mais il y a des optiques de qualité pour pas cher (un 300mm AI-S pour 200€ par ex.)

toutes les combinaisons sont possibles; Evite les gros zoom. Très souvent, on se laisse tenter et on finit quand même par acheter une focale fixe. Ceci dit certains sont de bonne qualité et il y a des photographes qui sont des inconditionnels... :)
bonne recherche
=========================================
Petit à petit, on devient moins petit