Que choisir pour transporter son matériel ?

Démarré par -Maxime-, 30 Décembre 2010, 14:35:35

« précédent - suivant »

-Maxime-

Bonjour,

Je crée ce fil de discussion afin de choisir le moyen optimal de transport de mon matériel.

Je possède un D70, un sigma 105mm, un AF NIKKOR 70-300mm et des accessoires tels que flash annulaire, DCR 250 ou trépied ....

Je suis plus enclin à faire de la macrophotographie mais je n'ai rien contre des ballades matinales dans les bois à la recherche de mammifères.

Aussi je me tourne vers vous pour vous demander : Dois-je privilégier un sac à dos (possédant des compartiments, donc pratique mais encombrant) ou une sacoche à épaule ?

J'ai repéré une sacoche à épaule "national géographique" et un sac à dos : "BIG sac à dos photo Stonewood 72" "LOWEPRO sac à dos photo Flipside 200 noir" "LOWEPRO sac à dos photo Flipside 400 vert" sur le site "missnumérique".

Merci d'avance, Maxime

GYPAETE MYOPE

Je vais te conseiller ce que je fais:
Tu achetes un bon sac à dos confortable, type montagne chez Décath ou autre, pas trop cher, et le rembourrage, tu le fais avec ta polaire, ton coupe vent et ton camouflage.Et il te reste de la place pour la boustifaille et la gourde!

-Maxime-

C'est pas une mauvaise idée mais j'ai vraiment peur de détériorer mon matos :s

Par exemple mon flash macro est particulièrement fragile et du point de vue pratique enlever la polaire et tout à chaque fois c'est pas vraiment le top non ?

Et merci d'avoir répondu !

GYPAETE MYOPE

Rien ne t'empêche d'emballer le tres fragile dans des boites que tu peux t'amuser à concevoir selon tes besoins.Quand je vois le prix des sacs dédiés à la photo, je préfère mettre le grisbi dans une meilleure optique.Apres, je ne nie pas que c'est du super matos mais quand meme...

senmout

Je suis peut-être plus conventionnel que Gypaete  :mrgreen: mais je te conseillerais plus un sac photo dédié offrant à mon sens plus de "garantie" dans la protection de notre précieux matériel.

Je possède le lowepro mini-trekker aw qui me donne bcp de satisfaction depuis plus de 4 ans, hélas il n'est plus en vente. Par contre celui que tu as cité, le "flipside 400 aw" a été acheté par ma compagne il y a quelques semaines et est je pense un très bon choix. Il offre un peu plus de volume que le mien (un 400 f5.6 L ou un 300 f4 avec tc et monté sur boitier passe même pare-soleil ouvert). Le confort de portage est également supérieur.
Un autre avantage est le système de coulissement du sac par sangle sur le ventre sans avoir à l'enlever, vraiment intéressant pour prendre à la volée des images ou changer d'objectif sans avoir à déposer le sac à chaque fois. A noter qu'il est 15 € moins cher sur Amazon que sur missnumerique  uy8

Amicalement
Jérôme

-Maxime-

Merci beaucoup Jérôme !

Donc le sac à dos serait quand même plus pratique... Je vais sûrement m'orienter vers ce choix dans ce cas, je vais quand même attendre encore un peu de voir les prochaines réponses des autres et je prendrais ma décision.

Amitiés

Epsilon

Bonjour,

j'ai opté pour cette gamme de produits chez Lowepro: http://products.lowepro.com/catalog/All-Modular,56.htm, la ceinture et les étuis (boitier + objectif ou objectif seul), car je trouve que c'est très modulaire et ça me permet d'acheter les étuis au fur et à mesure de l'achat du matériel.

Je "m'équipe" par rapport à la discipline pratiquée... macro... animalier... etc !

-Maxime-

Bonjour Epsilon,

je m'étais renseigné sur le port de la ceinture et sur son aspect modulable qui était intéressant mais je préfère quand même les modèles comme les sacoches ou les sacs à dos.

Merci quand même pour ta réponse !  :grin:

PS : l'achat au fur et à mesure ne te revient pas trop cher ?

Fred05

Salut,

Gyapete a moulte fois raison quant aux tarifs des sacs dedies a la photo. C'est fou.
Malgre tout je n'ai pour ma part que ce genre de sac qui il faut le reconnaitre sont vraiment pratiques a l'usage; pour peu que l'on reste au sein des marques ayant une reelle experience dans ce domaine.
J'ai deux sacs a dos, un de chez Lowepro, le Lens Trekker 600, tres specifique comme usage mais tres confortable a porter.
Un Tamrac Expedition 8, moins cible que le precedent mais tout aussi confortable.
J'ai aussi depuis 6/8 mois un sac d'epaule (pour de bonnes grosses epaules tout de meme !); le Lowepro 6500 DV Magnum.
Ce sac est au depart concu pour la video. Il est enorme; il loge mon D3 avec un 300 f:1/2.8 et un autre D3s avec un 500, par exemple.
Je l'ai pris car je me suis rendu compte que 80% du temps j'utilise mon sac dans le vehicule et au depart de celui ci.
Rares sontles fois ou je part avec le sac sur le dos. Enfin rare, 20% du temps.
Et je ne trouve rien de plus mal pratique, lorsque on veut ouvrir son sac pose sur le siege d'une bagnole ou dans le coffre, qu'un sac a dos. Ce 6500 Magnum est concu pour etre ouvert et utilise dans la position ou il est pose. Vraiment un super produit a l'image de la marque et qui plus est je l'ai eu chez ... Digit photo ou un nom de ce genre, a moins de 200 euros l'ete passe. Une misere compare a des sacs a 350 ou 400 euros !

A+

Sylvain

jmh

J'ai acheté tous mes sacs d'occase sur E-bay, du mini au super trekker. L'offre y est pléthorique, à condition de ne pas craindre de prospecter au-delà des frontières, et les prix peuvent être très, très doux si on sait être patient (ex: moins de 100 € le S-T quasi neuf)
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

Epsilon

Citation de: -Maxime- le 30 Décembre 2010, 18:55:49
Bonjour Epsilon,

je m'étais renseigné sur le port de la ceinture et sur son aspect modulable qui était intéressant mais je préfère quand même les modèles comme les sacoches ou les sacs à dos.

Merci quand même pour ta réponse !  :grin:

PS : l'achat au fur et à mesure ne te revient pas trop cher ?

J'ai pas l'impression que ça me revienne trop cher... peut-être une fausse impression du fait de la l'achat au fur et à mesure (20 € par ci, 30 € par là...)
Je te dirais la somme totale déboursée, pour l'instant j'en suis à 125 € !

jeanlouis83

Bonjour
tout à fait d'accord avec Gypa, et le matos fragile tu le met dans la poche du rabat sur le dessus

Pierre BOURGUIGNON

Citation de: gypaete myope le 30 Décembre 2010, 16:03:31
Je vais te conseiller ce que je fais:
Tu achetes un bon sac à dos confortable, type montagne chez Décath ou autre, pas trop cher, et le rembourrage, tu le fais avec ta polaire, ton coupe vent et ton camouflage.Et il te reste de la place pour la boustifaille et la gourde!

Même pratique pour moi !
Un avantage non négligeable du sac de type rando est qu'il n'attire pas la convoitise de la même façon.  Je pousse le vice jusqu'à veiller à ce qu'une bouteille d'eau dépasse . . et personne ne peut alors imaginer la somme d'euros qu'il y a derrière  :mrgreen:  Que le sac soit chez toi (le cambriolage, ça arrive), sur le siège d'une voiture, dans le métro . . cela peut tout changer !
Pierre
Pierre BOURGUIGNON

k2

Je suis aussi de l'avis de Gypaete.
Pour des photos en milieu naturel (bord de mer et montagne dans mon cas), je utilise un sac à dos montagne. Suivant le type de sortie et le volume de matériel à transporter, j'adapte la contenance du sac (sac de 45l ou sac de 80l).
Mon sac de 45l est utilisé le plus souvent
Mais si besoin de volume et/ou si la météo est très incertaine, je privilégie le sac de 80l : c'est nettement plus lourd, mais je sais que je peux tout rentrer au sec à l'intèrieur du sac (y compris le trépied) en cas de pluie.
Le matériel dans le sac, est toujours protégé par une sacoche individuelle : sacoche appareil pour le boitier, sacoche type Lens case de Lowe Alpine pour mon 80-200, sacoche à magnésie pour tout ce qui est objectif fixe, ou petit accessoire. Une polaire de rechange sert à caler et protéger le tout. Il reste de la place pour une goretex, une gourde, ...
Pour des photos en ville ou sur un évènement : j'utilise de temps en temps un sac à dos photo.