PAS DE PINSONS DANS NOS ASSIETTES !!!

Démarré par Eric Sch.68, 29 Décembre 2010, 08:53:40

« précédent - suivant »

Eric Sch.68

Je profite de ce petit post pour vous faire suivre ce lien ; svp allez le voir et signez.
Est ce que la situation changeras ? Pas sur mais au moins on aura essayer.  fhfh

http://lpoaquitaine.org/index.php?option=com_quickform&view=quickmain&forms=5&Itemid=104

Eric.

fred c.

Bonjour éric

Ai signé ta pétition ! ( LPO Franche-Comté )

A+         fred c.

Frans 99

Image hivernale sympa! Dommage que les grandes tiges ne sont pas à droite du pinson! Ai signé la pétition!

Fr

Michelle

Citation de: fred c. le 29 Décembre 2010, 11:13:17
Bonjour éric

Ai signé ta pétition ! ( LPO Franche-Comté )

A+         fred c.

+1

wolf

salut

déjà signé depuis qq jours
Wolf (LPO38)

papillon.56

Margay

Mario53

OK pour la pétition mais il faudra sans doute des actions plus fortes pour faire reculer le braconnage et ceux qui le soutiennent en coulisse .
Mario
Mario

Eric Sch.68

Merci pour votre passage et participation.

Pour le plaisir, un beau groupe de pinsons ; du nord cette fois  :grin:

Eric

ausèth

Pétition signée, mais en tant que landais je voudrai dire certaines choses:

-d'une part respecter la loi c'est bien beau, mais jamais personne n'est inquiété dans le coin pour ce genre de traditions, 15000€ d'amende et 1 an de prison c'est une vaste fumisterie, jamais personne n'a été inquiété par les peines puisqu'elles ne sont pas appliquées, vaste sujet me direz vous, qd on sait qu'un violeur prend moins qu'un voleur, c'est peut être une "tradition" de la justice française...

-Les traditions ont la peau dure par chez nous, qu'elles soient bien ou pas ( corridas, gavage des canards...), et localement on prend mal les ordres des bureaucrates de Bruxelle ou Paris, qui par la même occasion sont ravis de partager ces traditions bien landaises en tant que touristes, difficile de cracher sur du foie-gras surtout en ce moment...

-Les élus locaux, souvent chasseurs eux même, subissent pressions et pots de vin pour laisser faire au nom de la tranquillité du hameaux, c'est comme çà, ça a toujours existé, en plus de la complicité des restaurants, qui ne saurait pas faire la différence entre un pinson et un bruant ortolan ( un fois plumé, c'est sur, c'est délicat), mais cette filière est en grande partie la cause du problème, bizness is bizness...

Pour moi, la seule solution reste des actions à mener avec les mêmes armes que nos détracteurs, détruire les pièges ( matoles) sans leur demander leur avis, mais dans notre monde de bizounours, on passe plus de temps devant l'ordinateur et râler que se battre contre un ennemi qui se fout bien de notre gueule.
Rappelez vous le combat mené par la LPO pour les tourterelles des bois, ça a marché, mais les gars se sont battus, et pas qu'à coup de pétitions.

Etant sur le terrain, il m'est arrivé de tomber sur ces fameuses matoles, de les detruire, de me faire serrer, et de prendre des coups ( j'étais mineur à l'époque), êtes vous prêts à prendre des coups?, je ne le pense pas, de nos jours il est bien plus facile de copier/coller et de signer une pétition tranquille sur son fauteuil...Surtout pour des gens qui ne connaissent même pas le sujet et ses ramifications, " ha tiens on va signer on aura fait une bonne action", que dalle oui, ça ne les arrêtera pas croyez moi.Si vous voulez que ça stoppe, il faut prendre les " armes", sinon c'est comme pisser dans un violon...

Quand je tombe sur un hangar avec des milliers de matoles entassées les une sur les autres, je me dis " putain, tous les piafs qui doit tuer ce gros c...", et tout le fric qui se fait sur le dos de la nature, ça y est j'ai lâché le " maux " :FRIC=POUVOIR LOCAL=INTOUCHABLE et c'est la triste réalité.

Alors les jeunes, hé oui, les vieux je comprend bien que vous êtes fatigués, en plus la retraite à 67 ans...Reveillez vous et ACTION!!!

Sinon pour tes photos j'aime bcp la deuxième^^

-

herissonalunettes

Citation de: ausèth le 29 Décembre 2010, 20:17:25

-d'une part respecter la loi c'est bien beau, mais jamais personne n'est inquiété dans le coin pour ce genre de traditions, 15000€ d'amende et 1 an de prison c'est une vaste fumisterie, jamais personne n'a été inquiété par les peines puisqu'elles ne sont pas appliquées, vaste sujet me direz vous, qd on sait qu'un violeur prend moins qu'un voleur, c'est peut être une "tradition" de la justice française...

-Les traditions ont la peau dure par chez nous, qu'elles soient bien ou pas ( corridas, gavage des canards...), et localement on prend mal les ordres des bureaucrates de Bruxelle ou Paris, qui par la même occasion sont ravis de partager ces traditions bien landaises en tant que touristes, difficile de cracher sur du foie-gras surtout en ce moment...

-Les élus locaux, souvent chasseurs eux même, subissent pressions et pots de vin pour laisser faire au nom de la tranquillité du hameaux, c'est comme çà, ça a toujours existé, en plus de la complicité des restaurants, qui ne saurait pas faire la différence entre un pinson et un bruant ortolan ( un fois plumé, c'est sur, c'est délicat), mais cette filière est en grande partie la cause du problème, bizness is bizness...

Pour moi, la seule solution reste des actions à mener avec les mêmes armes que nos détracteurs, détruire les pièges ( matoles) sans leur demander leur avis, mais dans notre monde de bizounours, on passe plus de temps devant l'ordinateur et râler que se battre contre un ennemi qui se fout bien de notre gueule.
Rappelez vous le combat mené par la LPO pour les tourterelles des bois, ça a marché, mais les gars se sont battus, et pas qu'à coup de pétitions.

Etant sur le terrain, il m'est arrivé de tomber sur ces fameuses matoles, de les detruire, de me faire serrer, et de prendre des coups ( j'étais mineur à l'époque), êtes vous prêts à prendre des coups?, je ne le pense pas, de nos jours il est bien plus facile de copier/coller et de signer une pétition tranquille sur son fauteuil...Surtout pour des gens qui ne connaissent même pas le sujet et ses ramifications, " ha tiens on va signer on aura fait une bonne action", que dalle oui, ça ne les arrêtera pas croyez moi.Si vous voulez que ça stoppe, il faut prendre les " armes", sinon c'est comme pisser dans un violon...

Quand je tombe sur un hangar avec des milliers de matoles entassées les une sur les autres, je me dis " putain, tous les piafs qui doit tuer ce gros c...", et tout le fric qui se fait sur le dos de la nature, ça y est j'ai lâché le " maux " :FRIC=POUVOIR LOCAL=INTOUCHABLE et c'est la triste réalité.

Alors les jeunes, hé oui, les vieux je comprend bien que vous êtes fatigués, en plus la retraite à 67 ans...Reveillez vous et ACTION!!!

-

tout à fait, mais pas seulement!
chacun peut péter les pièges qu'il croise dans son coin, si tout le reste du pays achète les piafs tués par les poseurs de pièges, comme tu dis, le pouvoir du fric restera le plus fort.
par contre si celui qui est à 600 ou 1000 bornes est sensibilisé et en parle autour de lui, ca peut finir par compléter l'effet des actions de terrain, et accessoirement, apporter un peu de soutien moral  à ceux qui se font taper sur la gueule.

gélinotte

ok un ptit soutient du vercors !ai signé ! uy8
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

ausèth

Citation de: herissonalunettes le 29 Décembre 2010, 20:43:15
Citation de: ausèth le 29 Décembre 2010, 20:17:25

-

tout à fait, mais pas seulement!
chacun peut péter les pièges qu'il croise dans son coin, si tout le reste du pays achète les piafs tués par les poseurs de pièges, comme tu dis, le pouvoir du fric restera le plus fort.
par contre si celui qui est à 600 ou 1000 bornes est sensibilisé et en parle autour de lui, ca peut finir par compléter l'effet des actions de terrain, et accessoirement, apporter un peu de soutien moral  à ceux qui se font taper sur la gueule.

Pas tout à fait daccord, le reste du pays comme tu dis ne consomme pas ce " produit " et c'est réellement ds les landes que c'est consommé, c'est un traffic trés localisé ( comme les chardonnerets au Maroc) et donc trés ancré dans les mémoires, n'oublions pas que les Landes est une région qui resté pauvre trés longtemps, presque en autarcie, et que les maigres pitances servaient à nourrir les landais, un vieux proverbe de ma grd mère le certifie : " fautes de grives on mange des merles" et ça résume tout...Quant au soutien moral, rien à fouttre, je détruisait pièges et chasses seul car je ne connaissait personne qui m'aurait suivi et à l'époque peu ou pas d'assos de protection de la nature, je faisait çà parceque ça me révoltait, maintenant je force personne à chacun de prendre de vraies responsabilités...

Eric Sch.68

Ausèth j'ai lu ta réponse avec attention ; je m'attendais évidément à une réaction vive d'un menbre de bénélux. Certe signé une pétition tranquille dans son salon n'a rien d'aussi percutant et concret que tes actions passés mais tu le sais de toi même ; combien de protecteur et naturaliste sont partant pour un face à face sur le terrain ?
Tout de même une pétition peux faire évoluer les choses, peut-être !!!
Bravo à toi pour ton engagement.

Eric.

ausèth

bah y a 20 ans j'étais jeune et con^^, mais à l'époque pas d'internet et pas de portables, donc pas de forum, et donc plus d'action de terrain ( cf tourterelles et médoc)...yaurait tellement de choses à faire, à débattre, mais pas sur ce forum ni aucun dailleurs, les gens préfèrent débattre sur une photo, c'est bien dommage...

Mulot21

pétition signée
dans certains pays ou l'individualisme forcené n'est pas de mise,mais le les lobbys puissants la réponse se traduirai par un boycott de tous les produits du sud Ouest, et là quant on tape au porte monnaie, ça bouge.
photo deux impréssionnant

ausèth

boycotter les produits du SO n'aurait aucun effet puisque comme je l'ai dit et redit^^, c'est une consommation trés locale et ça aurait un effet inverse, là on ne parle pas de vin boycotté par les américains comme sous Chirac et les essaies nucléaires, on parle de petits oiseaux consommé en "interne"...

Deufy

Bonjour,
j'ai signé.
Les mentalités évoluent en Aquitaine. Lentement mais surement.
J'espère que nous serons bientôt débarrassés de ces traditions qui n'ont pour seule raison de perdurer que l'appétit vénal de quelques poignées d'individus.
Même si ce n'est pas le lieu pour ça, en principe, il faut profiter de nos échanges sur ce site pour faire passer ce genre d'info.
Je félicite donc le créateur de ce fil.
Les fringilles et autres petits passereaux ne devraient jamais finir dans des assiettes.
Il y a largement assez d'oiseaux dont la chasse est autorisée pour que les amateurs se délectent de toute la variété des goûts de leurs viandes.
Basta des amateurs de bec-figues !
Pagnol est mort et la gloire de son père appartient à un monde révolu.
Deufy

Greg photos 78

J'ai signé et ai relayé la pétition sur FB.

Grég

Thomas.V

DD Phil

Slt
j'ai mème eu échos très récents comme quoi mème Emanuelli n'était pas le dernier a en faire profiter de quelques bocaux ces copains de l'assemblée nationale . werdwd

ji-em

Merci Ausèth, pour tes informations et ta prise de position franche et claire !

Me voilà informé, moi aussi ...
Et un homme averti ... en vaut deux.

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Eric Sch.68

Merci pour vos interventions et participations, les différents avis sont toujours intéressants à connaitre.

Mes meilleurs voeux aux menbres de Bénélux et le plein de rencontres sauvages pour cette nouvelle année.

Eric.

Kong41

c'est également signé ;)

et au passage ta deuxième photo est superbe telle qu'elle est