Elle reste unique: fin... (MAJ, 2/01/2011)

Démarré par Spif, 26 Décembre 2010, 14:05:05

« précédent - suivant »

Spif

Tout d'abord, Joyeux Noel a tous!

Elle reste unique cette vallée, c'est d'ailleurs ce qui lui a valu son nom: "Restonica" issue de "Resta unica".
Trève de bavardages savant. Je vous propose une série sur cette vallée, toute fraîche. J'espère que ca vous plaira, et que je commence a gommer mon manque de "parti pris".

1- Clair d'étoile
2- Punta di Castelli à 'l'heure bleue'
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Spif

et 3- Lune sur les sommets.

Au plaisir de vous lire!
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

yosedolo

J'ai une préférence pour la 1.
De mon coté , je trouve que c'est trop sombre et que ça manque de netteté (les photos n'ont pas aimé la compression???).
bonne semaine
Fabien

Spif

Hello,

merci de t'être donné la peine de laissé une trace de vie sur le fil... C'est vrai qu'elles sont un peu sombre sur mon écran au travail. Mais pas sur celui de la maison. Je vais voir pour poster des versions plus claires ce soir, en même temps qu'une mise à jour.

En ce qui concerne la netteté, non, elles sont bien nettes, je pense que c'est du a la compression (je n'avais pas de vent a ce moment la, et j'étais sur trépied).

A bientot

Marmotton

Je ne trouve pas que tu nous fasses profiter pleinement de ta vallée : outre le côté sombre, je ne comprends pas ce que tu as voulu mettre en valeur notamment sur la 1ère...

La 3ème est la plus construite.

Marmotton.

Spif

Bonsoir Marmotton,

Merci pour ton ressenti. En ce qui concerne le coté sombre, ce sont des photos faites de nuit, donc évidemment, la lumière manque. J'ai simplement mis la lumière telle que je la ressentais cette nuit la.

Après, concernant la construction, je suis parfois, ou un peu trop souvent "compliqué". Je ne perds pas espoir de devenir plus simple dans mes photos :mrgreen: et suis donc parfaitement ouvert sur ta remarque. Quand je suis dans cette vallée, j'ai deux sentiments contradictoires : proximité et éloignement. Sur la première et sur la 3eme, j'ai voulu montrer le jeu de lumière sur les crètes. Visiblement, c'est pas encore bon! ;)
Concernant la 2, j'avais l'impression que ca se comprenais tout de même (en tout cas, mes proches le pense! :) ) : les pins qui essayent de grimper sur le flanc dela montagne, vu au clair de lune...

Bon, je vous "sature" encore un peu avec des photos nocturnes (un peu plus claires) et ensuite on passe au matin. J'espère que ce sera mieux a vos yeux.

Voici la 2 en plus claire et un format portrait (lequel préférez vous d'ailleurs?)

Spif

Et en voila 2 autres, les dernières avant des "prises" de la journée. J'ai l'impression que le JPEG fonce vraiment les images! Grrrrrr :evil:

4- Arbre solitaire et sa montagne
5- Pic inconnu sous la lune.

Promis, les suivantes seront plus claires! :grin:

lebon-zimages

J'ai vraiment du mal avec ces teintes bleue  fhfh

caty

c'est très sombre et pas très lisible ...
... JE SUIS CHARLIE ...

Rémi L

Salut,
Chez moi aussi c'est un peu sombre. Sur les versions éclaircies, je trouve qu'il y'a une petite dominante verdatre pas terrible (je precise, sur mon ecran non calibré).
Malgré que ce soit sombre, j'aime bien la 1 et la 3.

Rémi
PS : Fais tu tes niveaux sur tes photos?

oseydoux

J'aime bien la compo de la 4 mais comme mes prédécesseurs, je peine un peu sur l'atmosphère et me réjouis de pouvoir visualiser les "lumineuses".  :wink:

Spif

Merci a tous. Je viens de voir les photos sur des écrans d'amis a moi. Et la, grosse déception! Je comprends mieux vos commentaires sur le fait que ce soit très sombre et peu lisible. Pourtant chez moi, c'était presque trop clair :ouin-ouin:
Donc, va falloir que je pense a calibrer mon écran! :mrgreen: Heureusement que l'on m'a preté une sonde!

Bon si j'y arrive, je vous passe les photos lumineuse, promis! :mrgreen:

Citation de: lebon-zimages le 28 Décembre 2010, 01:40:34
J'ai vraiment du mal avec ces teintes bleue  fhfh
Salut Fabrice,
J'ai peut être un peu trop forcé la dose, mais c'était vraiment tout très bleu dans le coin, surtout avec la lune qui était très blafarde.

Citation de: caty le 28 Décembre 2010, 06:31:15
c'est très sombre et pas très lisible ...
Promis, c'est pas si sombre que ca! :mrgreen:, d'ailleurs, je n'avais meme pas besoin de lampe frontale, pour dire! Bon, me reste plus qu'a te le prouver.

Citation de: Rémi L le 28 Décembre 2010, 08:08:54
Salut,
Chez moi aussi c'est un peu sombre. Sur les versions éclaircies, je trouve qu'il y'a une petite dominante verdatre pas terrible (je precise, sur mon ecran non calibré).
Malgré que ce soit sombre, j'aime bien la 1 et la 3.

Rémi
PS : Fais tu tes niveaux sur tes photos?
Hello,

Je n'ai pas de dominante verdatre, a vérifier avec l'écran calibré!  En ce qui concerne les niveaux, ils sont a peine retouchés pour éclaircir les tons clairs et les teintes claires notamment. L'histogramme est a peine resseré, sinon le rendu n'est plus du tout naturel.
Merci pour ton passage.

Citation de: oseydoux le 29 Décembre 2010, 00:13:26
J'aime bien la compo de la 4 mais comme mes prédécesseurs, je peine un peu sur l'atmosphère et me réjouis de pouvoir visualiser les "lumineuses".  :wink:
Bonjour Olivier,
toujours un plaisir de te voir sur mes fils! Effectivement, l'atmosphere n'est peut etre pas facile a suivre...Néanmoins, je suis sur que les lumineuses seront plus a meme de te "satisfaire" (un bien grand mot :mrgreen:)

Encore merci a tous d'etre passé et d'avoir laissé un mot, ca aide. A ce soir si j'arrive a régler tout les problemes!

ji-em

Bonsoir Spif,

J'aime beaucoup ces images de nuit ... car même s'il n'y a pas un sujet précis (objet), elles sont toutes centrées sur cette lumière nocturne, si difficile à capter.
Si tu n'as pas encore atteint le top de top à ce niveau, il me semble que tu es vraiment en train de t'en approcher. Il manque un peu de lumière (ou de contraste) et ce sera vraiment tout bon.
Question netteté, il y a encore de la marge à gagner, me semble-t-il ... mais nous en reparlerons ... promis.

Bonne continuation !  :wink:

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

michael

La 4 est à mon sens une très belle image, plus partagé sur les autres.
Bonnes fêtes à toi,

Amicalement,

Michael
" la beauté sauvera le monde" Dostoïevski
" Hier l' homme a sauvé le cerf. Demain peut-être, le cerf se révélera un de ces animaux qui peuvent encore sauver l' homme" Guy Bonnet

Spif

Citation de: ji-em le 29 Décembre 2010, 23:34:43
Bonsoir Spif,

J'aime beaucoup ces images de nuit ... car même s'il n'y a pas un sujet précis (objet), elles sont toutes centrées sur cette lumière nocturne, si difficile à capter.
Si tu n'as pas encore atteint le top de top à ce niveau, il me semble que tu es vraiment en train de t'en approcher. Il manque un peu de lumière (ou de contraste) et ce sera vraiment tout bon.
Question netteté, il y a encore de la marge à gagner, me semble-t-il ... mais nous en reparlerons ... promis.

Bonne continuation !  :wink:

ji-em

Bonjour Jean,

Fais plaisir de te voir ici! Tu me fais rougir :oops: , il me reste tout de même énormément de chemin. Néanmoins, tes encouragements (et ceux des autres!) font vraiment très chaud au coeur et je vous en remercie, toi particulièrement, et tu sais pourquoi  uy8. En effet, le principal sujet reste cette lumière si particulière. Bien que ce ne soit pas le seul comme sur 4 et 5. Concernant la netteté, je commence a me demander si tout viens de la compression: sur mes raws, cela (me) semble net, même si je dois pouvoir y gagner encore un peu, mais je n'ai pas envie de rentrer dans les micro-réglages...Mais nous aurons l'occasion d'en reparler sans souci!

Citation de: michael le 30 Décembre 2010, 00:10:37
La 4 est à mon sens une très belle image, plus partagé sur les autres.
Bonnes fêtes à toi,

Amicalement,

Michael
Bonjour michael, content que tu sois passé et content que la 4 te plaise. Les autres sont plus difficiles a apprécier, ambiance oblige, mais je suis sur que tu vois de quoi je parle!

Je reposterai les suivantes ce-soir, je suis en plein retraitement la, avec un écran calibré, je n'aurais plus d'excuse!  :mrgreen:

*Mila*

Pour moi la 3 et la 4 transmettent très bien l'ambiance nocturne, j'adhère à 100 %, surtout pour la 4, dont les tonalités de bleu sont plus agréables à mes yeux.
J'aurais bien vu les mêmes pour la 3. La 2 et ses dérivées sont vraiment trop cyan à mon goût.
Dernière maj - 15.07.2013
www.natureinspiration.com

Amicalement
Mila

Spif

Citation de: *Mila* le 30 Décembre 2010, 13:25:21
Pour moi la 3 et la 4 transmettent très bien l'ambiance nocturne, j'adhère à 100 %, surtout pour la 4, dont les tonalités de bleu sont plus agréables à mes yeux.
J'aurais bien vu les mêmes pour la 3. La 2 et ses dérivées sont vraiment trop cyan à mon goût.

Bonjour *Mila*,

Content que tu sois passé voir. Et encore plus de voir que tu arrives a adhérer sur les photos 3 et 4. Je suis en train de reprendre les traitements sur la 2 et la 3, mais aussi la 5 que j'aime vraiment beaucoup aussi. Il est vrai qu'avec le recul, c'est trop bleu sur 2 et 1. J'ai eu la main lourde  !!!!

Je vous propose une petite suite. Comme promis, le jour est en train de se lever.
6- Le "cratère" fume encore...
7- Dans la vallée, enneigée, au loin un massif

Spif

Quelques minutes après le lever (même pas 10 minutes), un brouillard givrant s'abbat sur la vallée. Les arbres se rapprochent les uns des autres. Les pics les plus téméraires osent s'extirper de leur nuages.

8- Dans le brouillard, une montagne se dresse.

ji-em

Ah oui, oui, oui ... Là, c'est tout bon.
Petite préférence pour les teintes plus "nocturnes" de la seconde de cette mise à jour.
La troisième par contre ... je crois qu'il y a encore de la marge à gagner ... Je t'expliquerai cela l'an prochain (!), car là, je dois filer.

Bon réveillon !  uy8

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

-jéjé-

Comme les autres, je trouve les premières vraiment trop bleues  :?

Par contre j'aime bien le cadrage de la 4 mettant en valeur ce pin solitaire  :grin:

La 8 mériterait un peu plus de luminosité et de contraste car l'ambiance à l'air extra !  :grin:

Jérôme

Spif

Citation de: ji-em le 31 Décembre 2010, 13:23:19
Ah oui, oui, oui ... Là, c'est tout bon.
Petite préférence pour les teintes plus "nocturnes" de la seconde de cette mise à jour.
La troisième par contre ... je crois qu'il y a encore de la marge à gagner ... Je t'expliquerai cela l'an prochain (!), car là, je dois filer.

Bon réveillon !  uy8

ji-em
Merci Jean pour ton passage. J'imagine que tu aurais été comme un fou devant ces lumières. Je ne les aies peut-être pas eu en novembre, mais la c'est bon! Merci encore pour les encouragements!

Citation de: -jéjé- le 31 Décembre 2010, 14:44:37
Comme les autres, je trouve les premières vraiment trop bleues  :?

Par contre j'aime bien le cadrage de la 4 mettant en valeur ce pin solitaire  :grin:

La 8 mériterait un peu plus de luminosité et de contraste car l'ambiance à l'air extra !  :grin:

Jérôme
Hello Jérome,

Je comprend ton point de vue (partagé par d'autres d'ailleurs), après, je préfère me dire que ce sont les goûts et les couleurs. Mais, à ce moment là, et j'insiste la dessus, tout autour de moi était bleu.Je suis même déçu de ne pas avoir réussi à retransmettre comme il se doit cette lumière. Pour donner une idée, je n'ai même pas touché au curseur de saturation. Seule la vibrance a été mise a 0.03 sous Aperture.
Concernant la 8, je comprends parfaitement ton point, j'ai d'ailleurs essayé de le faire, même si il y avait peu d'espoir: c'est un brouillard dense, et la lumière n'était pas encore suffisante dans la vallée à ce moment la.

Je vous propose une petite mise a jour, certainement la dernière. J'espere que ca vous plaira, et que vous serez nombreux a laisser un petit mot! :D

9- Et au fond de la vallée, une montagne.
10- Crêtes et bosses dans le brouillard.

ji-em

Bonjour Spif,

9: pour moi, elle est parfaitement réussie. Evidemment, c'est sombre ... mais j'imagine un peu la scène ...
Seule chose qui me taquine un peu: la dimension de l'image ... Rognée ? ...

10: Je me risque à dire que ça manque de contraste ...
Et puis, question composition, sans le moindre avant-plan ... c'est un peu vide pour moi.
Sur le piton, il y aussi un petit flou brunâtre ... Manipulation ?

A plus,

ji-em

Spif

Hello Jean,

Concernant la 9, il y a un léger recadrage par la droite. Une branche me genait. J'ai fait un deuxieme cadarge (bien meilleur!) un peu plus serré, permettant d'éliminer l'arbre dans la riviere, mais je me suis rendu compte au developpement que le trépied s'enfoncait encore dans la neige : l'image finale était floue :evil:

Concernant la 10, je comprends. Pour le flou brunatre, je ne l'ai pas remarqué, hormis une BdB, un poil de gain/contraste, il n'y a rien d'autres. Ce qui me plaisait, c'est cette ligne, subitement interrompue par le "piton" dans cette brume. Je me disais que pour la mettre en avant, il fallait justement qu'il n'y ait pas de premier plan. Je crois par contre que j'ai eu un petit flocon au moment du shoot.... Mais il faut encore que je simplifie ma vue :D

Par contre je comprend pas, quand je bosse les images, elles ne sont pas aussi sombre (pourtant j'ai calibré), et la luminosité de mon écran n'est qu'a 60/100. Ca viendrait du logiciel?

Merci de ton passage!

Spif

Pas d'autres avis?

Si c'est le cas, merci d'etre passés et encore bonne année a tous!

Spif

ji-em

Pour ce qui est du rendu sombre de tes images ... Je crois que tu as un problème de calibration. Pas évident, ce thème là ... mais c'est essentiel ! Faut vraiment que tu te penches sur cette question.

ji-em