lightroom 2 contre 3: meilleure réduction du bruit???

Démarré par adrien., 23 Décembre 2010, 19:57:52

« précédent - suivant »

adrien.

bonjour,
j utilise lightroom 2 et j aimerais un logiciel qui corrige mieux le bruit en haute sensibilité (1600 et 3200 iso avec D300)
Est ce que le passage a lightroom 3 me donnerait de meilleurs résultats ou la différence ne vaut elle pas le coup?
merci
adrien
Adrien
Visitez mon site: www.adrien-jacquet.com

rico7578

Oui clairement LR3 gère bien mieux le bruit que LR2, le changement vaut le coup

RvB

Oui LR3 est meilleur que LR2 dans la gestion du bruit... ce qui a repoussé une dernière fois, car je vais en changer, les limites de mon vénérable D200  :mrgreen:
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

karim

Citation de: RvB le 23 Décembre 2010, 21:00:52
Oui LR3 est meilleur que LR2 dans la gestion du bruit... ce qui a repoussé une dernière fois, car je vais en changer, les limites de mon vénérable D200  :mrgreen:

Rvb

aurait-eu un exemple de photo au D200 bruitée que tu aurais traité avec LR2 et LR3. Juste curioisté car j'ai le D200 et le LR3 et si le LR3 améliore beaucoups la qualité des haut zizos peut-être que ça me permettrait de garder mon D200 pour quelques années supplémentaires.

RvB

Citation de: karim le 26 Décembre 2010, 13:16:49
Rvb

aurait-eu un exemple de photo au D200 bruitée que tu aurais traité avec LR2 et LR3. Juste curioisté car j'ai le D200 et le LR3 et si le LR3 améliore beaucoups la qualité des haut zizos peut-être que ça me permettrait de garder mon D200 pour quelques années supplémentaires.

Hélas non,
Je ne suis pas chez moi actuellement et ne dispose que d'un eee pc.

Mieux qu'un exemple, tu peux télécharger la version d'évaluation de LR3, 1mois d'essai gratuit, et faire toi même un comparatif entre les deux, et la lumière sera !  :)
Avant j'utilisais LR2 essentiellement pour le catalogage et dématriçage rapide... et NX2 dans les cas les plus pointus (car en y passant du temps et plusieurs masques sélectifs successifs, je trouvais que j'obtenais de meilleurs résultats avec NX2).
Avec LR3, j'obtiens facilement mieux que ce que je pouvais obtenir de mieux avec NX2 (en y passant beaucoup de temps).

Ensuite pour être plus pointu, et de ce que j'ai observé, la qualité du traitement dépend aussi de la nature du bruit que le boitier délivre. Or les boîtiers récents délivrent à hauts isos un bruit de façon plus progressive dans son intensité que les boîtiers un peu plus anciens. Sur le D200, à qualité égale, et par rapport à mes critères, j'ai gagné 1/3 à 2/3IL suivant les conditions de prises de vue. Disons pour résumer 1/3IL quand il n'y a pas de lumière+contraste faible (typiquement en sous-bois sans soleil), à 2/3IL quand les conditions sont très favorables.

Certes un peu subjectif comme compte rendu puisqu'il dépend de la maîtrise que l'on peut avoir de chaque outil... à évaluer donc suivant tes propres expériences, besoins, envies.

Mais ce que je veux dire, c'est que plus le boîtier est à l'aise à hauts isos, et plus LR3 fait la différence avec NX2 (ou LR2), de ce que j'observe. Donc avec le D200, le gain est modeste, mais tout de même réel. Quant à lui redonner une seconde jeunesse, c'est vite dit... mais disons que D200+LR3 se rapproche vraiment très près de ce que D300+NX2 donne (par rapport à mes critères et conditions de prise de vue).

Mais si je suis passé à LR3, ce n'est pas pour ce gain avec le D200, mais plutôt pour celui que LR3 va m'apporter lorsque j'aurai changé de boîtier et centraliser mes besoins en un seul outil... (et parce que NX2 est un programme qui a eu raison de ma patience  :mrgreen: )

Faut essayer... c'est la meilleure façon de savoir, surtout que c'est gratuit !
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

karim

Merci pour le conseil Rvb. Je vais télécharger la version d'essai et l'essayer.

cdt

_stephane

je confirme LR3 est vraiment plus performant en terme de traitement du bruit !
il s'agit vraiment d'une avancée majeure du logiciel.