Pas d'accès à l'éléctricité comment faites-vous?

Démarré par Spif, 14 Décembre 2010, 16:02:50

« précédent - suivant »

temujin

Salut,

Perso, lors d'un périple de 9 mois à travers l'Asie Centrale (Kazakhstan, Mongolie et Sibérie) nous avions utilisé des panneaux solaires car quasi aucun accès au 220 V. Par contre comme nous voyagions en fourgon j'avais des chargeurs pour tout sur prises allume-cigare (appareils photos, chargeur de piles, GPS, Ordi portable...) avec un panneau solaire sur le camion et un jeu de deux batteries reliées à l'alternateur et au panneau (via coupleur/séparateur). Pour charger les batteries canon des appareils photos on utilisait un panneau solaire portable souple (qui peut se rouler) avec une sortie allume-cigare femelle, avec du soleil la charge était aussi rapide que sur du 220 V, l'avantage c'est que ces panneaux souples peuvent se rouler donc facilement transportables sur un sac à dos (encombrement d'un matelas mousse environ).
Le blog de ce périple : temujin.over-blog.com

A+

Matthieu

rico7578

Citation de: Fred05 le 15 Décembre 2010, 11:16:00
Le second avantage du convertisseur est que tu n'as pas a te trimballer avec des chargeurs allume-cigares ET des chargeurs muraux.

Juste une remarque là-dessus, perso le chargeur allume-cigare que j'ai pour mes batteries de Canon a plusieurs embouts :
un embout pour allume-cigare et plusieurs embouts pour prises murales de différents pays, donc je ne me trimballe que ce modèle et non pas le chargeur original de la marque en plus.

C'est ce produit : (en vente sur amazon)

temujin

Re,

Effectivement le convertisseur est une excellente solution, néanmoins à pondérer !!
En effet la majorité de nos appareils et chargeurs fonctionnent en basse tension via un transfo (incorporé ou non), du coup faire du 220 V avec du 12 V de départ (ou du 24) pour le reconvertir ensuite via transfo en 9 V (par exemple) n'est pas des plus logique ni durable pour la batterie !!

Matthieu

Fred05

@Temujin:
"Pas des plus logique" ... ca se discute si on approfondi un peu. Avec un bon convertisseur tu obtient un signal identique a celui fourni par ton reseau domestique. Avec des chargeurs allumecigares ... la on s'en eloigne, parfois enormement suivant les marques. Mais on s'en eloigne de toutes manieres beaucoup. Alors vu le prix de nos fideles batteries, je pense que le jeu en vaut la chandelle quand on peut les cajoler un max.
"ni durable pour la batterie" ? Laquelle ?
Celle du vehicule ? Non pas de soucis, une batteire c'est fait pour bosser.
Celles de nos boitiers ? Ben si justement un bon convertisseur en prendra bien plus soin qu'une prise allumecigares.

Une fois encore je ne suis pas dans le cas de figure de Spif, mais je connais tout de meme assez bien cette problematique de se "fabriquer" son electricite. Et dans mon Mog, je peux t'assurer qu'il y en a, en matos de tout genre, pour une petite fortune et pour certain de ce matos des trucs tres sensibles (capteurs, analyseurs, spectro. et le plus important .... mes batteries de Nikon !)

Bonne soiree.

Sylvain

Edit: Quant a se que presente rico7578, et sans vouloir etre desagreable rico, ce genre de truc est absolument et a tout prix a fuire, definitivement. Je peux te transmettre les coordonnees d'un collegue qui grace a ces accessoires c'est mis a ecrire de la main gauche, les doigts de sa main droite etant partis lors de l'explosion d'une batterie fixee sur une accessoire de ce type. Et mon exemple est malheureusement loin d'etre unique.

rico7578

Citation de: Fred05 le 15 Décembre 2010, 19:30:45
Edit: Quant a se que presente rico7578, et sans vouloir etre desagreable rico, ce genre de truc est absolument et a tout prix a fuire, definitivement. Je peux te transmettre les coordonnees d'un collegue qui grace a ces accessoires c'est mis a ecrire de la main gauche, les doigts de sa main droite etant partis lors de l'explosion d'une batterie fixee sur une accessoire de ce type. Et mon exemple est malheureusement loin d'etre unique.

Waou, c'est quoi cette histoire !  :shock:
Tu me fais un peu flipper là... tu es sur de toi ?
Car c'est un article vendu sur amazon en toute impunité et je connais également un ami qui l'utilise aussi
http://www.amazon.co.uk/Ex-Pro-Digital-Camera-Battery-Charger/dp/B0030MA2UI

Fred05

Oui Rico je suis certain de moi. Une fois encore mon exemple n'est pas unique.
Les batteries actuelles, de plus en plus petites, de plus en plus "bourrees de volts" peuvent se transformer en veritables petites bombes si elles surchauffent.
ALors ok dans 99% des cas, ta batterie va gonfler, ne plus entrer dans son logement, ne plus etre electriquement parlant utilisable, "simplement". Mais les cas d'explosion ne sont pas inexistants.
Ce qu'il te faut faire, dans la mesure du possible, c'est de bien surveiller sa temperature durant son cycle de recharge. Si elle chauffe plus que la normale (ok pas facile a definir; enfin regardes avec tes chargeurs made in d'origine sa temperature durant son cycle), il faut le retirer immediatement, sachant que lorsque le processus est engage il peut parfois etre irreversible.

Bonne nuit tout de meme !

Sylvain

temujin

Ola,

T'as tout à fait raison Fred05, ce que je voulais dire c'est que quand la source d'énergie est limitée il est parfois préférable de réfléchir à l'achat de transfo sur prise allume-cigare des marques d'origines (par exemple pour l'ordi portable) qu'un convertisseur limite.
Pour ces derniers, comme l'a dit Fred05, faut pas lésiner sur le prix pour la sécurité et la fiabilité, pas de bas de gamme, au minimum un convertisseur avec un signal pur sin ou quasi sin, ventilé, fusible...etc
J'ai jamais regretté d'y avoir mis le prix !

Matthieu

Pascal-J

CitationCar c'est un article vendu sur amazon en toute impunité et je connais également un ami qui l'utilise aussi

Tu pourrais faire une photo des contacts du chargeur ? J'ai un doute sur celui que tu présente en photo.

Amazon, n'est pas un garant de la qualité d'un produit, déjà si tu savait déjà tout les produits marquage CE qui ne sont pas règlementaires et qui sont en rayons de noel   :shock:

CitationMais les cas d'explosion ne sont pas inexistants.

Quand même rares, beaucoup plus de risques de brulure et d'incendie, sans compter qu'un chargeur non adapté peut détériorer très rapidement une batterie ( aux prix ou elles coutent  :sad: )

CitationPour ces derniers, comme l'a dit Fred05, faut pas lésiner sur le prix pour la sécurité et la fiabilité, pas de bas de gamme, au minimum un convertisseur avec un signal pur sin ou quasi sin, ventilé, fusible...etc

Pour les convertisseurs 12/220 sinus ou carré, cela n'a pas une très grosse importance si tu branche des alims a découpage, c'est redressé derrière ( une full pfc de Pc pourrait poser un peu plus de soucis ) . D'autres appareils sont beaucoup plus sensibles a la forme de la tension par contre. Mais généralement la résistance du produit est proportionnelle au taux de déformation de sa sortie alors autant prendre un truc serieux.

Le problème avec le made in rpc est que l'on trouve de tout, de la m..e infâme pouvant être même dangereuse comme du produit correct. Le prix n'est malheureusement pas forcement un critère de sélection, il faut tester  et vérifier. Mais pas d'illusions, on en a toujours pour son argent.

Spif

Merci a tous pour vos précisions. J'ai essayé de donner le moins d'indications possible volontairement. Je devrais traversé des périodes de 22 jours sans accès à l'éléctricité dans le courant de l'année prochaine, et bien entendu, je voudrais essayé d'abord! :mrgreen:

C'est vrai que les panneaux solaires + batterie sont attirants, a voir si par couverture nuageuse ca fonctionne encore!

Je vous tiendrais au courant. Encore merci a tous!
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

MARC12

pour bien repondre a ce type de probleme il faut donner + de detail.
le lieu de ton voyage précisement. ?
quel moyen de transport tu dispose ? si vehicule a moteur alors batterie et donc probleme plus simple a resoudre.
c'est les questions de base pour trouver le bon compromis et donc la bonne solution.

-un panneau solaire c'est emcombrant et ça demande un soleil serieux. avec soleil voilé ça donne pratiquement rien en energie.
-les panneaux solaire souple c'est merdique rendement netement + faible pour même surface qu'un dur
-un convertisseur 12/220v ça bouffe beaucoup d'energie, le mieux c'est plutôt un chargeur universelle qui marche en 12v
-la solution c'est parfois d'avoir une simple batterie 12v etanche qui pése 1.5 à 2.5kg qui permet de recharger les accus et qui coute pas cher. Ces batteries au plomb on l'avantage de bien tenir aux trés basses T°.
-economisé les batteries en limitant la visu des photo sur l'ecran
-emporter des batteries neuves et les stocker sur soi en cas de pays trés froid

voila un résumé de mon experience avec mes nombreux clients globe trotteur.

ASH

Les batteries sont un probleme secondaire, le principal element a considerer c'est le froid et la question de la destination et de la periode de l'annee. Si tu passes 2 jours par -20C en plein vent tes batteries feront pas un plis alors qu'un jeu de 4-5 batterie te fera facilement un voyage de 2 semaines en Afrique.
Ensuite, AMHA, pas de solution miracle, les panneaux solaires c'est bof bof, il faut un convertisseur etc... le mieux et le systeme allume-cigare + adapteur.

jejedudu

Un bon vieux reflex argentique (sans moteur) et quelques bobines de film... ca sert encore :grin:
Il y a meme des endroits et des sujets qu'il n'est quasi pas possible de traiter autrement.

Qui a dit "obsolete" ?
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Fred05

@Marc12:
"-un panneau solaire c'est emcombrant et ça demande un soleil serieux. avec soleil voilé ça donne pratiquement rien en energie.

-un convertisseur 12/220v ça bouffe beaucoup d'energie, le mieux c'est plutôt un chargeur universelle qui marche en 12v"

Cela n'est plus vrai Marc. Avec les technologies actuelles un panneau solaire te produit un bon courant avec un soleil voile.
J'ai meme fait des essais par de forts clairs de lune et tu as deja une production.
Avec ces panneaux il ne faut plus parler de soleil mais de luminosite.
Quant aux convertisseurs, aux vrais je veux dire pas les sous produits de merdouille, ca ne bouffe pas beaucoup d'energie. Je te le garantie.

@ASH (Marrant ton pseudo j'ai eu une boite qui se nommait A.S.H. !)
"Si tu passes 2 jours par -20C en plein vent tes batteries feront pas un plis alors qu'un jeu de 4-5 batterie te fera facilement un voyage de 2 semaines en Afrique."

Et bien mon ami tu n'as jamais mis les pieds dans l'Atlas Marocain en hiver. Et sauf erreur de ma part on est bien en Afrique !

Quant a la remarque de jejedudu je la qualifierai de tout a fait judicieuse. J'ai moi meme encore a mes cote un vieux Minolta XD7, qui, rarement, mais de temps en temps reprend du service. Je crois que pour de tels voyages il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le meme ... boitier.

Bonne journee a toutes et tous

Sylvain

ASH

Citation de: Fred05 le 20 Décembre 2010, 08:07:27

Et bien mon ami tu n'as jamais mis les pieds dans l'Atlas Marocain en hiver. Et sauf erreur de ma part on est bien en Afrique !

Moi juste vouloir dire que froid pas etre bien pour batterie. Moi juste utiliser gros cliché grossier pour aider gens comprendre ce que moi vouloir dire.

JW Chalopin

salut,

je pars pour le Grand Nord en moyenne 3 semaines par an en été... et bien souvent sans aucune possibilité d'accès à une prise de courant, car je suis bien souvent à pied et autonome pour 15J/3 semaines.... je prends le nombre de batteries nécessaires (10 à 12) et un chargeur, au cas ou je croise une prise de courant...
Je n'ai jamais franchi le pas du chargeur solaire, car, en été même s'il fait bien souvent jour 24h/24, le soleil est bas sur l'horizon... et on rencontre parfois une semaine ininterrompue de couverture nuageuse presque à 100%

Fred05

Citation de: ASH le 20 Décembre 2010, 13:50:29
Citation de: Fred05 le 20 Décembre 2010, 08:07:27

Moi juste vouloir dire que froid pas etre bien pour batterie. Moi juste utiliser gros cliché grossier pour aider gens comprendre ce que moi vouloir dire.

Oh ! Sorry 1000 fois si je t'ai froisse ASH. Ce n'etait pas le but. Je t'ai pris l'exemple de l'Atlas Marocain mais il y en a tout de meme d'autres.
Et le ton de ta reponse ... ouais ... bof-bof, non.
Mai une fois encore je te presente mles excuses de t'avoir blesse au plus profond de ton coeur gors comme ca. Lol.

Cela dit et pour etre plus serieux, encore ici une fausse idee: Ne pas croire que des temperatures tres elevees, soient ideales pour les batteries. Loin de la. Et par contre, on est d'accord sur ce coup ASH, en Afrique on les trouve ces tempe. sup a 45.

Sylvain.

Fred05

Citation de: JW Chalopin le 20 Décembre 2010, 14:06:49
salut,

je pars pour le Grand Nord en moyenne 3 semaines par an en été... et bien souvent sans aucune possibilité d'accès à une prise de courant, car je suis bien souvent à pied et autonome pour 15J/3 semaines.... je prends le nombre de batteries nécessaires (10 à 12) et un chargeur, au cas ou je croise une prise de courant...
Je n'ai jamais franchi le pas du chargeur solaire, car, en été même s'il fait bien souvent jour 24h/24, le soleil est bas sur l'horizon... et on rencontre parfois une semaine ininterrompue de couverture nuageuse presque à 100%

Tout a fait; il y a quelques annees je bossais en Iceland, pas le grand nord mais pas le Sahara non plus, et l'intensite lumineuse reste pas toujours terrible la-bas.
Un bon jetable de chez Carr..... la reside la solution !

Sylvain.

ASH

Pas de soucis Fred (Sylvain?), je te retourne mes excuses pour le ton de ma réponse.
Une chose m'étonne dans ce que tu écris.
Comme tu sembles être un expert es-batteries, pourquoi la chaleur leur serait elle également nocive?

Fred05

Citation de: ASH le 21 Décembre 2010, 01:10:07
Pas de soucis Fred (Sylvain?), je te retourne mes excuses pour le ton de ma réponse.
Une chose m'étonne dans ce que tu écris.
Comme tu sembles être un expert es-batteries, pourquoi la chaleur leur serait elle également nocive?

Tu me surestime ASH, je vais rougir.
Je ne peux donner la raison, j'ai simplement constate au cours de ma vie, que les batteries, et je peux affirmer que les technologies evoluant, les sensibilites suivent, au dessus de 43/45 °C perdent egalement pas mal de leurs performances.
Je sais ces batteries sensibles aux surchauffes. Ont elles pour se proteger une sorte de limitateur qui a partir d'une temperature va les brider afin que leur utilisation ne fasse encore monter leur temperature ? Je laisse ma place aux techniciens pour affirmer ou non cela.
Une chose est certaine, s'affranchir du reseau domestique d'electricite n'est ni simple, ni bon marche. Et l'on atteint vite les limites de la puissance delivree.

Bonne journee.

Sylvain. Fred05 est mon pseudo. Ce serait un peu long a expliquer d'ou il vient !

Faune-sauvage

Cela dépend si l'on a accès à un véhicule : j'ai un panneau solaire fixé à demeure sur le toit (plat et fin on le voit à peine) qui charge une batterie 12 v. elle est reliée à un transformateur 220 volts et à une prise allume cigare pour charger mes différents appareils. Comme ça je n'utilise pas la batterie du véhicule que je garde en réserve.
Lorsque je j'ai pas accès à la voiture, batteries en double ou triple selon les différents appareils (pc, photo, video, telephone, lampes...), et si besoin, une batterie 12 v portable avec transfo 220 v incorporé (que l'on trouve dans les centres auto).

Pascal-J

CitationComme tu sembles être un expert es-batteries, pourquoi la chaleur leur serait elle également nocive

Comme tout le monde le sait, des températures de fonctionnement basses font baisser la capacité de la batterie. Par contre des températures élevées diminuent cette espérance de vie et augmente l'autodecharge .
Si dans le premier cas un réchauffement de la batterie permet de retrouver sa capacité restante dans l'autre cas déchargé c'est déchargé 

Ne pas oublier que ce qui est le plus destructeur est la recharge faite dans de mauvaises conditions de températures, donc faire sa recharge a -10 ou +40 donnera de mauvais résultats avec le risque d'endommager la batterie rapidement.

Spif

Merci pour vos (r)enseignements!
Je vais normallement partir pour de la haute/très haute montagne pendant 3-4 semaines sans accès à l'éléctricité en fin d'année 2011, puis enchainé dans un environnement froid (~0°C) pendant 2 semaines. Sur les 2 dernières semaines, je devrait avoir accès à de l'éléctricité, mais sur la montagne, c'est sur que non.
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

herissonalunettes

pour donner mon petit retour d'expérience personnelle, lors d'un séjour kayak de mer randonnée au spitzberg  sur 12 jours, j'avais eu peur de manquer d'électricité. je m'étais donc acheté 10 batteries , en temps normal j'en utilise une à deux par jour de photos. Là j'en ai utilisé deux sur le séjour (et environ 2000 photos). règle simple, pas de visionnage autre que le rappel de trois secondes, histoire de voir si l'expo était OK, dans les cas de mise au point difficile, éviter de laisser patiner l'af, et passer en manuel économise aussi beaucoup les batteries.
pour l'ordi, je pense que le mieux est de ne pas en emporter, mais de prendre assez de carte mémoires qui pèsent rien, pour ne pas à trier ses photos.
concernant les batteries et le froid, il existe quand même une solution simple : comme dis plus haut, une batterie froide perd de la capacité disponible : l'appareil la considère comme à plat, mais il suffit de la réchauffer pour qu'elle retrouve toute sa capacité. du coup, en cas de froid, une batterie dans l'appareil, et une dans la poche interne du blouson, contre le corps. quand une flanche, on sort celle qui est au chaud, et on met la fatiguée au chaud. si ca marche pas, c'est signe qu'il est l'heure de rentrer parce que l'hypothermie est pas loin.

MARC12