Modification du sélecteur de modes sur Eos 5dII et 7D.

Démarré par Eos1, 03 Décembre 2010, 13:03:15

« précédent - suivant »

albertson

Allez j'excuse la jeunesse du précèdent intervenant, mais en tant que vieux c...ayant utilisé une dizaine de boitier Canon (sans compter les Nikon, Leicas et autres), le 7d est le seul sur lequel j'ai constaté ce problème d'instabilité du sélecteur, je n'y aurais d'ailleurs pas attaché d'importance si le problème ne venait d'être soulevé. Il a du d'ailleurs être mis en cause par d'autres utilisateurs puisque Canon s'y penche...sérieusement.
Je comprend que l'on puisse résoudre ce "petit" problème avec du chatterton, mais c'est une question de goût.
Quand au prix du boitier il n'a rien à voir avec l'affaire, on pourrait, en effet, considérer qu' après tout ce n'est en gros que le prix de 3 ou 4 pneus d'un gros véhicule (humour) :mrgreen:
Et puisque l'on parle véhicule, je signale que lorsque Mercedes-Benz a constaté que les injecteurs équipant ses GLK étaient nazes (parce que pour une fois ils les avaient achetés en France :mrgreen:), le changement en a été opéré gratuitement, ce qui est normal....ce qui serait donc normal également pour la modification Canon.

Quant à la notion de "vice de forme" elle n'a jamais été soulevée, en revanche la loi, en Françe tout au moins, prévoit qu'un objet doit répondre à l'usage normal pour lequel il a été fabriqué, et si l'enjeu n'était aussi faible il serait aisé de plaider qu'une molette qui se déplace au grès des frottements divers ne répond pas à son usage normal.

Quant aux broutilles qui se passent dans le mode, c'est un autre débat.

NB:Un vice caché est un défaut, non apparent lors de l'achat, qui empêche l'usage du bien dans des conditions normales. Même après la fin de la garantie commerciale, la responsabilité du professionnel vendeur peut être engagée (art. 1641 et suivants du Code civil). L'acheteur a le choix entre l'annulation de la vente assortie du remboursement intégral et la conservation du bien moyennant un remboursement partiel. Il peut également demander des dommages-intérêts si ce vice caché lui a causé un préjudice. Mais attention : l'action en garantie contre un vice caché doit être engagée dès l'apparition de ce défaut.

indy74

Citation de: albertson le 05 Décembre 2010, 13:55:55
Allez j'excuse la jeunesse du précèdent intervenant, mais en tant que vieux c...ayant utilisé une dizaine de boitier Canon (sans compter les Nikon, Leicas et autres), le 7d est le seul sur lequel j'ai constaté ce problème d'instabilité du sélecteur, je n'y aurais d'ailleurs pas attaché d'importance si le problème ne venait d'être soulevé. Il a du d'ailleurs être mis en cause par d'autres utilisateurs puisque Canon s'y penche...sérieusement.
Je comprend que l'on puisse résoudre ce "petit" problème avec du chatterton, mais c'est une question de goût.
La jeunesse ? parce que j'ai 81 message ? Des dizaines d'années que j'ai des reflex dans les mains, je n'ai pas eu un modèle avec verrouillage...
Ok le 7D est celui qui a la molette la plus sensible et la plus instable, et alors ? C'est un manque, ok, mais un défaut... Avec les doigts engourdies dans le froid, je suis bien content qu'il soit facile à changer mine de rien...
Tiens, ça m'énerve aussi ce prétexte de la jeunesse pour "rabaisser" les propos antagonistes (pourquoi devrais-je m'excuser ???)... surtout quand on ne connait pas la personne en face...

Citation de: albertson le 05 Décembre 2010, 13:55:55Et puisque l'on parle véhicule, je signale que lorsque Mercedes-Benz a constaté que les injecteurs équipant ses GLK étaient nazes (parce que pour une fois ils les avaient achetés en France :mrgreen:), le changement en a été opéré gratuitement, ce qui est normal....ce qui serait donc normal également pour la modification Canon.
Sans injecteur ta voiture n'avance plus... Sans verrouillage, le boitier est pleinement opérationnel il me semble... Tu n'as jamais pu faire de photos avec ton 7D à cause de ça ?
Pour moi ce bouton de verrouillage c'est une option "de confort", pas un véritable défaut technique...

Citation de: albertson le 05 Décembre 2010, 13:55:55Quand au prix du boitier il n'a rien à voir, après tout ce n'est en gros que le prix de 3 ou 4 pneus d'un gros véhicule (humour) :mrgreen:
D'où l'intérêt de prendre un petit véhicule (200 euros de pneus neige pour une Fiesta, et je grimpe presque partout avec  :grin:)  :P vilain pollueur, va  :mrgreen:

sylvain74

Alors je me répète pour ceux qui ont pas de mémoire: dans le cas précis de cette molette, ce qui est quand même assez bizarre de la part de Canon, c'est que ce système avec verrouillage existait depuis  au moins 91 ou 92 et l'EOS5!!!
Donc les canonistes sont peut-être des râleurs qui se plaignent de leurs mk III etc... j'en sais rien, moi j'ai jamais eu de soucis avec du matos Canon et j'ai donc pas l'habitude de me plaindre de mon matos. J'ai juste du mal à comprendre comment et pourquoi la marque a supprimé ce sélecteur verrouillable sur pas mal de modèle depuis l'antique EOS5?
Si canon se rend enfin compte que sans verrouillage, c'est assez merdique pour remettre en route via le SAV la molette type EOS5 (y a presque 20 ans je le rappelle), j'ai personnellement du mal à accepter le fait que ça soit à nous de payer pour un bouton finalement mal pensé par les ingénieurs canon.

Après effectivement , c'est pas bien grave, suffit de faire gaffe avant de shooter, mais bon... Canon pourrait faire un geste, ce qui a d'ailleurs été le cas pour ceux qui ont eu un décollage du miroir sur des 5D (changement gratos!).

-sylvain-

albertson

Je m'incline Indy, je suis un imbécile, je ne pensais pas qu'à 29 ans (age que tu indiques dans ton profil) cela faisait des dizaines d'années que tu avais des boitiers entre les mains :mrgreen:
Si j'ai bonne mémoire le  5 avait un verrouillage (l'argentique, pas le 5D), mais je l'avais bloqué avec du sable islandais, le noir qui s'infiltre partout.
Oui la Fiesta je m'en souviens ma femme en a eu une, mais tu sais : "les bourgeois c'est comme les cochons, plus ça devient vieux, plus ça devient con..." :  :mrgreen::maintenant on roule tous les deux en Benz, c'est le seul mal que je te souhaite, car c'est quand même plus confortable que la Fiesta :grin:

PS: je n'avais pas lu la réponse de Sylvain avant d'écrire, donc confirmation pour le verrouillage du 5D, mais...Indy ne l'a sans doute pas eu entre les mains :grin:trop jeune

bouguy

Citation de: albertson le 05 Décembre 2010, 15:04:41

Si j'ai bonne mémoire le  5 avait un verrouillage (l'argentique, pas le 5D), mais je l'avais bloqué avec du sable islandais, le noir qui s'infiltre partout.

Oh, l'ancien, tu dérailles..? :mrgreen:
Faut pas parler de changement de pneus..mais de neurones.  fhfh

Sylvain et moi, nous l'avons déjà dit en page 1 !  :mrgreen: :mrgreen:

Sans rancune.. de ta part, bien sûr.  :arrow:
Amicales salutations naturalistes, Guy.

indy74

Je m'incline Indy, je suis un imbécile, je ne pensais pas qu'à 29 ans (age que tu indiques dans ton profil) cela faisait des dizaines d'années que tu avais des boitiers entre les mains :mrgreen:
Oui la Fiesta je m'en souviens ma femme en a eu une, mais tu sais : "les bourgeois c'est comme les cochons, plus ça devient vieux, plus ça devient con..." :  :mrgreen::maintenant on roule tous les deux en Benz, c'est le seul mal que je te souhaite, car c'est quand même plus confortable que la Fiesta :grin:

PS: je n'avais pas lu la réponse de Sylvain avant d'écrire, donc confirmation pour le verrouillage du 5D, mais...Indy ne l'a sans doute pas eu entre les mains :grin:trop jeune
L'avantage d'avoir son papa qui vous apprend la photo jeune  :P Plus de 20 ans que j'ai ses reflex en mains... ça fait pas plusieurs dizaines d'années ?
Et au final donc, pas de verrouillage sur les boitiers numériques... c'est pas ce que j'ai dit ? L'Eos 5 en avait un, je sais, mais c'est un numérique ?  :P
je te le remets que tu lises bien  :mrgreen:
Citation de: indy74 le 05 Décembre 2010, 13:30:40
Sur aucun boitier numérique précédent cette fonction n'était présente... Je n'ai jamais entendu personnellement de critiques à propos de l'absence de ce bouton de verrouillage...

Je sais très bien que le 7D a une molette légère (ceci dit, pas si "libre" que ça... encore il y a 10 min, des photos sous la neige, et ben avec les doigts "bleus" j'ai eu un peu de mal à la tourner... j'ai peut être un bon modèle... peut être l'avantage de toujours attendre au moins 1 an après sa sortie pour acheter un nouveau boitier  :P), mais tous les exemples que j'ai entendu (l'injecteur de ta Benz, le décollement du miroir, etc.) ce sont des problèmes majeurs : sans réparation, pas d'utilisation - des motifs légitime pour demander la prise en charge de la garantie.
Or là on est loin de ça... Depuis al sortie du 7D, tous les heureux possesseurs ont fait avec (ou plutôt sans !), et ça marche très bien.

Je trouve personnellement abusé de demander un changement - pardon, un ajout !!! - gratuit d'une option que je considère de confort.
Canon a souvent (toujours ?) eu des torts dans la sortie et la conception de ses boitiers numériques... Mais faut pas abuser non plus... Après on se plaint d'avoir une génération d'assistés  :mrgreen:

Perso ça aurait été gratuit, ça serait revenu au même : mon boitier fonctionne, hors de question que je change quoi que ce soit !
Et je trouve qu'à l'heure actuelle, les gens veulent beaucoup de ces choses gratuitement, alors qu'elle sont loin d'être primordiales.

Donc le petit jeune dit au vieux Môssieur (que je pense vraiment pas être un imbécile ou un c..., vu que je ne te connais pas !) que malgré ma "jeunesse", je trouve pas que mes propos soient naïfs ou mal venus...

(ceci dit, ça m'apprendra à revouloir débattre sur ce forum... je vais retourner à la critique photo et m'y astreindre)

PS: quand à la Fiesta, j'y resterai parce que 1) elle est nickelle pour ce que j'en fait (transport de matériel, de mon chien, de ma compagne - l'ordre ne représente pas mes priorités, hein !? :P), 2) je ne vois vraiment pas l'intérêt de passer à une grosse voiture comme ça qu'on ne peut ni garer partout, ni soumettre à quelques rudes épreuves car ça ferait mal au cœur de l'abimer ou la crader... et en plus, ces derniers jours en Haute-Savoie, je suis encore passer en Fiesta où une Benz s'est vautrer... Et j'ai pas encore mes pneus neige  :P :mrgreen:
Tiens d'ailleurs marrant la répartition des Merco-BMW... un joli gradient entre la ville et la campagne/montagne  rytyt

sylvain74

@ Indy74, t'es bien têtu comme un haut-savoyard boh diou!!  :mrgreen: :mrgreen:

Que le 5 argentique ne soit pas numérique, ça change quoi au fait que Canon dispose depuis le début des années 90 d'une mollette qui se verrouille et que pour d'obscures raisons qui m'échappent (mais peut-être que toi avec toute ton expérience tu saurais nous l'expliquer..?), Canon a décidé de ne plus l'implémenter sur les générations suivantes... Avant de revenir enfin en arrière ces derniers jours.

Un point ou je suis d'accord avec toi, c'est que même avec une mollette qui n'est pas verrouillable , on peut effectivement faire des photos, mais tu ne m'enlèvera pas du crâne (parce que moi aussi je suis haut savoyard!!!  :mrgreen: ) que canon aurait pu faire un geste commercial et proposer de changer ce bouton gratuitement. D'autant que sur tout les possesseurs de 7D ou 5DmkII, combien feraient l'effort de porter le boîtier au SAV?

Voilà, je dis ça , tu en fais ce que tu veux hein...?  en plus moi je roule pas en Benz, pas les moyens  :roll:

-sylvain-

indy74

Ouais j'suis têtu... j'ai appris ça des haut-savoyards  :mrgreen:

Mais pour en revenir au sujet, une question : on a grandement critiqué le capteur bruité du 7D... quand Canon sortira un capteur APS-C qui sera beaucoup moins bruité, tu attendras également de Canon qu'il propose à tout le monde de changer gratuitement le capteur ?

L'histoire que le 5 argentique ne soit pas numérique, ça n'a aucun autre intérêt que de faire en sorte que ce que j'écris soit bien lu... qu'on me retourne pas un argument juste parce qu'on lit mal  :P :mrgreen:
Peut être que Canon aurait du conserver le verrouillage de la molette, même si avec tous les modèles que j'ai eu l'occasion de prendre en main, sur la plupart la fermeté de celle-ci rend le verrouillage inutile... D'autant plus que personnellement je sais qu'il ne serait jamais verrouillé car quand tu as besoin dans le feu de l'action de changer, ça me ferait ch...er de devoir d'abord le déverrouiller... Par exemple je ne verrouille jamais la molette arrière sur mon 7D. Mais maintenant que Canon le re-propose, à votre place, je m'en réjouirais au lieu de râler... Mais bon, je ne suis pas à votre place, alors bon...
Alors non, franchement je ne vois vraiment pas pourquoi ils devraient proposer de le changer gratuitement (pour les raisons que j'ai déjà évoqué)... Et en plus, comme tu le dis, combien de gens qui râlent prendrait réellement le temps de le renvoyer si c'était gratuit ? Mais bon, si on considère le potentiel nombre de personnes qui le retournerait :
1) les gens râleraient à nouveau si ça prenait du retard à cause du nombre de retour
2) je serais alors curieux de savoir, une fois changé, le nombre de personne qui utiliserait vraiment le verrouillage.

Pour la Benz, sans parler des moyens, ça sert de toute façon à rien une grosse bagnole comme ça quand tu vis en montagne...  :mrgreen:

P-F

Citation de: albertson le 05 Décembre 2010, 12:13:13Non, ce dont ils ne m'avaient pas prévenus c'est qu'il fallait attendre 11 jours pour en avoir des neufs en 255-45-r19 (changement après crevaison) :mrgreen: Mais on va arrêter la dessus parce que c'est hors sujet :grin:

Je vais rester très hors-sujet mais je viens de lire un article intéressant. Il te faut une Bugatti Veyron Super Sport ! Elle roule avec des pneus runflat donc pas de soucis de crevaison. Après, ça n'a pas que des bon côtés, ils tiennent seulement 8'000 km et les remplacer te coûtera juste... 50'000 € !

indy74

Citation de: P-F le 06 Décembre 2010, 20:11:40
Citation de: albertson le 05 Décembre 2010, 12:13:13Non, ce dont ils ne m'avaient pas prévenus c'est qu'il fallait attendre 11 jours pour en avoir des neufs en 255-45-r19 (changement après crevaison) :mrgreen: Mais on va arrêter la dessus parce que c'est hors sujet :grin:

Je vais rester très hors-sujet mais je viens de lire un article intéressant. Il te faut une Bugatti Veyron Super Sport ! Elle roule avec des pneus runflat donc pas de soucis de crevaison. Après, ça n'a pas que des bon côtés, ils tiennent seulement 8'000 km et les remplacer te coûtera juste... 50'000 € !
On peut monter une rotule photo sur la fenêtre au moins ?  :mrgreen:

albertson

Mais  ce sont des Runflat (pas au prix de ceux de la Veron, c'est tout).Dites donc ça vous chatouille, ça vous démange même.Calmez vous, prenez vos petites pilules.

albertson

Citation de: bouguy le 05 Décembre 2010, 15:45:29

Oh, l'ancien, tu dérailles..? :mrgreen:
Faut pas parler de changement de pneus..mais de neurones.  fhfh

Sylvain et moi, nous l'avons déjà dit en page 1 !  :mrgreen: :mrgreen:

Sans rancune.. de ta part, bien sûr.  :arrow:

Les neurones des plus jeunes ne semblent pas mieux fonctionner car s'ils avaient bien  lu mon post ils auraient vu ceci:

Comme quoi.....

panoramix

80 euros ? argh.

effectivement, j'ai souvent ce problème de molette qui se tourne "accidentellement". Problème que je n'avais pas sur le 30D.
Pour ma part, je trouve un peu fort de facturer aussi cher une fonctionnalité qui, même si elle a le mérite d'exister, aurait dû être inutile à l'origine. Ou alors c'était volontaire de la part du constructeur de faire une molette aussi "molle" ?
Canon 7D & 300 2.8

spirou38

Citation de: panoramix le 07 Décembre 2010, 17:05:27

effectivement, j'ai souvent ce problème de molette qui se tourne "accidentellement".

Bonsoir le druide,

C'est marrant, j'ai un 7d qui a 1 mois et pas de problème de molette :grin:, elle est même assez ferme :mrgreen:. Modif sur les derniers exemplaires sortis ?

Pascal

geai 52

Bonsoir,
On se réchauffe ?
Moi, je n'ai qu'un D 300 nikon  ... OK ,je file !
GC

Pascal-J

CitationProblème que je n'avais pas sur le 30D.

Je n'ai pas eu le 30, mais sur le 20D la molette avait un bord chanfreiné qui accrochait beaucoup moins. A partir du 40 ils sont passés au bord droit avec grip qui a tendance a faire tourner la molette inopinément.

On ne peut pas râler sur une modif qui résout un petit soucis. Par contre il ne faudrait pas que les 7d sortant d'usine actuellement soient sans ce verrouillage, ce ne serait pas très élégant.

Dz

www.solognesauvage.jimdo.com