Trouve t'on encore bon écran photo en format 4/3 ?

Démarré par Pic noir, 28 Novembre 2010, 17:56:30

« précédent - suivant »

Pic noir

Bonjour le forum,
Je souhaite investir dans un écran de qualité correcte pour la photo. Initialement mon coeur balançait entre le Samsung F2380M (dalle PVA) et le Dell U2311H (dalle IPS), qui ont tous deux bonne réputation. Toutefois je ne suis pas fan des formats 16/9, et comme je souhaite pouvoir faire de la bureautique également, je préfèrerai un format 4/3.
Seulement voilà, plus grand chose sur le marché en 4/3, et difficile de se repérer pour dénicher un écran correcte pour la photo.

Mon budget est d'environ 250€.

Auriez vous une expérience à me faire partager?
Sylvie

WiP

Bonjour.

Il semblerait que les fabriquant "grand public" suivent tous la mode du 16/9...Le seul que j'ai trouvé en 4/3 à moins de 1000 euros :shock:, c'est le  Eizo S1932  (Taille : 19" • Dalle : VA • Résolution : 1280 x 1024 • Luminosité : 250 cd/m² • Contraste : 1000:1 •), actuellement chez Graphic-reseau.

Mais le prix, 499 euros, ne convient pas au budget prévu.  :?

Sinon, je crois qu'il faudra faire avec un écran 16/9...voire 16/10 (déjà mieux à mon avis).
vig vagé en vavang sou rampar dyampar malolé dann lèr la brinn, avan la pli y farin y srin, tanto wa antann romans la Mor pou sobat ek la Vi, tanto wa swiv maron en lér son piton, pou war in bout Soley avan la nwit y kass son shanson...

Pic noir

Merci bien de cet avis.
Si d'autres ont des tuyaux ...
Sylvie

Pic noir

Sylvie

Matys

Il ne faut pas oublier que le Samsung F2380M est orientable en portrait donc pour la bureautique pas de problèmes?

RvB

Un écran d'occasion p'têtre ?
En neuf, c'est devenu introuvable, ou alors très cher car marques "art-graphiques".
Tournant autour des 250€, et avec un intérêt pour la photo, mais pas en 4/3, comme mentionné dans un autre post :

LG W2220P environ 230€ (dalle IPS) // Samsung F2380M 245€ (PVA) // Viewsonic VP2365WB 260€ (PVA ?)... pour un poil plus cher et 285€ on a aussi le DELL U2311P

Le Samsung a bonne presse, mais ne fait pas forcément l'unanimité, certains mentionnant des noirs bouchés... pour les autres, pas lu de mauvais retours, mais pas cherché non plus.

Il est vrai que la solution d'un pivot est sympa en bureautique, quoique afficher 2 pages aussi...

Ensuite, je ne n'utilise aucun de ces écrans, j'ai encore un 20" 4/3 IPS HP... mais si je devais en changer, j'opterais plutôt pour un 24" 16/10, les HP qui ont de bons retour démarre à environ 400 et 500€, c'est plus le même budget.
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Pic noir

Oui c'est vrai que cela pallie un peu au problème, même si ce n'est pas exactement la même chose (pivoter un écran dans un sens ou dans l'autre des que tu changes de sujet de travail ou de logiciel n'est pas toujours pratique...).

Bon j'en profite pour poser une autre question. L'intérêt pour moi d'acheter un écran, c'est que je n'ai qu'un portable à la maison, et que travailler des photos sur un écran de portable c'est tres moyen. Je souhaitais donc acheter un écran correcte, et le brancher sur mon ordinateur portable. Par contre la question que je me pose, c'est est-ce qu'il sera possible de calibrer ce second écran en pilotant la manip depuis mon portable. Je pense que oui, mais si qq'un pouvait me confirmer...

Merci
Sylvie

Pic noir

Merci RVB de ces précisions, nos messages se sont croisés pendant que je répondais à MAtys...
Sylvie

ckonig

ça se fait très bien, seulement si tu veux que les deux écrans soient calibrés, ça dépendra des possibilités de ta carte graphique
Christian König
http://www.konig-photo.com

Pic noir

Sylvie

Phoxinus

J'avais le même préjugé contre les écrans trop larges, puis j'ai vu que ça n'avait aucune importance si la définition est correcte et la taille assez grande : la photo ne remplit pas l'écran ? Il reste une petite place pour le outils de correction sur le côté, du moins pour Lightroom, ou DPP et c'est plutôt un avantage .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Pic noir

Bon alors quelques semaines apres ce post, et suite à vos avis éclairés, je me suis décidée pour l'acquisition du Samsung F2380M. Effectivement le format 16/9 n'est plus si gênant compte tenu de la taille de cet écran grandiose, un 23'' qui rend ma table de bureau un peu petite et qui me change diantrement de mon 15,6'' de pc portable. Je peux le faire fonctionner en le branchant sur mon portable, et j'ai pu calibrer le joujoux grâce à une spyder 2 pro prêtée par une amie. Le rêve quoi. Ma carte graphique ne gère pas les deux écrans en même temps mais qu'importe, j'ai l'impression d'être passée de l'âge de pierre au XXI° siècle en une fraction de seconde, le temps qu'il me faut pour brancher l'écran sur le portable.
Merci à vous tous de vos avis et joyeuses fêtes.
Sylvie

Matys

Marant, j'ai aussi craqué pour le Samsung et même constat, superbe écran!
Il surprend par sa largeur au début mais quel régal ces couleurs! Pas étalonné pour moi, je trouve le rendu très bon.
Impeccable pour les films mais pour jouer la rémanence est visible quand même.
La fonction rotation est très pratique pour apprécier une image en portrait car s'il est large, il est un peu moins haut que mon ancien 19 pouces 4/3  :shock:
Pour la bureautique en verticale, faut lever la tête  :mrgreen:
Je pense que c'est le meilleur rapport qualité/prix en ce moment. Le son intégré est bien évidement pas terrible mais dépanne quand même bien. Il y-a une prise casque sur la gauche (pas vu au début). Livré avec tout les câbles, il faut faire attention de bien enfoncé l'alim' (forcer).
Bref 100% satisfait, on redécouvre ses photos avec  8)

RvB

Tu as fait le bon choix en optant pour un format 16/9  :)

Lorsque j'ai opté pour le HP 20" 4/3, je me suis trop focalisé à retrouver le format 4:3 de mon ex IIYama au détriment d'autres avantages, et si sa dalle IPS est toujours superbe pour traiter les photos, j'ai regretté ensuite et regrette encore de pas avoir craqué pour un 16/10 ou 16/9, qui à l'époque était quand même assez cher.
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"