[Identifié] Un collembole ça trompe....

Démarré par Neottia, 26 Novembre 2010, 19:42:41

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Neottia

Avec ce gros crop pouvez vous me dire si c'est un appendice qui prolonge sa tête, un collembole de cette sorte existe-t-il au est-ce un effet d'optique avec les antennes qui sembleraient collées par devant ?



jib

#1
Bonsoir,
ce sont bien ses antennes qui partent en avant et qui sont insérées entre ses deux yeux..donc rien d'anormale pour un Hexapode. Oui c'est bien un collembole..Si tu veux aller plus tu peux visiter ces pages, elles sont très intéressantes et comme c'est la mode des collemboles (moi aussi je ne vois plus que ça en ce moment) ça pourra servir à tout le monde.
A plus.

Edition: le lien manquant: http://www.collembola.org/key/collbola.htm

Neottia

Merci jib  :grin: :grin: :grin: Il manque un lien, non ?

jib


Neottia

Merci tout plein, jip. J'en ai plein plein de petits noirs qui sautent comme des puces sur ma marre, ils ressemblent aux petits noirs de la photo A, en bas de la page, à gauche ?


jp60

Dans les galeries de Philippe Lebeaux, tu as ces petits collemboles noirs: http://www.lafaunedusol.com/galerie.php?cat=2&scat=5&pg=8

Jean-Pierre

NatViv

#6
Ce sont des Podura aquatica. Collembole fréquent  aussi en milieu maritime dans les interstices humides des cailloux des grèves.
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Neottia