Documentaire sur les Pyrénées

Démarré par franck.t, 25 Novembre 2010, 15:05:56

« précédent - suivant »

franck.t

Bonjour, cette semaine sur Arte un superbe doc en trois épisodes, avec des images magnifiques notamment sur les gypaètes.
Certaines images et commentaires sont un peu "étranges" mais on mettra ça sur le dos de la vulgarisation ! ça vaut quand même le coup d'oeil.
Le dernier épisode d'hier : http://videos.arte.tv/fr/videos/la_face_sauvage_des_pyenees-3544670.html
Les autres sont encore visibles sur le site.
Franck
Nikon D4 600mm/F4 - 200-500mm/F5,6
�C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'�coute pas.� VICTOR HUGO

Ikarus

J'ai vu celui d'hier... de bien belles images c'est vrai mais le commentaire est franchement limite (notamment la scène de la curée des vautours fauves sur une carcasse  :sad: ) et le montage est complètement décousu, ça saute du coq à l'âne en permanence... un peu pénible.

Reste les images, impressionnantes, notamment concernant le gypaète barbu.
Ikarus

bouguy

Superbes images mais commentaires quelquefois dictés par le montage..
Un exemple avec les commentaires pour les attitudes d'une hermine surprise, intriguée .. par la présence de cerfs .. M'ouais, je n'y ai pas cru..
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Greg31

Très belle réalisation de docu-fiction, les paysages sont sincèrement très très beaux....

En revanche c'est effectivement trop "scénarisé" donc le montage ressemble plus à du Walt Dysney qu'à autre chose mais ça plait au public donc faudrait pas leur montrer autre chose de peur de les eduquer!

Ce qui est vraiment navrant coté animalier, c'est qu'ils sont allés au plus rapide. Ok c'est souvent le cas en vidéo, comme ça l'est trop souvent en photo également.
Mais dans ce cas on atteint des sommets.Toutes les images de gypa (hors aire de nidif) sont faites dans les désormais sempiternels sites de nourrissage et à affûts payants en Espagne (Escuain, Tella..etc), loups, ours et lynx captifs de bavières ou de parcs locaux (type Angle ou Argelès), j'ai de gros doutes sur les cerfs également car les comportements de brame avec plusieurs mâles ne sont pas du tout ceux que je peux observer dans ces montagnes...La chasse de grand-duc en plein jour sur ce pauvre ramier pue à plein nez la fauconnerie...
Bref de la grosse cavalerie bien consumériste pour au bas mots 80% des images animalières...mais bon, faut reconnaître une chose, y'a pas d'aigles ni d'ours finlandais donc je reste nuancé!!!

Quant aux commentaires, c'est du grand n'importe quoi:
- 10 ours sur la chaîne alors qu'on en a le double,
- cinq meutes de loups alors que si on en a une c'est déjà le bout du monde,
- le lynx boréal dans les Pyrénées c'est l'arlésienne et officiellement il n'y en a pas,
- les propos douteux pour justifier les sites de nourrissage,
- et le pire: les isards qu'ils nomment chamois...

Z'ont bien bosser les "journaleux" allemands...

M'enfin  au moins eux ont des budgets pour promouvoir les richesses naturelles françaises et ça c'est encore plus lamentable comme constat pour nous petits français...

Voilà c'était ma petite chronique "fieleuse" et ça fait du bien ;)
Que tous les "mals à l'aise dans leur bottes" du forum envoient la sauce, je suis chaud!

La bise,

Greg

flo31hg

Greg tu me donnes envie de le regarder, je sens venir une soirée rigolade  :mrgreen:
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

thomas24

Moi je pense qu'il faut retenir que c'est "un beau documentaire" pour un public moins averti que vous. Il me semble mettre en valeur la beauté de ces montagnes et en même temps servir d'attrait pour le tourisme nature.

Et puis ça nous change de toutes ces émissions sur les lions et autres animaux africains.

Mais c'est vrai que le coup du grand-duc, c'est un peu bof....

Greg31

OK si on envisage les choses positivement, il faut reconnaître que c'est très agréable à regarder, surtout pour un public moins averti qui ne s'étouffe pas toutes les deux minutes. Ca constitue certainement un formidable outil marketing pour promouvoir le tourisme car c'est très esthétique et, encore une fois, cette série de films a le mérite d'exister.

Donc je dirais que c'est un beau film mais absolument pas un "documentaire", j'ose croire qu'il faut garder une certaine objectivité quant à l'usage et la signification de ce mot. D'autant plus dans notre communauté de naturalistes et de photographes de nature.

Regarde le Flo, ça vaut quand même le coup même si ça tourne trop souvent à la caricature.

sylvain74

Vous n'y êtes pas du tout c'est un docu sur "la face sauvage des Pyénées". Les Pyénées sont une chaîne de montagne unique en Europe, avec tout plein de zoli z'animaux. Faut pas confondre avec les Pyrénées  :mrgreen: :mrgreen:

-sylvain-