Question à ceux qui ont encore un nikon D200 comme moi

Démarré par Vince_, 25 Décembre 2010, 22:10:25

« précédent - suivant »

Vince_

Bon après avoir recueilli vos divers avis, et si je suivais votre conseil de garder mon d200 pour mes piégeages photos dehors et pour les lieux "dangereux" (forte humidité, pluie, neige), çà me ferait débourser autour de 1200-1300 euros en gros pour le boitier + grip + au moins 16go de cartes SD.

En revendant au mieux le d200, je peux espérer m'en sortir pour moins de 1000 euros.
Le gain que j'en aurai compte tenu de mes besoins photographiques actuels ne vaut peut-être pas un tel prix pour de la nouveauté, c'est relativement débile, cet argent me payant par ex largement un billet d'avion pour l'Alaska où je pourrai faire tourner le d200.

Je vais économiser encore, et regarderai du coté des d700 d'occaz (voire neuf puisque à 1649 euros en Hollande garantie 2 ans Europe), là je ne pourrai pas me dire que je descends d'un cran sur certains points. Le jour où j'aurai l'ultime bestiole trop loin pour mon 300 qui ne serait plus un 450 via le coeff multiplicateur du d200, j'aurai toujours les 5 millions de pixels en basculant en mode dx, qui pour un A4 et même A3 seront bien suffisants pour afficher les photos chez moi. Et pis les 12Mp m'éviteront d'avoir à racheter des disques durs !!!

A moins que le prix du d7000 descende au moins sous la barre des 1000 euros rapidement

Dernière question: ceux qui font beaucoup d'animalier (sans avoir un 500 ou 600  :mrgreen:) et qui auraient fait la bascule DX --> FX ont-ils ressenti un grand désarroi en terme de "purée là je suis vraiment trop loin en permanence", l'idée n'étant pas de recadrer toutes mes photos, même si je le fais déjà sur certaines.

Vincent
On fais moi l'malin maintenant, hein ? on fais moins l'malin !

RvB

Tous les points de vue se défendent, et il est clair que le manque de moyen + une certaine forme de baisse en gamme font que l'on se pose beaucoup (trop) de questions, j'en sais quelque chose !

Maintenant, si je fais la part des choses, j'ai payé mon D200 neuf 1600€ environ, et pour moins de 1030€ (sans le grip) dans un magasin de la même enseigne, ayant pignon sur rue, avec 2ans de garantie, 60€ de plus pour 4ans, le D7000 le surclasse sur tous les points à part le châssis interne et l'ergonomie !
Sous le même angle, ce sont aussi, avec la rafale, les seuls avantages qui restent au D300s vis à vis du D7000 tandis qu'il coûte au moins 2 à 300€ plus cher.

Bref, nouveauté ou pas, et bien que son prix va encore descendre, je n'ai pas vraiment l'impression de me faire plumer en l'achetant maintenant.

Avec un grip, 4ans de garanties et une carte SD 30x, j'arrive à 1300€ environ, mais pas tout au même endroit...

Au sujet du D700, ça ne peut pas être un mauvais choix, ce serait même probablement le meilleur, mais actuellement pour moi, avec la nécessité de bientôt changer mon PC poussif (avec 10MP !), ça ne rentre pas dans le budget :? (et je tourne déjà aux pâtes !)
Le fait de n'avoir "qu'un" 300 f/4 est aussi un problème... j'aurais un f/2.8, ça serait plus simple d'opter pour le D700.

Bref, je comprends tes interrogations.
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

lucky-one

Au sujet du D700, ça ne peut pas être un mauvais choix, ce serait même probablement le meilleur, mais actuellement pour moi, avec la nécessité de bientôt changer mon PC poussif (avec 10MP !), ça ne rentre pas dans le budget Confused (et je tourne déjà aux pâtes !)
Le fait de n'avoir "qu'un" 300 f/4 est aussi un problème... j'aurais un f/2.8, ça serait plus simple d'opter pour le D700.

pour moi " personnellement " le fait de passer du DX au FX me fait l'effet contraire , je suis souvent trop proche  :shock: le cadre pas assez large en utilisant un Dx , le plein format devait certainement être bien ancré chez moi auparavant .Bon c'est vrai que j'ai le 300  f2,8 mais sans 1.4 au bout .
Bref c'est une tout autre photo , et assez proche du sujet on est jamais , le facteur 1.5 n'y change rien .
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

Pic noir

Même dilemme pour moi, qui vit en couple avec mon D200 depuis quatre ans, et qui ait su résister aux infidélités tentantes avec le D300...  :mrgreen:
Apres avoir longtemps tergiversé et épluché moult comparatifs, magazines et forum, je dois avouer que la qualité décrite du nouveau capteur équipant le D7000 me fait de l'oeil de manière irrésistible. Comme Sébastien, j'attends un peu que le prix baisse un poil pour investir , ce qui me permettra de faire valoir à mon entourage que j'ai su tenir quelques mois supplémentaires (rhoaaa quel force de caractère n'est-il pas ?) et que non je n'ai pas craqué sur un coup de foudre.
Il me semble bien qu'en dehors de la robustesse et de deux ou trois bricoles (mais qui ont certes leur importance), le D7000 colle une claquounette au D300...qui reste au demeurant très certainement une valeur sûre et un très bon boitier. Le D400 me conviendrait certainement mieux mais sortira t'il, et si oui quand sera t'il à un prix accessible ? (soupir les yeux au ciel et les mains dans le dos... et le portefeuille en vrac...). Le D700 est effectivement tentant, mais je ne vois pas bien comment compenser le facteur de 1.5 en animalier, c'est un peu enquiquinant. Donc pour ma part j'ai voté pour le D7000, et j'arrête là d'en parler sinon je vais le commander derechef au lieu de me tenir à cette période d'abstinence que je me suis masochistement fixée.
Sylvie

RvB

Quel mal de crâne !

Je n'utilise pas de TC sur mon D200, et la grande question, centre de mon débat intérieur, et apparemment je ne suis pas le seul, est de savoir si la perte du crop 1.5x apporté par le capteur DX va me manquer avec le capteur FX.
Question à laquelle personne ne peut répondre, si ce n'est pour lui-même !

En FX comme en DX, hors billebaude, tout passe par un affût approprié, et si je peux tout à fait rapprocher les miens, j'ai tout de même cette crainte de possiblement rater plus d'occasions en FX qu'en DX pour les cas où mon affût serait mal placé.
En DX, si on est trop près, on fait des portraits ou des détails, à la bonne distance, on fait les images avec l'environnement et le bokeh que l'on souhaitait... et si c'est trop loin, c'est qu'on s'est planté de pas mal de mètres !!
En FX, où je n'ai aucun repère en focales de plus de 100mm (j'ai eu un F100 dans un temps fort fort lointain), la latitude d'erreur me semble plus réduite. Pour faire un portrait, il faut presque que le sujet vienne renifler l'objectif, auquel cas le bruit de déclenchement devient un paramètre critique (déjà présent en DX), même avec une housse : plan sur lequel le D700 est plutôt mal lotis. Le TC est quasi exclu car dans mes conditions de prise de vue, je suis déjà limité par du f/4. À la limite, comme je le disais plus haut, avec un 300/2.8... ça pourrait éventuellement s'envisager, mais uniquement en dépannage (l'usage normal d'un TC quoi).

Bref, je sais pertinemment que le D700 sur le plans de la qualité d'image serait supérieur de presque 1IL au D7000. Il serait également supérieur en terme de construction, ergonomie et confort de la visée (même si pas 100%) pour le binoclard myope que je suis !
Niveau budget, ça passerait tout juste, mais il faudrait que j'oublie l'aspect grand angle car j'ai pas mal d'autres choses sur le feu. Un changement de PC imminent et urgent car le mien agonise déjà sous des fichiers de seulement 10MP et transforme le post-traitement en calvaire. J'envisage aussi une montée en focale ou une descente en diaphragme pour la mi ou la fin 2011 !... et une doublette avec un D400, s'il sort, en 2012... ou un D800 !?

Bref, pour moi, à moins de gagner au loto, et encore faudrait-il que je joue !, le D7000 avec ses hauts isos plutôt sympas et pas si loin d'un D700 me semble le bon choix... voire le seul pour le moment. Même si j'aimerais bien craquer pour un D700 D3s  :mrgreen: !

Quant à attendre encore plus longtemps, ça devient difficile, à moins de reporter mes projets 2011 en 2012 !

Citation de: Pic noir le 29 Décembre 2010, 18:50:50
Apres avoir longtemps tergiversé et épluché moult comparatifs, magazines et forum, je dois avouer que la qualité décrite du nouveau capteur équipant le D7000 me fait de l'oeil de manière irrésistible.

Idem... notamment entre de bonnes mains...

CitationComme Sébastien, j'attends un peu que le prix baisse un poil pour investir , ce qui me permettra de faire valoir à mon entourage que j'ai su tenir quelques mois supplémentaires (rhoaaa quel force de caractère n'est-il pas ?) et que non je n'ai pas craqué sur un coup de foudre.

:mrgreen:

CitationIl me semble bien qu'en dehors de la robustesse et de deux ou trois bricoles (mais qui ont certes leur importance), le D7000 colle une claquounette au D300...qui reste au demeurant très certainement une valeur sûre et un très bon boitier. Le D400 me conviendrait certainement mieux mais sortira t'il, et si oui quand sera t'il à un prix accessible ? (soupir les yeux au ciel et les mains dans le dos... et le portefeuille en vrac...). Le D700 est effectivement tentant, mais je ne vois pas bien comment compenser le facteur de 1.5 en animalier, c'est un peu enquiquinant. Donc pour ma part j'ai voté pour le D7000, et j'arrête là d'en parler sinon je vais le commander derechef au lieu de me tenir à cette période d'abstinence que je me suis masochistement fixée.

:lol:

Quel mal de crâne  :shock:
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Vince_

er4 er4 er4 er4 er4 er4

Précision pour mon cas: je fais en gros 60% de paysages, 25% de macro, et 15% de bestioles (dont en gros 2 affuts par an grand maxi en France, sinon je prends en photo à l'étranger là où les animaux ne prennent pas trop de balles dans les fesses donc plus facile d'approche en général)

Pour la limite "f4", le convertisseur fait passer à f5.6, suffira de grimper dans les iso et la vitesse suivra. Là l'avantage du d700 (d7000 aussi) sur le d200 est évident

D'où l'idée du D700 et un grip d'occaz et avec des batteries moins chères et que les nouvelles du d7000

vincent

M@kro

Citation de: Vince_ le 29 Décembre 2010, 21:28:38je fais en gros 60% de paysages, 25% de macro, et 15% de bestioles
Si tu fais ça, achète toi dans ce cas des optiques tip top pour le paysage !
Un capteur plus performant en haut iso ne te servira pas à grand chose dans ton cas.
Perso, je fais à 90% de la macro, et le D200 est toujours aussi bien.
Mais vu que je ne l'utilise pas à plus de 400/800 iso, forcément pas besoin de bcp mieux.
Disons que le D700 me fera revenir au FF, que j'avais abandonné avec le passage au numérique.
De plus, il garde les mêmes accessoires que le D200, tel que MC30, Batterie, etc ....
Il intègre aussi un flash intégré, bête mais tellemen utile quand on a un kit flash R1.
Alors qu'un D7000 me fait acheter des cartes SD, des batteries spécifiques, etc ...
Et même si on peut faire des photos à 6400 iso, perso ca m'intéresse même pas.
Bref, il faut changer en prenant tout en compte, pas que pour des aspect technologiques.
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

RvB

Citation de: Vince_ le 29 Décembre 2010, 21:28:38

Pour la limite "f4", le convertisseur fait passer à f5.6, suffira de grimper dans les iso et la vitesse suivra. Là l'avantage du d700 (d7000 aussi) sur le d200 est évident

La visée à f/5.6 dans la pénombre, c'est pas le pied  :?
La visée à f/4, pour moi, c'est vraiment le minimum pour être confortable ne pas être inconfortable dans la plupart des conditions que je rencontre avant et après le lever du soleil en animalier. Tous ces moments où avec le D200 je suis à 800iso ou moins et 1/4 à 2 secondes de pause  :? , tous ces moments où je pourrais être à ces mêmes vitesses avec le D7000 parce que je l'aurais choisi, et non pas parce que j'y suis obligé  :mrgreen: , et tous ces autres moments où je pourrais monter allègrement de 3IL pour figer mon sujet... ou lorsqu'il y a plus de lumière afin de figer une action.
Un sacré changement !!!

Donc le TC sur le D700, c'est à oublier, et dans mon cas, mieux vaudra améliorer la position de l'affût que rajouter un TC pour pallier à un mauvais positionnement. Et puis, un TC sur un D700, c'est éliminer son avantage d'un IL sur le D7000 (encore que les essais de Down-Under sur chassimage me laissent penser que l'écart est inférieur à un IL entre les deux !).
Le TC n'est envisageable qu'en journée... mais je m'en suis toujours passé jusque là sans jamais avoir eu l'impression de ne pouvoir m'approcher d'avantage. Et puis, j'aime aussi être au plus près de mes sujets, tout en étant aussi invisible que possible d'eux... ou en billebaude, laisser s'installer une certaine forme d'acceptation de ma présence.
Il serait trop long et hors sujet d'en parler ici, mais c'est la raison essentielle pour laquelle je n'ai jamais acquis de TC.

Citation
D'où l'idée du D700 et un grip d'occaz et avec des batteries moins chères et que les nouvelles du d7000

vincent

Moui... vu les perfs des nouvelles batteries, il n'est pas exclu qu'elles viennent aussi dans le milieu haut de gamme !
Mais je comprends, ça m'emm.... aussi de devoir racheter des batteries et de nouvelles cartes.
Et le D700 est un super boîtier, quoique les optiques à acquérir, en paysage ou en longues focales, soient hors de prix !

Vince_

Citation de: M@kro le 30 Décembre 2010, 13:01:26
Citation de: Vince_ le 29 Décembre 2010, 21:28:38je fais en gros 60% de paysages, 25% de macro, et 15% de bestioles
Si tu fais ça, achète toi dans ce cas des optiques tip top pour le paysage !

Bah j'ai regardé cela depuis un moment mais j'ai jamais trouvé la bonne chaussure à coup sur.

Face à mon Sigma AF 10-20mm f/4-5.6 DC EX HSM, c'est pas flagrant en général dans le même range
Face à mon Nikkor AF-S 18-70mm f/3.5-4.5 G IF-ED DX, là il y a plusieurs possibilités, apparaissant mieux il y a  le Nikkor AF-S 16-85mm f/3-5-5.6G ED VR DX, le Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD mais bon cela ne semble pas si violent.

Je suis preneur de la bonne idée...

Vincent